Vice caché vehicule occasion acheté négociant auto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Vice caché vehicule occasion acheté négociant auto

Message par Jeanmi »

Petit rappel : véhicule venant de Belgique, via l'Allemagne, 13 ans d'âge et 335000 Kms au compteur (c'est peut être le vrai kilométrage, mais méfiance...).
Qu'est ce que vous espèrez de plus ?
Pour moi, votre auto est en fin de vie; une fumée à froid n'est pas forcément un problème de vanne EGR..;
Quelle couleur la fumée ? A 335000 Kms, il ne faut pas rêver, le moteur est fortement usé et des ennuis de plus en plus grave liés à l'usure normal ne vont pas tarder...
Les voitures pas chères, c'est bien, mais il n'y a pas de miracle; si elles ne sont pas chères, c'est qu'il y a une raison.
Sur le principe, vous avez entièrement raison; le vendeur est peut-être responsable car il vous a vendu une "merde" !
Le problème, c'est que vous avez attendu trop de temps, à mon sens...; si au moins vous aviez fait un mail, un fax, le surlendemain de la vente, vous auriez pu tenter quelque chose.
Mais le problème de clim ne rend pas impropre le véhicule à l'usage; vous indiquez que le compresseur est HS, mais pourquoi y avait il de froid lors de votre essai ?
Pour moi, si pas de froid, c'est que le circuit est vide ou présente un léger manque de gaz (pas forcément vide pour absence de froid, mais juste 100 ou 200 grammes en mois...); donc fuite possible...
Pour la fumée, à froid comme par hasard, c'est probablement les injecteurs qui sont fatigués; il faut faire quelques contrôles pour être sûr...
Vous pouvez toujours prendre un expert via votre protection juridique (les frais d'expert sont pris en charge) ou en passant par problemauto.com mais cela sera à votre charge.

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit : Vous pouvez toujours prendre un expert via votre protection juridique (les frais d'expert sont pris en charge) ou en passant par problemauto.com mais cela sera à votre charge.

Bonjour,

Pourquoi ?
Problemauto n'accepte plus les règlements des PJ ?... :mrgreen:

CQFD

Message par CQFD »

fab7574 a écrit : NB :Je ne suis pas virulent mais faut se mettre a ma place : j'achète chez un "pro" pour faire un achat un peu plus sur et garanti afin d'être tranquille et je me retrouve avec un boulet depuis des mois.. ce boulet, le vendeur a bien du etre content de s'en debarrasser et il m'a pris pour un pigeon..
Désolé, mais on y peut rien cher Monsieur !
On essaye de vous donner des conseils mais "On n'est pas là pour se faire eng..... !" selon la chanson de Boris Vian.
Bon week-end.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Petit rectificatif: son vehicule n'a pas 335000 km mais c'est l'ancien qu'il possede et il cite la garantie légale de conformité qui couvre egalement les consommateurs ....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

fab7574

Message par fab7574 »

Precision : je n'engueule personne mais ca fait plusieurs fois que je me repete. Il faut lire le sujet depuis le debut et en entier pour ne pas tout mélanger.

Je precise bien au debut du sujet que c'est n'est pas le vehicule acheté cette année qui a 335km et 13ans mais bien mon autre vehicule qui aurait du partir chez le ferrailleur (Pol.. diesel )juste apres l'achat du nouveau vehicule (Peug...307..).

Pour les injecteurs de la 307 ils ont deja ete testé, 200€ au passage, ils sont tous ok. Et le garagiste a testé la vanne EGR qui reste ouverte meme a froid au lieu d'etre fermée, le retour de la soupape EGR ne se faisant pas correctement, les gazs d'echappement passent donc a l'admission air a froid d'ou la fumee bleu de mauvaise combustion.

Pour la clim (cf debut du sujet) , de l'air frais rentrait dans l'habitacle lors de l'essai car la T° ext etait de 12-15° a cette periode de l'année (fin mars) , cet air frais exterieur rentre dans l'habitacle, donc l'air frais amené par la clim auto ne sortira plus frais, les clim etant bridées a 16° voir 18°C pour des risques de legionnelle dans les conduit. C'est donc pour cela que je me suis fait avoir, j'ai mis ma main sur l'entree d'air et l'air me semblait assez frais. Il est certain que si j'avais fait l'essai en plein soleil au mois de juin, le probleme m'aurait sauté aux yeux ...

Voila, merci pour vos reponses mais j'ai l'impression que je suis coince maintenant avec cette histoire...et j'ai pas PJ donc expert a mes frais sans savoir si cela va m'aider ou pas, c'est pour cela que peut-etre le fait de prendre un avocat pourra m'aider dans ce litige, il pourra peut-etre me dire si c'est jouable ou pas devant le juge de proximté...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

votre probleme est simplement le delai...il est trop tard
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, je suis désolé de vous faire préicser certaines choses qui n'étaient pas très claires, mais c'est votre récit...
Bref, si vous n'avez pas de PJ, il vous fait prendre vous même unnexpert de votre choix; il n'est jamais trop tard pour tenter quelque chose, si cela en vaut la peine, à vous de voir si cela vaut le coup financiérement de dépenser 400 euros pour en avoir 1000 ou 1500...
S'il n'y avait que la venne EGR, je dirais non, mais avec le compresseur de clim (sous réserve qu'il soit bien HS), c'est à voir.
Pour le délai, si vous avez la preuve d'un mail envoyé peu de temps après la vente, vous prouverez qu'il y avait bien un problème sur la voiture (idem en demandant en Allemagne un papier prouvant l'existence du problème à cette époque).

zayane

Message par zayane »

Bonjour,
pour une voiture avec beaucoup de malus, vous ne pouvez pas bénéficier d'une assurance classique. Il vous faudra un autre assurance que vous découvrirez sur http://www.assuranceautomalus.org/
Bonne chance

Répondre