Reprise anticipée d'un véhicule par concessionnaire

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
tmz

Reprise anticipée d'un véhicule par concessionnaire

Message par tmz »

Bonsoir,

J’ai commandé un véhicule neuf chez un concessionnaire, avec engagement de reprise de mon véhicule actuel, acheté neuf l’an dernier aussi chez ce concessionnaire.

La livraison du véhicule neuf est prévue en février 2012, et la reprise de mon véhicule actuel devait se faire logiquement le jour de la livraison.

Or mon concessionnaire vient de me contacter, m’indiquant qu’il souhaiterait récupérer mon véhicule actuel dès à présent, car il a trouvé un client. Je n’y suis pas opposé, mon véhicule étant un véhicule secondaire. Il me propose la procédure suivante :
- Il vient chercher la voiture
- Il m’apporte un certificat de dépôt-vente pour que je puisse stopper mon assurance, la sienne prenant le relai
- Il m’envoit le chèque selon le montant de reprise prévu dans quelques jours dès qu’il aura vendu la voiture
- Le jour de la livraison de la voiture neuve, je règle la totalité du prix

J’aimerais avoir votre avis concernant cette procédure, qui pour ma part me semble risquée, car je me retrouve pendant quelque temps sans voiture et sans règlement, qu’en est-il en cas de dépôt de bilan entre temps, ou en cas d’accident au cours d’un essai ou pendant le retour de la voiture vers la concession, même si celle-ci est assurée par le concessionnaire, j’en serait toujours propriétaire …

Je préférerais donc réaliser une transaction traditionnelle, une vente anticipée de ma voiture au concessionnaire, avec règlement immédiat ; quels sont les documents à établir en cas de vente à un professionnel, certificat de cession comme pour une transaction entre particuliers ?

Merci d’avance pour vos avis ou conseils, et bravo pour le forum.

Jeanmi

Re: Reprise anticipée d'un véhicule par concessionnaire

Message par Jeanmi »

Il est très très malin ce concessionnaire, en voulant surtout vendre cette voiture en dépôt vente, ce qui me gêne beaucoup pour vous...
En effet, dans le cadre d'une réprise classique dans le cadre d'un achat neuf, le garage vous reprend la voiture et vous achetez la neuve; tout va bien pour vous car vous avez bien cédé la voiture au concessionnaire qui devient donc officiellement le propriétaire temporaire du dit véhicule, donc responsable de la voiture lorsque celle ci est revendue...
Dans le cas exposé par vos soins, il me paraît très surprenant que le concessionnaire veuille vous prendre la voiture de suite alors que la livraison du neuf n'est prévue qu'en Février 2012, mais encore plus surprenant qu'il veuille vous faire un contrat de dépôt vente !!!
En effet, dans ce genre de transaction, (ce qui, au passage, n'était pas du tout prévu) vous êtes et restez le vrai vendeur de l'auto, le concessionnaire n'étant qu'un intermédiaire qui n'engage en rien sa responsabilité, et qui prend au passage une double commission (la différence entre le prix de reprise et la valeur réelle + la commission payée par l'acheteur)...
Bref, pour résumer, je pense que le concessionnaire veut "vous la faire à l'envers"...; vous aviez prévu une reprise, mais il a déjà trouvé un acheteur de suite pour votre auto et il veut la revendre en votre nom, en touchant "deux fois" la mise, sans prendre le moindre risque...
Dans ce cas, c'est vous et uniquement vous qui êtes responsable de l'auto, donc de tout ce qui pourrait arriver par la suite (vice caché, panne,...), et non pas le garage qui devait reprendre la voiture.
Je trouve cela vraiment très limite de la part d'un professionnel qui ne manque vraiment pas de culot...
Moi, à votre place, je refuserai cette option, surtout si vous craignez d'être en manque d'une voiture en attendant la livraison de la neuve.
Si le garage veut votre voiture, vendez la de suite au garage, mais uniquement en faisant les papiers de cession au nom du garage, pas d'un tiers inconnu de vous.
Tenez nous au courant

tmz

Message par tmz »

Merci beaucoup pour votre réponse très complète et qui me confirme bien le côté très limite de la proposition du concessionnaire.

Je vais donc, s'il souhaite la voiture tout de suite, imposer une cession au nom du garage ; en cas de refus je garderai la voiture jusqu'à réception de la nouvelle.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cela me parait beaucoup plus prudent de votre part...

gman2

Message par gman2 »

ils ont peur de rien les garages...
et encvore il est sympa il aurait pu vous deduire le tout du nouveau sans vous refaire de cheque...

au passage pensez a renegocier le prix de vente c'est lui qui en a besoin et en anticipé autant qu'il abaisse sa com...
en plus elle aura pas le nb de km prevu... bref la manoeuvre est limite...

a se demander meme si vous ne devriez pas changer de concession

Jeanmi

Message par Jeanmi »

...ou la revendre en direct à un particulier, plus chère que la reprise prévue dans l'intérêt du concessionnaire...
Là, au moins, vous toucherez au moins 1500 à 2000 euros de plus...; l'inconvénient, c'est que vous êtes responsable de la vente, mais si l'auto est récente et peu kilométré, vous avez très très peu de risque de problème à venir dans l'immédiat...

tmz

Message par tmz »

gman2 a écrit :ils ont peur de rien les garages...
et encvore il est sympa il aurait pu vous deduire le tout du nouveau sans vous refaire de cheque...
C'était sa première proposition :lol: "vous nous faites le chèque du solde à réception de la voiture neuve" ... mais bien sur !
gman2 a écrit : au passage pensez a renegocier le prix de vente c'est lui qui en a besoin et en anticipé autant qu'il abaisse sa com...
en plus elle aura pas le nb de km prevu... bref la manoeuvre est limite...

a se demander meme si vous ne devriez pas changer de concession
J'ai négocié la fourniture et pose d'un équipement complémentaire ... concernant le kilométrage c'est une voiture secondaire avec laquelle je ne peux pas rouler beaucoup l'hiver, donc l'économie de km est faible mais vous avez raison de le souligner ...

tmz

Message par tmz »

Jeanmi a écrit :...ou la revendre en direct à un particulier, plus chère que la reprise prévue dans l'intérêt du concessionnaire...
Là, au moins, vous toucherez au moins 1500 à 2000 euros de plus...; l'inconvénient, c'est que vous êtes responsable de la vente, mais si l'auto est récente et peu kilométré, vous avez très très peu de risque de problème à venir dans l'immédiat...
Oui c'est vrai que je pourrais la vendre plus chère ... mais je voulais éviter toutes les contraintes de mise en vente, visites, ... et litiges éventuels futurs, même si j'en prends soin, quitte à faire un petit sacrifice financier.
Donc c'est d'autant plus rageant quand il me propose une solution qui réunit tout les inconvénients d'une vente directe à un particulier (responsabilité, vente anticipée et risque de se retrouver sans voiture pendant une période) mais sans les avantages (prix de vente plus élevé).

J'ai transmis un petit message exposant clairement les conditions d'acceptation d'une reprise anticipée ... la balle est dans son camp !

merci

Répondre