litige garagiste

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
camtosh
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 14, 2012 9:49 pm

litige garagiste

Message par camtosh »

Bonjour
J'arrive juste sur le forum, j'espère donc être sur la bonne rubrique...
Voici notre problème
Nous avons une vieille Ford de 87, pas très utilisée. Avant le CT, nous la présentons à un garagiste pour révision, il nous connaît, et jusqu'à présent la demande a toujours été de faire du "rafistolage" compte tenu de notre situation financière...
Le temps des réparations, un seul appel téléphonique de sa part concernant le remplacement du kit de frein. Il dit ne pas savoir où il en est dans la note générale de frais. A priori, le kit de frein reviendrait à 120€, on donne donc notre accord.
Un membre de notre famille passe dans la semaine apporter un bidon d'essence (sur demande du garagiste). Encore une fois, il n'a pas le temps à consacrer pour faire une estimation des frais, donc on ne sait toujours rien.

Surprise en allant chercher la voiture : facture de +650€!!! autant dire que nous aurions pu mettre la voiture à la casse...elle ne vaut meme pas ce prix...
aucun devis n'a été fait, aucune réponse à nos demandes...
Après un échange musclé/irrespectueux, sans terrain d'entente trouvé, nous sommes partis avec la facture, sans la voiture.

Que pouvons-nous faire à présent ?
quel recours ?
Merci de votre aide :oops:

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: litige garagiste

Message par Jeanmi »

Grave erreur de la part du garage qui non seulement n'a pas fait de devis ou estimation, mais en plus n'a pas obtenu votre accord écrit via une signature d'un ordre de réparation ou du devis "bon pour accord" pour l'exécution des travaux...
Donc, d'un point de vue juridique, vous êtes parfaitement en droit de récupèrer votre auto sans payer la facture !
Il va de soi que le garage va refuser de vous la rendre, tant que sa facture n'est pas payée, ce qu'il a parfaitement le droit de faire SI il avait respecter ses obligations professionnelles (OR ou devis signé,...).
Maintenant, vous n'avez pas 36 solutions; soit vous partez pour une procédure, en lui envoyant de suite un courrier RAR demandant la restitution immédiate du véhicule puisque vous n'avez pas donné votre accord pour l'intervention.
En recevant votre courrier, il peut vous rendre de suite l'auto d'un coup de colère, mais je n'y crois pas trop; il peut aussi vous la rendre en démontant les pièces neuves montées, à condition de remettre les pièces changées pour restituer l'auto dans le même état qu'au dépôt du véhicule.
Il peut refuser de vous rendre l'auto et réclamer le paiement de la facture; il faudra alors faire un référé au TI de votre ville puisque le litige est de moins de 4000 euros (allez au greffe pour demander un dossier, c'est gratuit je crois); sans OR, ni devis signé, vous êtes sûr d'obtenir gain de cause car c'est à lui d'apporter la preuve qu'il vous a informé et que vous avez donné votre accord par écrit (très important) !!!

camtosh
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 14, 2012 9:49 pm

Re: litige garagiste

Message par camtosh »

Merci pour cette réponse!
Je pense que nous allons en effet nous pencher vers la lettre RAR pour commencer...

Répondre