Bonjour
Hier en fin d après midi j ai percuté un chevreuil sur l'autoroute entre Bourges et Amboise. J'en ai évité un, mais l autre, bien que j ai freiné violament a endommagé sérieusement ma calandre avant. Comment ce la se passe t il pour les assurances ? La société d'autoroute est elle pour partie responsable ? Je n'ai pas croisé de poste de Gendarmerie entre le lieu de l accident et la sortie péage, aurais je du faire une déclaration ? Ma responsabilité est elle engagée à 100% au risque de perdre mon bonus, voir une radiation par mon assurance ?
Que disent les textes ?
Merci d avance pour vos réponses, si pertinentes.
Très cordialement
J ai percuté un chevreuil sur l autoroute
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
-
Re: J ai percuté un chevreuil sur l autoroute
3/ Le propriétaire de l’animal n’est pas identifié et vous êtes assuré au tiers
Si votre véhicule heurte un animal sauvage, vous pouvez comme même obtenir une indemnisation grâce aux fonds de garantie.
voir http://www.fondsdegarantie.fr/collision ... uvage.html
En ce qui concerne l’application d’un malus les règles sont différentes suivants les assureurs. Certains appliquerons systématiquement un malus. D’autres n’appliquerons pas de malus sous condition que l’expertise de l’auto confirme un choc avec un animal (par exemple présence de poils et/ou de sang sur le véhicule). Par contre, si pour éviter un animal vous allez dans le fossé, vous serez malussé.
4/ Le propriétaire de l’animal n’est pas identifié et vous êtes assuré dommages collision ou tous risques
votre assureur va :
Missionner un expert pour évaluer les dommages subis par votre véhicule.
Procéder à l’indemnisation des dommages subis par votre véhicule à concurrence du rapport d’expertise.
En ce qui concerne l’application d’un malus les règles sont différentes suivants les assureurs. Certains appliquerons systématiquement un malus. D’autres n’appliquerons pas de malus sous condition que l’expertise de l’auto confirme un choc avec un animal (par exemple présence de poils et/ou de sang sur le véhicule). Par contre, si pour éviter un animal vous allez dans le fossé, vous serez malussé.
Si votre véhicule heurte un animal sauvage, vous pouvez comme même obtenir une indemnisation grâce aux fonds de garantie.
voir http://www.fondsdegarantie.fr/collision ... uvage.html
4/ Le propriétaire de l’animal n’est pas identifié et vous êtes assuré dommages collision ou tous risques
votre assureur va :
Missionner un expert pour évaluer les dommages subis par votre véhicule.
Procéder à l’indemnisation des dommages subis par votre véhicule à concurrence du rapport d’expertise.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
moi j'aurais fait une déclaration à la société d'autoroute ,qui est responsable .
qui à ramassé le chevreuil .
comment le chevreuil est rentré sur l'autoroute !!!!
comment le chevreuil est rentré sur l'autoroute !!!!
-
[quote="bougie22k"]moi j'aurais fait une déclaration à la société d'autoroute ,qui est responsable .
comment le chevreuil est rentré sur l'autoroute !!!![/quote]
Oui, mais cela se fait le jour même, avec au moins un patrouilleur qui arrive sur place, constate la présence de la bête, des dommages sur l'auto,...
Au pire, vous auriez pu faire un appel à une borne d'urgence.
Maintenant, si vous n'avez rien fait, c'est trop tard.
POur votre assurance, tout dépend de votre contrat; si vous n'avez qu'une calandre à changer, je vous conseille de ne pas faire de délcaration pour aussi peu.
Entre le franchise et un éventuel malus, vous allez la payer trois ou quatre fois cette calandre.
Si vous faites une déclaration, j'espère qu'il y a bien quelques poils de la bête quelque part cat il faut que l'expert confirme le choc contre un animal sauvage...
comment le chevreuil est rentré sur l'autoroute !!!![/quote]
Oui, mais cela se fait le jour même, avec au moins un patrouilleur qui arrive sur place, constate la présence de la bête, des dommages sur l'auto,...
Au pire, vous auriez pu faire un appel à une borne d'urgence.
Maintenant, si vous n'avez rien fait, c'est trop tard.
POur votre assurance, tout dépend de votre contrat; si vous n'avez qu'une calandre à changer, je vous conseille de ne pas faire de délcaration pour aussi peu.
Entre le franchise et un éventuel malus, vous allez la payer trois ou quatre fois cette calandre.
Si vous faites une déclaration, j'espère qu'il y a bien quelques poils de la bête quelque part cat il faut que l'expert confirme le choc contre un animal sauvage...
Normalement, l'assurance indemnise la collision et il n'y aura pas de malus si on détecte que l'accident était imprévisible... Plus d'infos dans cet article : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p2_117553 ... cc=fn_7300