voici mon problème:
le 23 décembre 2005 après un restaurant dans Paris je retourne vers ma voiture et je m'aperçois qu'elle n'est plus là où je l'avais laissé.
Je file au commissariat pour déclarer le vol et le lendemain je contacte mon assurance pour les prévenir.
Après un délais de 21 jours ma voiture est considérée comme disparue et je suis donc remboursé par mon assureur (la Maaf).
Avec l'argent du remboursement, je trouve sa remplaçante et avant d'aller la chercher je recontacte la Maaf pour la faire assurer.
La Maaf refuse car "je leur coute trop cher".
En effet :
- en 2003 et 2004 j'ai subit deux vols d'autoradio avec infraction. Je précise que je n'étais pas assuré contre le vol d'autoradio seule les réparations des dégâts dus aux infractions ont étés à la charge de l'assurance (moins la franchise).
- début 2005 ma voiture est détruite alors qu'elle était garée le long d'un trottoir = remboursement avec option +30%
- fin 2005 la voiture achetée avec le remboursement de la précédente est volée dans paris = remboursement avec là encore option +30% de la valeur.
En accord avec la Maaf nous rompons le contrat d'assurance.
Je m'assure à la Macif et pense que toute cette histoire est terminée.
Mais deux mois après je reçois un appel de la police qui m'indique que ma voiture a été retrouvée... à une rue de l'endroit où je l'avais déclaré volée.
Sur le coup j'ai étais stupéfait et le policier m'a répondu que selon les statistiques 80% des déclarations de vol à Paris ne sont en fait que des pertes de véhicule du à l'inattention des propriétaires, les rues étant identiques il est facile de ne pas la reconnaitre.
Le policier m'indique aussi qu'il prend contact avec l'assurance (la Maaf) pour les prévenir.
Un mois après la Maaf m'envoie un courrier me demandant en gros de les rembourser car je cite :
J'avoue ne pas avoir répondu à cette lettre ce qui constitue surement une faute de ma part et trois semaines plus tard je recevais une autre en accusé de réception m'indiquant cette fois ci que :Notre demande de remboursement, sachez le, découle du contrat que nous avons passé ensemble et qui prévoit des obligations réciproques.
La garantie "vol" est assortie de certaines conditions à respecter pour que le contrat joue or, je vous rappelle que notre expert n'a constaté aucune trace d'effraction sur les organes de direction et sur les ouvrants.
Les conditions exigées par le contrat ne sont pas réunies et l'indemnité perçue n'était donc pas due.
Aussi, vous voudrez bien reverser à MAAF ASSURANCES S.A la somme de 9388.00 euros sous trente jours et vous pourrez alors récupérer votre véhicule dont le montant des réparations s'élève à priori à 538.20 euros.
Notre demande de remboursement, sachez le, découle du contrat que nous avons passé ensemble et qui prévoit des obligations réciproques.
La garantie "vol" est assortie de certaines conditions à respecter pour que le contrat joue or, je vous rappelle que notre expert n'a constaté aucune trace d'effraction sur les organes de direction et sur les ouvrants.
Dés lors, sous quinze jours, MAAF ASSURANCES S.A procèdera à la vente du véhicule en l'état et vous réclamera la différence (valeur du véhicule, déduction faite de la valeur aprés sinistre)
Je n'ai pas arnaqué cette assurance, j'aimais beaucoup ma voiture (une new beetle bleu) et ça a été un choc le soir où je l'ai cru volée !
J'avais fait pas mal de frais de réparation et d'entretien dessus, je l'entretenais énormément et je faisais même partie d'un "club"/forum de propriétaire de newbeetle, ça peut vous paraitre étrange mais on développe une sorte de passion avec ce genre de voiture.
De plus, j'étais très content des services de la Maaf et ça m'a beaucoup ennuyé quand ils m'ont dit que je ne pouvais plus être assuré chez eux.
Le pire c'est que j'ai racheté exactement la même : une newbeetle bleu
La Maaf peut elle engager des poursuites contre moi ?
Comment ma bonne foi sera elle perçu ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide d'avocat spécialisé dans le droit automobile et j'espère que cette histoire n'ira pas plus loin.