attaqué par acheteur pour vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
flo3813

attaqué par acheteur pour vice caché

Message par flo3813 »

Bonjour,
J'ai vendu un Jeep Grand Cherokee de 2003, 135000km, carnet d'entretien à jours, CT vierge de un mois, et réparation de 1900€ une semaine avant la vente pour le mettre niquel.
Je lui ai laissé à 7000€ à contre coeur , soit très largement en dessous de l'argus, car j'avais un besoin de liquidité.
Lors du la visite il n'a pas voulu l'essayer et était au courant le véhicule n'a plus roulé depuis 7mois
5 jours plus tard j'entends que le pont est à changer pour 6000€ et qu'il m'attaque pour vice caché.
pour le citer
" Ce n'est vraiment pas mon souhait mais je vai être dans l'obligation de retransmettre le dossier à mon assurance juridique afin qu'une décision judiciaire soit prise (au risque qu'ils vous demandent le remboursement de la totalité des frais à prévoir) si cet accord ne peut pas être trouvé.
Certe, nous ne sommes pas dans le cadre d'une "garantie de professionnel" ,mais bien dans le cadre d'un vis caché (article 1641 du code civil) sans vouloir rentré dans les détails"
Qu est ce que je dois faire?
Merci de vos réponses

il y avait sa aussi sur son mail

"Bien conscient que celà n'arrange personne et de votre bonne foi du fait que vous ne vous êtes pas servi du véhicule"

CQFD

Re: attaqué par acheteur pour vice caché

Message par CQFD »

Bonjour,

Ma réponse va être récurrente ! :mrgreen:

Vous répondez à votre acheteur que vous avez fait révisé avant la vente le véhicule, ce, pour une somme de 1900€.
Qu'il ne vous a été signalé aucun défaut sur les ponts et que vous n'êtes pas d'accord pour participer financièrement à un remplacement quelconque.

Qu'il appartient à l'acheteur de démontrer que le vice caché était existant au moment de la vente et que vous vous tenez à sa disposition afin de participer à toute expertise contradictoire qu'il réclamera.
Attendez l'éventuelle mis en cause.

Si vous n'avez pas souscrit de PJ (Protection Juridique pas Assistance) contracté en une, ça peu toujours servir >>> http://www.conso.net/bases/5_vos_droits ... e_corr.pdf

.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Le vehicule n'a pas ete revise mais a fait l'objet d'une reparation...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

CQFD

Message par CQFD »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :Le vehicule n'a pas ete revise mais a fait l'objet d'une reparation...

Merci de rectifier M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E !

Flo3813 nous dira peut-être en quoi s'agissait cette... réparation pour le rendre "nickel".

.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Maintenant je lis precisement :lol: :lol: :lol:
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

CQFD

Message par CQFD »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :Maintenant je lis precisement :lol: :lol: :lol:
Excellent ! :lol: Chaque mot compte.

.

flo3813

Message par flo3813 »

merci de vos réponses.

Il a été réparé, injecteurs et révisé en début d'année, depuis il a du rouler 500 km grand maximum

CQFD

Message par CQFD »

flo3813 a écrit :merci de vos réponses.

Il a été réparé, injecteurs et révisé en début d'année, depuis il a du rouler 500 km grand maximum
Merci des précisions.

Je reste sur ce que je vous ai dit précédemment.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

flo3813, est ce que vous étiez au courant d'un problème sur le pont arrière ? C'est un 4x4 permanent ou pas ?
Quand avez vous changé les pneus ? les 4 en même temps ?
Maintenant, à votre place, je prendrais contact avec l'acheteur pour savoir et voir sur le véhicule ce qu'il se passe vraiment...; il y a un bruit, une vibration,...?
Certains garages ont tendance à charger la mule en faisant des devis fantaisistes pour vendre à tout prix; à la fin, on se retrouve avec un équilibrage de jante...
Donc, méfaicne, le problème ne vient peut-être pas de l'acheteur, qui est probablement de bonne foi (mettez vous à s aplace si cela vous arrivait...), mais il faut s'occuper de ce problème car cela ne sert à rien de se "mettre la tête dans le sable"...
Vous êtes le vendeur, donc responsable de la chose vendue; certes, c'est à l'acheteur de prouver le vice caché, mais il est inutile de perdre du temps et de laisser traîner les choses.
Autant voir le problème, vérifier si cela vous est imputable (il s'est peut-être fait une spéciale "Dakar" le lendemain de la vente en cassant le pont...) et prendre une décision...

flo3813

Message par flo3813 »

Jeanmi a écrit :flo3813, est ce que vous étiez au courant d'un problème sur le pont arrière ? C'est un 4x4 permanent ou pas ?
Quand avez vous changé les pneus ? les 4 en même temps ?
Maintenant, à votre place, je prendrais contact avec l'acheteur pour savoir et voir sur le véhicule ce qu'il se passe vraiment...; il y a un bruit, une vibration,...?
Certains garages ont tendance à charger la mule en faisant des devis fantaisistes pour vendre à tout prix; à la fin, on se retrouve avec un équilibrage de jante...
Donc, méfaicne, le problème ne vient peut-être pas de l'acheteur, qui est probablement de bonne foi (mettez vous à s aplace si cela vous arrivait...), mais il faut s'occuper de ce problème car cela ne sert à rien de se "mettre la tête dans le sable"...
Vous êtes le vendeur, donc responsable de la chose vendue; certes, c'est à l'acheteur de prouver le vice caché, mais il est inutile de perdre du temps et de laisser traîner les choses.
Autant voir le problème, vérifier si cela vous est imputable (il s'est peut-être fait une spéciale "Dakar" le lendemain de la vente en cassant le pont...) et prendre une décision...
Bonjour,
Les 4 pneus sont à changés, mais en ce qui concerne le pont je n'étais pas au courant, ce n'est pas mon véhicule et il n'a pas roulé depuis sa dernière révision.
Je ne mets à sa place c'est pourquoi je reste très honnête avec lui, mais je ne peux pas supporter cette réparation, ou reprendre le véhicule qui sera invendable.

Répondre