démontrer le vice caché sur le quad
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
démontrer le vice caché sur le quad
Bonjour a tous
J'ai acquis il y a plusieurs années, en début 2007 plus exactement un quad de marque MASAI type A450.
ce véhicule, n'est aujourd'hui plus fabriqué, mais remplacé par un autre type, et le constructeur d'origine n''existe plus, il y a eu rachat.
ce quad provenais de Taïwan, et fonctionnai très bien, mais certains utilisateurs intensif, ont subit des pannes sur le moteur, les soupapes d'admissions voir échappement ne tenais pas.
ces " chanceux " ont eu droit a une prise en charge via la garantie légale, mais en fait, cela proviens d'un défaut de traitement d'origine des soupapes, qui provoque leurs défaillances.
n'utilisant qu'épisodiquement le véhicule, le kilométrage fatidique c'est produit dernièrement, mais plus moyen d'obtenir la garantie.
Comme le moteur est HS, car plus de compression, il est dés plus probable que cela provienne des soupapes, suis je en droit d'invoquer la garantie de vice caché, même après tous ce temps.
Sachant que je n'ai reçu aucun courrier de rappel de l'importateur officiel, et que le mécano qui m'a fait une opération de garantie sur les rotules de direction, semble n'avoir JAMAIS vérifier les jeux aux soupapes, et m'annonce que tous va bien.
Pour information, pour pouvoir vérifier le jeu, il faut retirer le cache culbuteur et cela est IMPOSSIBLE sans démonter presque tous l'avant du quad, ce qui prend beaucoup plus qu'une journée, ou bien sortir le moteur complet, ce qui n'as pas été le cas, la peinture sur le châssis étant intacte.
J'ai acquis il y a plusieurs années, en début 2007 plus exactement un quad de marque MASAI type A450.
ce véhicule, n'est aujourd'hui plus fabriqué, mais remplacé par un autre type, et le constructeur d'origine n''existe plus, il y a eu rachat.
ce quad provenais de Taïwan, et fonctionnai très bien, mais certains utilisateurs intensif, ont subit des pannes sur le moteur, les soupapes d'admissions voir échappement ne tenais pas.
ces " chanceux " ont eu droit a une prise en charge via la garantie légale, mais en fait, cela proviens d'un défaut de traitement d'origine des soupapes, qui provoque leurs défaillances.
n'utilisant qu'épisodiquement le véhicule, le kilométrage fatidique c'est produit dernièrement, mais plus moyen d'obtenir la garantie.
Comme le moteur est HS, car plus de compression, il est dés plus probable que cela provienne des soupapes, suis je en droit d'invoquer la garantie de vice caché, même après tous ce temps.
Sachant que je n'ai reçu aucun courrier de rappel de l'importateur officiel, et que le mécano qui m'a fait une opération de garantie sur les rotules de direction, semble n'avoir JAMAIS vérifier les jeux aux soupapes, et m'annonce que tous va bien.
Pour information, pour pouvoir vérifier le jeu, il faut retirer le cache culbuteur et cela est IMPOSSIBLE sans démonter presque tous l'avant du quad, ce qui prend beaucoup plus qu'une journée, ou bien sortir le moteur complet, ce qui n'as pas été le cas, la peinture sur le châssis étant intacte.
Re: démontrer le vice caché sur le quad
Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de compression que le moteur est mort...; il est possible qu'une soupape soit tordue et il faut la changer.
Généralement, ce type de véhicule bas de gamme était fabriqué sous licence d'un modèle éprouvé; même avec un fabricant n'existant plus, vous avez de fortes chances de retrouver ailleurs, sous une autre marque, le bon type de soupapes pour réparer...
Si vous voulez faire valoir le vice caché, c'est à vous d'en apporter la preuve; vous parlez d'une note de rappel, mais il faut également le prouver...
S'il ne faut pas obligatoirement déposé le moteur pour réparer, il est donc normal de ne pas avoir de traces.
Bref, contactez votre vendeur pour tenter à l'amiable; s'il refuse, prenez un expert !
Généralement, ce type de véhicule bas de gamme était fabriqué sous licence d'un modèle éprouvé; même avec un fabricant n'existant plus, vous avez de fortes chances de retrouver ailleurs, sous une autre marque, le bon type de soupapes pour réparer...
Si vous voulez faire valoir le vice caché, c'est à vous d'en apporter la preuve; vous parlez d'une note de rappel, mais il faut également le prouver...
S'il ne faut pas obligatoirement déposé le moteur pour réparer, il est donc normal de ne pas avoir de traces.
Bref, contactez votre vendeur pour tenter à l'amiable; s'il refuse, prenez un expert !
Re: démontrer le vice caché sur le quad
Bonsoir,
Je vais être taquin dans ma question Skippy !
Z'en font pas des quads électriques ?...
.
Je vais être taquin dans ma question Skippy !
Z'en font pas des quads électriques ?...
.
Re: démontrer le vice caché sur le quad
je n'ai pas dit qu'il faut tomber le moteur pour le réparer, mais qu'il faut soit démonter la totalité de l'avant 1 j de travail, soit le sortir car l'accès est IMPOSSIBLE autrement, d'ailleurs, pour sortir la bougie, c'est la même chose, le châssis est construit autour du moteur.
je recherche donc le listing comportant le début et fin de N° de série afin de savoir s'il est ou non concerné.
je n'ai pas dit que le moteur était mort, mais hors service, nuance, a voir après démontage, s'il n'y a " que " les soupapes admissions et / ou échappements, voir piston selon cas.
je recherche donc le listing comportant le début et fin de N° de série afin de savoir s'il est ou non concerné.
je n'ai pas dit que le moteur était mort, mais hors service, nuance, a voir après démontage, s'il n'y a " que " les soupapes admissions et / ou échappements, voir piston selon cas.
Re: démontrer le vice caché sur le quad
j'ai consulté les rappels constructeur sur le site en gouv, mais RIEN sur les quads, seulement pour les voitures, existe il ailleurs,une base recensent les rappels ou défauts annoncés sur les véhicules, voir reconnus par les constructeurs ?
Re: démontrer le vice caché sur le quad
Les constructeurs font de moins en moins de rappel officiel pour ne pas se faire de mauvaise pub...; dans tous les cas, je doute fortement qu'un constructeur chinois qui n'existe plus ai fait un rappel sur des quads "merdeux"...
Généralement, les importateurs achetaient 5 conteneurs de quads à vendre et un ou deux à mettre à la pièce pour les garanties.
Généralement, les importateurs achetaient 5 conteneurs de quads à vendre et un ou deux à mettre à la pièce pour les garanties.
Re: démontrer le vice caché sur le quad
En fait, il n'y avais pas d'importateur, c'était le constructeur qui l'effectuait lui même, d'ou le prix, mais il a été racheté pour un autre, qui lui a un importateur officiel pour la France.
Le quad est loin d'être aussi mauvais, c'est les soupapes du moteurs qui sont problématiques.
et si je tente ma chance chez l'importateur en lui parlant du vice des soupapes, le défaut étant que lui seul connais les N° de séries incriminés...
Le quad est loin d'être aussi mauvais, c'est les soupapes du moteurs qui sont problématiques.
et si je tente ma chance chez l'importateur en lui parlant du vice des soupapes, le défaut étant que lui seul connais les N° de séries incriminés...

Re: démontrer le vice caché sur le quad
Bonjour a tous, et Joyeux Noel
Je me prépare a envoyer un courrier au concessionnaire ou importateur de cette marque afin de connaitre l'historique de rappel du modèle ou série.
N'étant pas spécialiste ou juriste, je n'ai aucune idée sur le type d'information précise, et / ou quel sont les appellations officiels de ce type d'information.
par exemple document X, pour la liste des rappels de sécurité ou non.
document Y, pour savoir s'il y a ou non un défaut ou vice caché connus..
La garantie légale étant terminé depuis 2009, comment être sur qu'ils me répondent, car eux seul disposent de ce type d'information,me faut-il faire appel a un expert pour l'ouverture du moteur et ce qui s'en suis, s'ils refusent tout arrangement.
J'avoue qu'un courrier type serait des plus pratiques..

Je me prépare a envoyer un courrier au concessionnaire ou importateur de cette marque afin de connaitre l'historique de rappel du modèle ou série.
N'étant pas spécialiste ou juriste, je n'ai aucune idée sur le type d'information précise, et / ou quel sont les appellations officiels de ce type d'information.
par exemple document X, pour la liste des rappels de sécurité ou non.
document Y, pour savoir s'il y a ou non un défaut ou vice caché connus..
La garantie légale étant terminé depuis 2009, comment être sur qu'ils me répondent, car eux seul disposent de ce type d'information,me faut-il faire appel a un expert pour l'ouverture du moteur et ce qui s'en suis, s'ils refusent tout arrangement.
J'avoue qu'un courrier type serait des plus pratiques..
Re: démontrer le vice caché sur le quad
j'attend la réponse du garage local ( 1h30 de route ) transmis par l'importateur et concessionnaire, pour savoir s'il prend ou pas la réparation cette semaine, et pas encore de réponse, ne reste que demain
est-il vrai qu'il n'y a aucune obligation légale a faire réaliser les opérations de garantie dans le " réseau " du constructeur, et si oui, comment faire pour la prise en charge, fournir un document type, facture, ou

est-il vrai qu'il n'y a aucune obligation légale a faire réaliser les opérations de garantie dans le " réseau " du constructeur, et si oui, comment faire pour la prise en charge, fournir un document type, facture, ou
