Récupérer son permis après suspension

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nutella2

Récupérer son permis après suspension

Message par nutella2 »

Bonjour à tous, mon permis a été suspendu le 15 septembre 2012 pour une durée de 4 mois (excès de vitesse 153 km/h au lieu de 110 km/h sur autoroute).
J'ai passé une visite médicale en novembre avec avis favorable du médecin. Je devrais donc récupérer le permis le 15 janvier.

Problème : ce permis était temporaire valide jusqu'au 25 décembre 2012. Pour le proroger, il m'aurait fallu être convoqué par la préfecture pour passer une visite médicale. Or, la préfecture n'a pas répondu à ma demande.

Question :
vont ils lever la suspension et me convoquer après le 15 janvier pour une visite médicale ? (ce qui prorogerait le permis)
ou bien vont ils me restituer le permis ? (qui serait alors non valide et à faire proroger)
ou bien ne vont ils rien faire pendant des semaines ?

Bref, je suis un peu dans le flou et comme ce genre de situation est peut être connue (hélas) d'autres conducteurs, il peut être intéressant de donner un avis éclairé.

Vous en remerciant par avance ?

Aléa

Re: Récupérer son permis après suspension

Message par Aléa »

Bonjour,

Avec la VM il faut aussi, cela depuis peu de temps, passer des tests phychologiques.

Rapprochez vous de la préfecture pour les formalités à effectuées dans votre cas particulier

nutella2

Message par nutella2 »

La suite :
- Ma suspension de permis arrivait à terme le 15 janvier dernier.
- La préfecture a en effet tout de suite renvoyé mon permis par lettre recommandée (avec AR). Je l'ai reçu le 18 janvier.
- Chose incroyable : ce permis n'a pas de limitation dans le temps ! (alors qu'avant ma suspension j'aurais du le faire prolonger avec une visite médicale).
- En fait la préfecture a considéré que la visite médicale de la suspension a tenu lieu de visite médicale que j'aurais du subir si je n'avais pas eu la suspension.
- Je ne sais pas si vous me suivez ???
- Donc je me retrouve avec un permis tout neuf, sans limitation de durée.

Deuxièmement (et c'est là où ça se complique) :
- J'avais déjà perdu mon permis auparavant.
- Du coup je n'ai pas 12, mais 6 points.
- Sauf qu'avant de me faire arrêter pour la suspension, j'avais fait un "petit" excès de vitesse (-2 points).
- Et donc la préfecture m'a rendu le permis, non pas avec 6 points, mais seulement avec 4 points : ils me l'ont écrit !

Question : que puis je faire ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Donnez la chronologie précise de l'historique de votre permis, date de délivrance, date de l'infraction, date du réglement, date de perte des points

nutella2

Message par nutella2 »

bonjour et merci pour votre attention

donc voilà :

- nouveau permis le 20 juin 2012 soumis à visite médicale avant le 20 décembre 2012
- excès de vitesse le 25 juin 2012 : -2 points par tribunal de police le 13 juillet
- excès de vitesse le 15 septembre 2012 : suspension 4 mois (théoriquement 4 points en moins)
- visite médicale dans le cadre de la suspension le 30 novembre 2012 avec avis favorable
- permis restitué le 18 janvier avec pour date de délivrance 15 janvier 2013

Avec le permis, on m'a adressé un relevé intégral : il fait état de la suspension mais pas de la perte de 4 points
Quelques jours après j'ai reçu un imprimé n°48 qui me signifie les 2 points en moins pour l'excès de vitesse du 25 juin 2012 et qui précise qu'au 31/12/2012, mon solde de points est de 4 (6-2), sans préjudice de l'enregistrement ultérieur d'autres infractions etc etc

Question : ai je bénéficié du passage du père noël, ou bien l'administration va t elle bien m'enlever les 4 points afférents à la suspension ?

freddy

Message par freddy »

nutella2 a écrit :bonjour et merci pour votre attention

donc voilà :

- nouveau permis le 20 juin 2012 soumis à visite médicale avant le 20 décembre 2012
- excès de vitesse le 25 juin 2012 : -2 points par tribunal de police le 13 juillet
- excès de vitesse le 15 septembre 2012 : suspension 4 mois (théoriquement 4 points en moins)
- visite médicale dans le cadre de la suspension le 30 novembre 2012 avec avis favorable
- permis restitué le 18 janvier avec pour date de délivrance 15 janvier 2013

Avec le permis, on m'a adressé un relevé intégral : il fait état de la suspension mais pas de la perte de 4 points

Quelques jours après j'ai reçu un imprimé n°48 qui me signifie les 2 points en moins pour l'excès de vitesse du 25 juin 2012 et qui précise qu'au 31/12/2012, mon solde de points est de 4 (6-2),

sans préjudice de l'enregistrement ultérieur d'autres infractions etc etc

Question : ai je bénéficié du passage du père noël, ou bien l'administration va t elle bien m'enlever les 4 points afférents à la suspension ?
Tout est dit, non ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Abracada

Message par Abracada »

re
nutella2 a écrit : Question : ai je bénéficié du passage du père noël, ou bien l'administration va t elle bien m'enlever les 4 points afférents à la suspension ?
Le père noël n'y croyez pas trop : mais que s'est-il passé exactement concernant cette infraction ? amende forfaitaire ? composition pénale ? jugement ? rien ?
Quoi qu'il en soit, vous auriez tout intérêt à prévoir un stage pour récupérer les 2 points manquants d'urgence ..non ?

nutella2

Message par nutella2 »

Bonjour, oui j'ai passé un stage qui me permet de revenir à 6 points (4+2), car je ne crois pas moi non plus au père noël.

Concernant l'excès de vitesse en septembre dernier, j'ai reçu un avis de suspension de 4 mois (sans comparution au tribunal (car moins de 50 km/h en trop).

A la gendarmerie, ils ont enregistré l'infraction et confisqué mon permis, mais je n'ai pas eu de PV ni rien, je n'ai rien payé. C'est pour cela que je me demande si je recevrai un jour quelque chose.

En tout cas, je me suis empressé de faire un stage de récupération de points dès que l'administration m'a restitué mon permis en janvier dernier !...

nutella2

Message par nutella2 »

(Re)-bonjour à tous,

J'ai finalement reçu une ordonnance pénale d'une juridiction de proximité : 375€ + 22€.

Question : pour un excès de 43 km/h sur autoroute, est ce le bon tarif ?

le passant

Message par le passant »

nutella2 a écrit :(Re)-bonjour à tous,

J'ai finalement reçu une ordonnance pénale d'une juridiction de proximité : 375€ + 22€.

Question : pour un excès de 43 km/h sur autoroute, est ce le bon tarif ?
bonjour.
il n' y pas à vrai dire de "bon" tarif.
le juge a une marge entre 135 et 750 euros.
disons qu'il a coupé la poire en deux et vous a sanctionné d'un montant équivalent à une amende forfaitaire majorée.
avec une "ristourne" de 20% si vous payez dans le mois sur l'ensemble amende + frais, la pilule passe un peu mieux.
pas de peine complémentaire en sus de l'amende?

Répondre