Utilisation d'un radar en dehors des heures de service

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ecniv

Utilisation d'un radar en dehors des heures de service

Message par Ecniv »

Bonsoir,

J'ai une question toute simple.
Un gendarme a-t-il le droit d'utiliser un radar en dehors de ses heures de service, sur son terrain privé, pour flasher les véhicules qui passent devant chez lui ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Abracada

Re: Utilisation d'un radar en dehors des heures de service

Message par Abracada »

Bonjour,
Ecniv a écrit :Bonsoir,

J'ai une question toute simple.
Un gendarme a-t-il le droit d'utiliser un radar en dehors de ses heures de service, sur son terrain privé, pour flasher les véhicules qui passent devant chez lui ?

Merci d'avance pour vos réponses.
La question est certes toute simple mais on aimerait en savoir plus ...
S'agit-il d'un cas réel ?
Si oui,
Est-ce qu'il dresse des PV dans ces conditions ? y-at-il des suites ? lesquelles ?
Dans l'absolu, je ne vois pas trop ce qui l'empêcherait mais s'il verbalise ses voisins, il risque d'être mal vu dans son entourage ..
Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire si son domicile est en dehors de sa compétence territoriale ..

Ecniv

Message par Ecniv »

Le cas et malheureusement pour moi bien réel.
Cela fait plusieurs mois que j'en entendais parler de bouche à oreille, mais hier j'en ai eu la confirmation en trouvant dans ma boîte aux lettres deux contraventions constatés le samedi 2 février en milieu d'après-midi (à 8 minutes d'intervalle) par un radar mobile positionné à l'adresse de ce cher voisin, qui plus est adjudant-chef dans la gendarmerie locale.
Je m'attends même à en recevoir une troisième.
Le pire, c'est que en plus d'être un voisin de cartier, il est licencié dans le même club sportif que moi. Je le vois donc régulièrement.

Abracada

Message par Abracada »

Le cas n'est pas banal mais a priori je ne vois pas grand chose à contester ...
Qu'il vous prenne 3 fois de suite donne à penser que vous roulez habituellement au dessus de la vitesse ce qui n'est pas très normal .. je pense que vous en conviendrez ..

freddy

Message par freddy »

Par principe, gendarme ou policier, en service ou pas, doit toujours assistance et protection, surtout quand la vie d'un tiers est en jeu.

C'est comme pompier : vous voyez un pompier ne rien faire devant un départ d'incendie au motif qu'il est de repos ?

Je me souviendrai toujours d'un qui, dînant avec sa famille dans un restaurant dont la cuisine prit feu, se dirigea instantanément vers le directeur du restaurant affolé pour se faire conduire vers l'armoire électrique et couper l'electricité. Ensuite, toujours calmement, il lui dit d'appeler les pompiers, ordonna aux serveurs de faire évacuer le restaurant sans affolement ni précipitation et prit un extincteur pour attaquer le feu à la base, pendant que les cuisiniers arrosaient à seaux d'eau.

C'était un marin-pompier de Marseille en vacances ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Ecniv

Message par Ecniv »

Abracada a écrit :Le cas n'est pas banal mais a priori je ne vois pas grand chose à contester ...
Qu'il vous prenne 3 fois de suite donne à penser que vous roulez habituellement au dessus de la vitesse ce qui n'est pas très normal .. je pense que vous en conviendrez ..
Non justement...Ce qui m'agace le plus c'est que je suis très respectueux du code de la route.
Cela fait 23 ans que j'ai mon permis et je possède toujours mes 12 points. Ou plutôt possédais...
En plus je passe plusieurs fois par jour à cet endroit. Tranquillement.

Pour la petite histoire, cet après-midi là, l'alarme de la maison de ma belle-mère (qui habite à 850 mètres de chez moi) c'est déclenchée (je suis averti par téléphone), d'où ma vitesse excessive (55km/h au lieu de 30) pour allez voir ce qu'il se passait.
Sauf qu'en arrivant sur place, je me suis aperçu que dans la précipitation j'avais oublier de prendre le double des clés pour entrer dans la maison et stopper l'alarme.
D'où mon second passage 8 minutes plus tard, après avoir refais un allez-retour.

3 heures après rebelote, l'alarme se déclenche à nouveau, je reprends ma voiture... et les clés cette fois-ci. D'où la peur de recevoir une troisième contravention.
Voilà voilà ... un jour sans quoi.

Quoi qu'il en soit je ne pensais pas qu'un gendarme pouvait poser un radar sur son balcon ou sa pelouse à des fins personnelles.

Abracada

Message par Abracada »

re
Ecniv a écrit :
Quoi qu'il en soit je ne pensais pas qu'un gendarme pouvait poser un radar sur son balcon ou sa pelouse à des fins personnelles.
"poser un radar à des fins personnelles" ??
Personne ne vous a dit çà ...
Si vous pensez comme vous le dîtes qu'il agit à des "fins personnelles" (pour l'instant, je ne vois pas très bien en quoi ... ?) , vous pouvez faire une LRAR au Procureur de la République de plainte pour prise illégale d'intérêts ce qui est un délit ...
A vous de voir ..
Dans tous les cas, tenez-nous au courant ..
Dernière modification par Abracada le mer. févr. 13, 2013 7:18 pm, modifié 3 fois.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour

Un gendarme est un militaire en service (là en sévices) 24h/24h, et qui est térritorialement compétent partout en France.
Vous devriez quand même vérifier toute la signalisation 30km/h pour voir si elle est régulièrement établie, arrêté municipal inclus.
Je pense que votre voisin utilise un cinémomètre laser.

Ce qu' on pourra voir si vous faites une copie anonymisée des envois CACIR. Et surtout quelle est la vitesse retenue par rapport aux 30km/h, que je suppose inférieure à 50km/h sauf si les PV disent le contraire
Ce sont deux contraventions de la quatième classe (90/135/375€ selon la date ou vous vous décidez à payer AFm/AF/AFM), dont seulement l' une va se recycler en 6 mois, et l' autre en 3 ans (sous réserve que vous n' aurez pas en plus été ciblé un 3° fois)

Même club sportif dites vous. Bonjour l' ambiance. Même sport ?
Mais votre voisin a lui même d' autres voisins et voisines, qui sont aussi vos voisins et voisines. Renseignez vous auprès de ses voisins et voisines s' ils ont aussi été nominés par le CACIR. Bonjour l' ambiance de voisinage.
Si cet adjudant-chef est marié et a des enfants, sa femme et ses enfants risquent de se trouver trés isolés de l' entre-aide locale, et ne devoir compter que sur lui...
Dernière modification par Papymèche le mer. févr. 13, 2013 6:31 pm, modifié 1 fois.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Le club sportif est probablement un stand de tir.... :mrgreen:
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

freddy

Message par freddy »

A mon avis, ce gendarme est remarquable de conscience professionnelle :P

Devant prendre son service le soir même, il profita de son après midi pour se livrer à quelques réglages in situ de son nouveau matériel perçu la veile, un peu comme un tireur d'élite règle son arme avant chanque mission.

Manque de pot, vous passates et repassates ... Il devrait vous remercier pourtant ! :lol:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre