M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :Pour conclure lors de mes souscriptions d'assurance sur internet je remplis tous les elements le tarif est obtenu .......tout se fait par le net et personne ne rappelle... .......
par contre si on va sur des comparateurs (bidons) comme en trouve un certain nombre effectivement les tarifs obtenus sont rarement les memes que lorsque'on contacte les compagnies comparees en fait il faut aller sur les sites des compagnies directement... .......
Merci enfin de valider mon avis concernant la marche a suivre pour l'auteur de ce sujet Toup7743
Lorsque j'ai écrit "sites spécialisés", je pensais "pages donnant accès au devis en ligne proposé par les compagnies d'assurance", tel que celui-ci :
Devis pour l'assurance de votre automobile, et non pas à des comparateurs d'assurances totalement bidons. Si une commerciale de cette compagnie m'a rappelé, c'est peut-être parce que je n'ai pas donné suite à la simulation ou peut-être parce que ce site est bidon. Tout comme leur site
Nous contacter > Envoyer un mail qui promet un rappel dans la plage horaire précisée et un traitement sous 48 heures. Je n'ai jamais eu de rappel malgré le dépôt de 3 messages successifs concernant le signalement des errements de l'expert et de leur gestionnaire local dans le traitement d'un sinistre auto.
Si la prime obtenue en agence est moins élevée que sur le site de cette compagnie, c'est bien parce que c'est "à la tête du client" et que je dois avoir une bonne tête !
Mon avis personnel vous semble avoir rejoint le vôtre qu'en dernière minute.... Certes, j'ai exploité votre information concernant l'AGIRA, qui va rendre service à de nombreux visiteurs de ce forum, moi et mes proches en premier - MERCI.
Mais en ce qui concerne
le "peu de cas" qu'il faut faire du motif de résiliation, c'était aussi mon point de vue depuis le départ.
Cependant, comme gman2 et freddy, ne serait-ce que pour sa gouverne personnelle, je conseillais à toup7743 de demander à son assureur plus d'explications sur ce qui avait amené celui-ci à arguer de sa "sinistralité" pour motiver la résiliation alors qu'une résiliation 2 mois avant l'échéance annuelle, ne nécessitant aucune justification, aurait suffit. Et demander
la requalification dudit motif, comme l'assureur Allianz le suggérait (étrange, non ?).
Motif que toup7743 n'a pas à signaler mais qui apparait à la consultation du fichier AGIRA par les assureurs. Consultation légitime puisque l'assureur doit savoir si la résiliation est due à un motif grave : accident suite à conduite en état d'ivresse, suspension ou annulation du permis de conduire, fausse déclaration ou omission de l'existence d'un nouveau risque, défaut de paiement des cotisations, etc..
Je persiste à croire que, pour le calcul de la prime, les assureurs tiennent compte de ce mot "sinistralité" qui n'est pourtant que la traduction en jargon d'assureur (comme vous le rappelez à juste titre) du nombre élevé de sinistres survenus sur les 5 dernières années, responsables ou pas. Informations présentes sur le relevé que l'assuré est tenu de leur présenter. Sinon, pourquoi Allianz demandait que ce motif soit corrigé ? Et maintenant, selon toup7743, demanderait un relevé (???) où n’apparait pas le motif de résiliation ?
Autrement, mes réponses avaient pour but de rassurer toup7743 sur la validité du bonus apparaissant sur son relevé de situation puis de lui faire oublier tout sentiment de culpabilité pour non signalement de sa part du motif de la résiliation.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke