Bonjour à tous,
Je suis étudiant et je souhaiterai avoir de l'aide concernant un litige avec un professionnel. :s
J'ai acheté une voiture d'occasion à un professionnel le 26 avril 2012. Une Fiat punto de 2000 avec 155600 KM que j'ai payé 2300 euros (bcp trop cher pour cette épave)
La voiture semblait correcte et le vendeur m'a assuré de son bon fonctionnement et que le CT était OK. J'étais un peu jeune et naïf et j'avais besoin d'une voiture pour chercher du travail.
Le contrôle technique n'était en fait pas OK lors de la vente alors que le vendeur m'avait dit qu'il l'était. J'avais déja versé un acompte de réservation de 200 euros avant cette mauvaise nouvelle. Lorsque j'ai su que le CT n'était pas VALIDE j'ai voulu me rétracter et annuler la vente, ces arnaqueurs m'ont alors dit qu'ils me retiendraient 15 % de la vente. j'ai donc attendu que le CT soit validé. Lors de la vente le patron a même imité la signature de l'ancien propriétaire à qui appartenait la carte grise.
Ils ont alors fait le CT aprés la vente dans un centre dirigé par des amis à eux (magouille et compagnie)
Le 26/04/2012 le CT disait : déséquilibre important du frein de service, anomalie de fonctionnement du feu stop, pb de feu de plaque arrière
Le contrôle technique a été validé seulement le 4 mai 2012 et tout cela avait disparu du CT.
Il faut savoir que sur le CT ils avaient bien pris soin de ne pas mentionner dès le début Klaxson HS, freins presque HS (même le monsieur du CT m'a dis qu'il ne devrait pas me laisser prendre le volant avec cette voiture) et un phare avant HS et opaque, etc
Lorsque j'ai eu la voiture enfin en ma possession j'ai remplacé le phare hs à l'avant et changé le filtre à air.
La voiture s'est trés rapidement montrée capricieuse et au bord d'être HS à 100%
J'ai fais plein de devis que j'ai gardé mais il y en avait pour minimum 700 euros, les garagistes m'ont dis qu'il valait mieux ne pas réparer cette ruine sous peine de perdre beaucoup d'argent.
J'ai alors décidé le 13 juin de refaire le CT dans un vrai centre de contrôle technique.
Résultat : frein de stationnement insuffisant, frein de service déséquilibré, pédale de frein : course importante, : probleme de demi-train, pneu avd usure irréguliere, déformation et corrosion du bas de caisse et du soubassement, siege conducteur détérioré, klaxon HS, mauvaise fixation de la batterie, probleme airbag, moteur et boite : défaut d'étanchéité,..., fumées d'échappement Opaques : contrôle impossible (anomalie de fonctionnement du moteur)
J'ai à peine parcouru 1500 km avec la voiture qu'elle a rendue l'âme. Je ne pouvais plus dépasser les 50 km/h et la voiture dégageait de grosse quantité de fumée noire par le pot d'échappement. (impossible de rouler!!!)
Je leurs ai ramené la voiture le 31 juillet.
J'ai attendu le 1er Novembre avant d'avoir enfin un début de solution de leur part.
Le 1er novembre nous avons ré-effectués la vente dans l'autre sens, c'est à dire que je leur ai revendu leur voiture.
Le neveu du patron a aussi une affaire avec des voitures d'occasions et c'est lui qui a racheté la voiture au nom de sa société. Il m'a fait un chèque de 800 euros au lieu de 2300 euros. Il m'ont dis qu'ils me rendront la différence quand la voiture aura été réparée et vendue.
DEPUIS ON EST EN 2014 ET J'ATTENDS TOUJOURS DE RECUPERER LE RESTE DE MON ARGENT SOIT 1500 euros, sans parlé des frais annexes (carte grise, réparations perso,...). Et quand je l'appelle, le patron me dis d'aller me faire voir et que si je veux la voiture je n'ai qu'à la racheter! Du grand n'importe quoi.
J'ai eu les extraits de KBIS
"Jugement du tribunal de commerce de Pontoise prononce en date du 11/03/2013, la liquidation judiciaire sous le numéro 2013J00183, date de cessation des paiements le 27/01/2012,...., les déclarations de créances sont à déposer au liquidateur dans les deux mois de la publication au Bodacc. Le liquidateur devra déposer la liste des créances dans les 10 mois à compter du terme du délai de déclaration des créances."
En gros la société à fait faillite et le fameux neveu de l'ancien propriétaire(le même qui m'avait fait le chèque de 800 euros) a racheté la société de son oncle.
Je voudrai savoir ce que je peux faire et contre qui je dois porter plainte? Et à quelle instance.
Merci
Voiture HS aprés 1300 Km - achetée à un "professionnel"
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Voiture HS aprés 1300 Km - achetée à un "professionnel"
pourquoi avoir accepté de rendre la voiture sans paiement complet ?
avez vous une preuve que vous vous etes mis d'accord sur le un rachat ?
si non ils vous l'ont fait à l'envers... et vous ne pourrez rien faire
pourquoi avoir attendu autant de temps avant de reagir ?
bref desole de vous le dir emais la c'est de la betise pure et dure...
deja vous laissiez le cheque de 200 € et je vois pas comment ils vous auraient forcer a quoi que ce soit... des le depart
ils ont joue sur votre credulite et jusqu'au bout.
avez vous une preuve que vous vous etes mis d'accord sur le un rachat ?
si non ils vous l'ont fait à l'envers... et vous ne pourrez rien faire
pourquoi avoir attendu autant de temps avant de reagir ?
bref desole de vous le dir emais la c'est de la betise pure et dure...
deja vous laissiez le cheque de 200 € et je vois pas comment ils vous auraient forcer a quoi que ce soit... des le depart
ils ont joue sur votre credulite et jusqu'au bout.
A part contre celui qui vous a escroqué en vous rachetant le véhicule, contre qui d'autre voudriez-vous porter plainte ?
Tout ce que vous pouvez faire, à titre de revanche, c'est effectuer un signalement à la DDPP (ex-DGCCRF) du Val-d'Oise.
SI et seulement SI vous apportez suffisamment de preuves écrites, il se pourrait qu'elle y donne ÉVENTUELLEMENT une suite.
Et que, ÉVENTUELLEMENT, elle vous propose de déposer une plainte et de vous porter partie civile AU CAS OÙ des poursuites judiciaires seraient engagées à l'encontre de l'entreprise de ce neveu. On ne sait jamais, la DDPP a peut-être une enquête en cours sur ce personnage.
Il vous faudra beaucoup d'énergie et de patience....
Édité cause texte tronqué lors saisie du début de réponse.
31 juillet 2012 ou 2013, que de temps perdu !Dimitri95 a écrit : [....]J'ai acheté une voiture d'occasion à un professionnel le 26 avril 2012.
[....]
Je leurs ai ramené la voiture le 31 juillet.
[....]
"Jugement du tribunal de commerce de Pontoise prononce en date du 11/03/2013, la liquidation judiciaire sous le numéro 2013J00183, date de cessation des paiements le 27/01/2012,...., les déclarations de créances sont à déposer au liquidateur dans les deux mois de la publication au Bodacc. Le liquidateur devra déposer la liste des créances dans les 10 mois à compter du terme du délai de déclaration des créances."
En gros la société à fait faillite et le fameux neveu de l'ancien propriétaire(le même qui m'avait fait le chèque de 800 euros) a racheté la société de son oncle.
[....]
Tout ce que vous pouvez faire, à titre de revanche, c'est effectuer un signalement à la DDPP (ex-DGCCRF) du Val-d'Oise.
SI et seulement SI vous apportez suffisamment de preuves écrites, il se pourrait qu'elle y donne ÉVENTUELLEMENT une suite.
Et que, ÉVENTUELLEMENT, elle vous propose de déposer une plainte et de vous porter partie civile AU CAS OÙ des poursuites judiciaires seraient engagées à l'encontre de l'entreprise de ce neveu. On ne sait jamais, la DDPP a peut-être une enquête en cours sur ce personnage.
Édité cause texte tronqué lors saisie du début de réponse.
Dernière modification par Scotch35 le jeu. janv. 23, 2014 9:07 pm, modifié 1 fois.
Etant donné qu'ils étaient des professionnels je leur ai fait confiance, je ne savaient pas qu'ils pouvaient contourner la loi ainsi.
J'ai attendu autant car ils m'ont dis de patienter en attendant la réparation puis la re-vente de la voiture.
J'ai préféré leur revendre la voiture sans paiement complet car au moins j'avais 800 euros, plutot que de tout perdre.
Je n'ai pas de reconnaissance de dette car ils n'ont pas voulu m'en faire.
Je sais que je me suis fais avoir avoir mais je me suis dis qu'il y avait peut etre encore une solution.
J'ai attendu autant car ils m'ont dis de patienter en attendant la réparation puis la re-vente de la voiture.
J'ai préféré leur revendre la voiture sans paiement complet car au moins j'avais 800 euros, plutot que de tout perdre.
Je n'ai pas de reconnaissance de dette car ils n'ont pas voulu m'en faire.
Je sais que je me suis fais avoir avoir mais je me suis dis qu'il y avait peut etre encore une solution.
Je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive. Hélas, en parcourant ce forum et bien d'autres, vous apprendrez que tout acheteur d'un véhicule d'occasion doit s'entourer d'un minimum de précaution, que le vendeur soit professionnel ou pas. La bonne foi et la confiance sont deux notions à oublier dans ce genre de transaction.
La loi protège le consommateur et lui donne des droits ; elle lui impose aussi certaines obligations.
Pour essayer de trouver une solution à votre problème actuel et avant tout achat futur, allez sur le site Conso.net de l'INC et lisez-y ceci : Les véhicules d'occasion.
Un petit coup de fil à la DDPP, ça ne coûte rien. Qui ne tente rien n'a rien !
La loi protège le consommateur et lui donne des droits ; elle lui impose aussi certaines obligations.
Pour essayer de trouver une solution à votre problème actuel et avant tout achat futur, allez sur le site Conso.net de l'INC et lisez-y ceci : Les véhicules d'occasion.
sans element prouvant qu'une transaction d'un montant X devait avoir lieue et que vous n'avez pas reçu la sommes attendue ca va etre tres difficile
le problème c'est de leur avoir fait confiance alors qu'il y avait des soucis en cours...
le problème c'est de leur avoir fait confiance alors qu'il y avait des soucis en cours...
Oui je suis d'accord. Merci de vos réponses en tout cas. =)