Kilométrage non réelle d un véhicule a la vente aux enchères

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Coddeville

Kilométrage non réelle d un véhicule a la vente aux enchères

Message par Coddeville »

J ai acheté un camion plateau il y a 2 ans dans une enchère il avait env 28000 km au compteur a ce jour il en a 46000km un entrepreneur m a demande de lui loue le camion pour trois semaines car le sien est en panne comme c était une connaissance je décide de lui prête sans retour d argent ... Trois semaine passe il me demande de lui vendre donc je lui vend je passe le contrôle technique avec lui et pour lui c est bon il acheté... 2mois plus tard je reçoit une convocation comme quoi je lui est vendu le camion avec un vice cache comme quoi le moteur a 210000km et me demande de lui rembourse la totalité de l achat ... Le camion est dans un garage il est en panne ... Quel sont mes recours envers cette personne car une plainte est porte a mon encontre..?????

Scotch35

Re: Kilométrage non réelle d un véhicule a la vente aux ench

Message par Scotch35 »

Juste avant de vous l'acheter, il a disposé du camion pendant 3 semaines, gracieusement qui plus est. On peut dire qu'il a eu le temps de l'essayer et de l'examiner. Et malgré cela, 2 mois après l'achat, il vient vous reprocher que ce camion a parcouru 210.000 km et non pas les 46.000 km affichés au compteur !?

:?: Avez-vous des factures (entretien...) prouvant l'évolution normale du kilométrage depuis que vous le possédez ? Étiez-vous le 1er propriétaire ? Quelle est la panne ?

Coddeville

Message par Coddeville »

Oui j ai une facture de révision a 38500 km de 1600 € et je ne suis pas le 1 er propriétaire ...

Scotch35

Message par Scotch35 »

Date d'achat, kilométrage à l'achat ? Achat chez un professionnel (facture) ? Lors de votre achat, le kilométrage indiqué sur la déclaration de cession Cerfa n°13754*02 était-il suivi ou pas de la mention manuscrite "NON GARANTI" ?

Lorsque vous l'avez acheté, rien ne vous a fait suspecter qu'il avait parcouru autant de km ?

EDIT : :oops: Je n'avais pas percuté ! Il s'agissait d'un achat initial à une vente aux enchères.
Dernière modification par Scotch35 le jeu. janv. 30, 2014 8:34 pm, modifié 2 fois.

V1sang

Message par V1sang »

Il va faloir un peu de renseignements sur le véhicule.
Quel est le modèle ? Année ?
Afin de déterminer un kilométrage moyen...
Avez-vous indiquer que vous étiez sûr du kilométrage lors de la cession ?

gman2

Message par gman2 »

c'est marrant le camion est comme par hasard en panne et il revient vers vous...
pour rappel c'est a lui d eprouver ce qu'il avance donc soit il trouver de vrais elements soit il pipote pour essayer de vous reofurguer le truc...

sympa le "pote"

Coddeville

Message par Coddeville »

C est une citroen jumper annee 2002 7place avec plateau je l ai acheter aux enchère il il a 3 ans env.car j en avait besoin pour des travaux chez moi ... La carrosserie était propre et moi même je n ai pas vraiment chercher son kilométrage car il démarre bien et roulait bien ...je l avait prit il avait env. 28000km je l ai acheté 3500€ dans le temps j ai du changer le radiateur refaire la pompe gasoil et injecteur et la révision car il y avait des fuites par un garage il avait env38500km en fin 2012 j ai une facture de 1600€ et la batterie est neuve je lui est donne aussi 2suspention arrière neuve car sur le contrôle technique ils étaient fatigué et il a accepté ... Pour moi j ai été correct envers lui car je lui est vendu 5500€ il m a règle en 4 x dont le dernier versement du chèque il m a demander d attendre car il été un peu juste chose que j ai fait j ai encore avec moi un chèque de 1500€... Maintenant a l heure actuel le camion ne marche plus il a chauffe et il est dans un garage....il me demande de lui rembourse 4000€ et de récupère le camion... En panne bien sur....

Scotch35

Message par Scotch35 »

:shock: Si je résume, vous n'aviez pas trouvé anormal que ce camion de 2002 n'ait parcouru que 28.000 km lorsque vous l'avez acquis vers 2011 et votre "ami", pendant les 3 semaines d'essai, n'a pas non plus trouvé anormal le kilométrage de 46.000 km alors qu'il savait que ce camion était de 2002. Tellement satisfait à l'essai prolongé de ce camion qu'il a demandé à l'acheter !

Il vous reproche une tromperie sur le kilométrage du moteur. Insinue-t-il que le moteur n'est pas d'origine... et aurait été remplacé par un plus vieux ?

Ou est-ce simplement parce qu'il ne veut pas assumer cette (nouvelle) panne. Panne apparemment due à un défaut d'entretien pendant ses 11 ou 12 années d'existence ou à une usure beaucoup plus importante que ce à quoi on pourrait s'attendre sur un véhicule qui n'aurait parcouru que 46.000 km...

:roll: Ou alors, c'est plus sordide : il vous a acheté ce camion parce qu'il avait un gros chantier de prévu ; mais comme ça ne se passe pas comme il l'espérait, les affaires vont mal et il compte pouvoir vous refourguer le camion pour renflouer ses caisses....
De quel type d'entrepreneur sommes-nous en train de parler ?

:?: Je repose la question : Lors de votre achat à la vente aux enchères, le kilométrage indiqué sur le document de vente était-il suivi ou pas de la mention "NON GARANTI" ? Et avez-vous apporté cette précision sur votre propre déclaration de cession (Cerfa n°13754*02) à cet "ami" ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, vous avez été un peu léger à ne pas vous poser de questions car un tel véhicule de 11 ans d'âge, avec aussi peu de Kms, présentant de nombreux problèmes de fuite et d'amortisseurs fatigués, c'était flagrant...
Bref, maintenant que c'est vendu et qu'il est en panne, il y a deux problèmes à voir...
1/ faire vérifier le kilométrage...; prenez le N° de série et aller voir un concessionnaire pour avoir l'historique (à condition qu'il ai été entretenu dans le réseau).
2/ la nature de la panne actuelle...; s'il a pris un caillou dans le radiateur ou percuté quelque chose, vous n'y êtes pour rien...
Alors, qu'il demande l'annulation de la vente pour tromperie sur le kilométrage (si celui est bien bidouillé), vous n'aurez pas trop le choix, mais si la surchauffe est bien consécutive à une bêtise de sa part, vous pouvez alors demander la réparation du véhicule avant d'annuler la vente, ou vous le rembourser sur la base du prix de vente diminué du montant d'un devis de réparation...
A mon sens, vous devriez être convoqué à une expertise contradictoire par un expert...; avez vous une protection juridique ?
Il faudra être impérativement présent et/ou représentez à cette expertise car vous êtes le mieux placé pour vous défendre...

Coddeville

Message par Coddeville »

Oui c était marque non garanti sur la cession si j avais pris ce camion c était pour ma construction j ai pas vraiment regarde le kilométrage vu qu il marchait bien ... Les réparation en 1012 c est moi qu il les a fait je voulait pas avoir de soucis avec et mon beau frère qui a un garage les a fait avec une facture de 1600€ il m avait fait un devis avant les réparation et j ai accepté j aime pas avoir de problème avec mes véhicules je les révises assez souvent....

Répondre