contester un constat a l'amiable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35

Re: contester un constat a l'amiable

Message par Scotch35 »

La personne que vous avez eue au téléphone lors de l'enregistrement de votre sinistre n'est pas nécessairement celle qui sera chargée de la gestion du dossier. L'imputation des torts ne peut se faire qu'à l'analyse du constat amiable.

De par l'expérience vécue avec le sinistre survenu à ma fille (décrit sur ce forum), je peux affirmer que seule une faute lourde de votre gestionnaire de sinistre pourrait décider la direction de la compagnie à le décharger de votre dossier, voir à prendre en main elle-même ce dossier (on dit "délocaliser"). Et cela doit être plus ou moins facile selon que la gestion des sinistres est nationale ou régionale. Certaines compagnies ont une gestion centralisée en un seul endroit (souvent à Niort).

Ce n'est pas vous qui pouvez choisir le gestionnaire. Il faut donc faire remonter le litige aux instances supérieures ; voir leurs coordonnées dans les CG de votre contrat d'assurance.
Pour info :
Service-Public.fr _ Assurance véhicule : recours et litiges
Argus de l'assurance _ Médiation FFSA : La médiation en assurance auto, litiges récurrents et rôle des experts
Assurland _ Que faire en cas de litige avec votre assureur ?
Conso.net _ INC - Fiche J.70 - Assurance automobile - Les accidents matériels
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

woopie

Message par woopie »

bonjour le responsable de mon assurance viens de m'appeller car je lui avais envoyez les documents a son attention... il ma dit que malheureusement je suis en tord malgré les photos le croquis le témoignage...a partir du moment ou elle venais de ma droite parking ou pas parking je devais lui laisser la prioriter...voila se qui ma répondu vous vous rendez compte s'est inadmissible...

Scotch35

Message par Scotch35 »

Désolé de vous imposer encore un peu de lecture ; celle ci : Un des véhicules quitte un lieu non ouvert à la circulation publique et celle-ci : Le barème IRSA.

Si votre adversaire sortait d'un parking non ouvert à la circulation publique, c'est le cas 51 du barème IRSA qui s'applique, lequel lui attribue 100 % de responsabilité.
Autrement, en absence de toute signalisation de priorité pour l'un ou l'autre, vous lui deviez la priorité ; de ce fait, en application du cas 30 du barème, votre responsabilité est de 100 % à condition que votre adversaire circulait bien dans son couloir de marche. En effet, si le croquis montrait que le véhicule de votre adversaire empiétait ou avait franchi l'axe médian de la chaussée sur laquelle il circulait, c'est le cas 31 du barème qui aurait été appliqué, lequel attribue un partage des responsabilités. Rares sont ceux qui font un croquis aussi précis.....

:idea: Dans le guide du constat amiable fourni par mon assureur et que j'ai toujours dans mon véhicule, il est bien précisé que les cases 4 et 5 du constat (« sortait d'un parking, d'un lieu privé, d'un chemin de terre » ou « s'y engageait ») ne doivent pas être cochées si le lieu privé est ouvert à la circulation publique.

:roll: Avoir la priorité lorsqu'on vient de la droite est un droit qui n'est pas absolu : il doit être exercé avec prudence. De nos jours, vu la pléthore de panneaux de signalisation et de marquages au sol, on n'est jamais certain de qui a la priorité sur l'autre ; ralentir et observer avant de passer est le meilleur réflexe à avoir.
Je considère que lorsqu'il y a un refus de priorité, il y a deux fautifs : celui qui a forcé la priorité et celui qui n'a pas voulu la céder. Et dans la plupart des cas, absence de prudence ou de fair-play, je mettrais 50/50.....

:mrgreen: Croyez-moi, lorsque je sors de la petite rue desservant mon quartier pour rejoindre la rue perpendiculaire (en T), je regarde toujours ce qui vient de ma gauche (et de ma droite....) avant de m'engager. Sinon, il y a longtemps que j'aurais fait refaire le flanc gauche de ma voiture au frais de l'assureur adverse... ou que je serais dans une chaise roulante ou pire...
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

woopie

Message par woopie »

bonjour j'ai lu tous se que vous m'avez envoyez s'est très intéressant merci. d'ailleurs je vais faire appelle au service consommateur de mon assurance pour leur expliquez mon cas comme le stipule les conditions générales et que si la réponse ne me satisfais pas j'ai enfin la possibilié de faire appel a un médiateur.

woopie

Message par woopie »

bonjour comment leur montrer que la personne venais d'un parking je vous envoie le lien merci de de me dire se que vous en pensez si j'envoie cette carte a mon assurance http://fr.mappy.com/#/M2/Lpi/TSearch/SR ... 59645/Z11/ j'allais en direction du chiffre 1 et la partie adverse arrivais sur ma droite je sais pas si sa va êtes clair pour vous car pas pu dessinez sur le plan je ne sais pas faire ...tenez moi au courant.

teuteuf7775

Message par teuteuf7775 »

si j'ai bien compris, malgrès le constat amiable que vous avez mal rempli, vous etes responsable a 100%
JE SERAIS VOUS
1 contacter la partie adverse pour voir ou elle en est
en effet, qui vous dit qu'elle a prit 100% de responsabilité dans cet accident car sortait d'un parking
2 vous avez parler de la police
Vous les avez appellé pour rédiger ce constat amiable ?
si ils ont été présent, ils ont peut etre rédigé un document? PROCUREZ LE VOUS
3 Contacter le service des litiges de votre assurance EXPLIQUER VOTRE CAS
4 Protection juridique EXPLIQUEZ VOTRE CAS

d'apres ce qu'ils vous disent, sortie d'un parking non pris en compte parce que la partie adverse venait de droite, la couleuvre est lancé par votre propre assureur
ne vous laissez pas faire
toutes les preuves sont possible

par exemple
pourquoi ne pas aller a la mairie du lieu de l'accident pour avoir un arrété précisant, qu'il y avait votre adversaire sur la parking
c'est a dire, vous dites par exemple, j'ai eu un accident, j'aimerais avoir une preuve de la mairie officielle qui prouve que le lieu ou votre adversaire circulait a tel endroit c'était un parking ?
moi j'essaierai sa
et je lui enverrai directement au litiges recommandé avec cette preuve.

quel est l'avis de votre agence d'assurance ? vous soutiens t'elle ou pas dans vos démarches ?

woopie

Message par woopie »

oui vous avez bien compris je suis responsable a 100% car la partie adverse ARRIVAIS A ma droite

-la partie adverse j'attend son apel (elle a mi que je lui est grillée la prioriter ) donc s'est tout a son avantage.
-les gendarmes n'étais pas présent donc ne peut rien rédiger malheureusement .
-est-ce que je contacte directement les services litiges de mon assurance ou je relance mon assurance en leur envoyant un plan ou sa n'indique aucune voierie car s'est un parking privée ??
- assurance juridique disent aucun recours a un constat amiable SIGNER (a croire qu'ils se sont passez le mot)
-j'ai contacter la mairie ils disent que se sont des voies privées !!(ils vont m'adressez un courrier)

mon assurance me soutiens MAIS PAS DU TOUS FIN DE L'HISTOIRE POUR EX je devais laissez la prioriter a droite parking ou pas parking
pour eux photos.. témoignage ne sont pas recevable.
voici ce que ma écrit mon assurance :"vous invoquez le fait que le tiers sortait d'un parking mais la photo montre qu'elle circulais sur une voie dépourvue d'emplacements de stationnement de part et d'autre de son axe de circulation".
VOILA VRAIMENT DESESPERANT

gman2

Message par gman2 »

vous avez le lien sur google maps de l'emplacement ?

woopie

Message par woopie »

oui je vous l'est envoyez ci dessus

gman2

Message par gman2 »

juste pour etre sur de comprendre le point exact du probleme est ou ?
car sur le lien il y a plusieurs possibilité.

ou etiez vous l'un et l'autre ?

Répondre