Vice caché sur mini cooper S

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pascal77

Vice caché sur mini cooper S

Message par Pascal77 »

Bonjour, Il y a 10 mois de ça mon véhicule tombe en panne, le garagiste constate un défaut de compression sur un des cylindres. Après démontage il est constaté qu'une bougie ainsi qu'une soupape était fondue sur le cylindre N3. Véhicule de - de 50000 kms et - de 5 ans toujours entretenu comme il se doit. J'envoie un courrier (email) au service client de BMW en leur demandant de prendre en charge une partie des réparations. Leur réponse a été claire: aucune prise en charge dans la mesure ou le véhicule n'est plus sous garantie depuis longtemps. je fais appel à ma protection juridique et au bout de 9 mois de discussions houleuses, le service client de BMW consent à me faire une "remise commerciale" sur la facture globale de réparation sous le prétexte que le véhicule avait un faible kilométrage. N'y a t'il pas une contradiction certaine entre leur première réponse et le fait qu'ils consentent malgré tout une remise commerciale ? N'est ce pas attaquable qu'il leur ait fallu 9 mois pour daigner faire un geste. J'ai du louer un véhicule, me déplacer à plusieurs reprises car ma voiture est tombée en panne à 200 kms de mon domicile. Je désirerai engager des poursuites à leur encontre, quelqu'un peut il me conseiller. Merci d'avance

momoto

Re: Vice caché sur mini cooper S

Message par momoto »

Si la voiture est reparée et que vous avez accepté la remise commerciale il fort possible qu'il n'y ai plus rien a faire...

V1sang

Message par V1sang »

Le véhicule ne semble pas réparé... Est ce le cas ?
C'est un accord amiable, ce qui ne veut pas dire qu'ils reconnaissent une quelconque responsabilité... Seule une décision judiciaire pourra vous permettre de récupérer + s'il y a matière à... La procédure peut durer plusieurs années et vous couter bien plus cher... D'autant que la responsabilité n'est pas clairement établie.
Le véhicule a t'il été expertisé ? Si oui, quelles en sont les conclusions ?

Pascal77

Message par Pascal77 »

Bonjour, Le véhicule a été réparé et je l'ai récupéré en Février dernier. C'est à la suite de l'expertise q'un accord amiable a été consenti. Pourquoi n'ont ils pas consenti ce geste dès le début alors que je leur ai proposé par écrit ? Pourquoi ont ils repoussé le passage de leur expert de 2 mois ? Pourquoi ont ils mis autant de temps à donner leur réponse ensuite ?
Ils ont accepté de faire un effort commercial exactement pour les mêmes raisons qui les ont poussé à refuser au départ. La responsabilité n'est pas clairement établie dans la mesure ou personne n'a su ou voulu définir l'origine de la panne et encore moins l'expert qui n'a fait que constater.
Je ne veux pas attaquer sur les réparations mais sur le fait qu'ils aient mis 9 mois à se décider et que cela m'a occasionné des frais de location de véhicule, de plus avec ce type de réparation lourde, je suis condamné à ne plus pouvoir le vendre au risque d'être condamné à mon tour.
En tant que constructeur et certain de ma non responsabilité, je n'accorde pas de remise commerciale.

La justice, dans ce domaine, est très mal faite. Elle ne défend pas le consommateur.
Qui peut se permettre de voir son véhicule immobilisé pendant des mois, voire des années ?

Si à la suite de ces explications succinctes, vous pensez qu'attaquer ne servira à rien, alors j'oublierai cette lamentable expérience.

En tous cas, merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes interrogations.

Cordialement

Pascal

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

En fait souvent les dommages sont acquis en meme temps que les condamnations des lors qu'une affaire va en justice...dans le cadre d'une reglement suite a expertise tout se regle a l'amiable et si il n'y a pas d'accord amiable ca va en justice... plus clairement lors de la proposition vous auriez pu refuser l'accord et aller en justice pour demander plus et notamment les frais engendres par le cout d'un vehicule de location par exemple...

ceci dit je comprend parfaitement votre position et les constructeurs font justement trainer les choses esperant que le client ayant besoin de son vehicule fera reparer paiera et n'ira pas plus loin...

si vous avez l'occasion de lire certains magazines specilalisés dans l'automobile il y a une rubrique questions reponses ou sont souvent evoquées des pannes et les prises en charge que le constructeur devrait accepter sauf que le conseil se limite à "le constructeur doit prendre en charge un certain pourcentage" montrant bien que malheureusement il n'a aucune obligation aujourd'hui...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Si je comprends bien, votre véhicule est tombé en panne.
Il est resté 9 mois chez bmw, 9 mois pdt lesquels vous vous êtes battu pour avoir une participation de bmw.
Une fois cette participation obtenue, le véhicule réparé, vous constatez que ça vous a couté de l'argent en location, privation de jouissance, etc... donc naturellement vous venez demander s'il n'y a pas un moyen d'obtenir réparations...

Désolé pour vous, mais je pense sincèrement qu'il aurait fallu réagir plus vite si la situation vous portait préjudice au point d'être en droit de réclamer des réparations financières pour les frais encourus.
J'ai bien peur qu'il ne soit trop tard aujourd'hui et je ne vois pas comment vous pourriez obtenir qqchose.
En revanche je rejoins M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E sur le fait que les constructeurs tout puissants "font justement trainer les choses esperant que le client ayant besoin de son vehicule fera reparer paiera et n'ira pas plus loin..."

Cordialement.

Répondre