échange moto a restaurer vice caché???

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alex-ger

échange moto a restaurer vice caché???

Message par alex-ger »

je me permets de vous contacter suite a un problème mécanique sur une moto que j'ai acquis par échange contre une autre moto.

j'ai échangé ma moto le 19/10/2013, un suzuki gsx1100f de 1992 sur laquelle j'avais effectué quelques frais, il restait un réglage carburation a effectuer ( j'avais informé l'autre personne par mail avant l’échange et par oral le jour J de se qui restait a faire et des travaux déjà effectués factures a l'appuie ) contre une autre moto un suzuki gsf 1200 bandit de 1997 sur laquelle il y avait aussi des travaux a faire; principalement des consommables et l’esthétique et une pièce du mécanisme d'embrayage ( couronne situé derrière la cloche d'embrayage entraînant la pompe a huile et l'alternateur ), il m'a montré la pièce car c'est lui même qui l'a endommagée en remontant l'embrayage car il changeait les disques ( d'après ses dires...)
cette personne m'a bien confirmé que hormis la pièces du mécanisme embrayage à remplacer la mécanique était bonne mais impossible a vérifier vu que la pompe a huile n’était plus alimentée; du coup nous concluons l'échange.
je fis les divers travaux a faire ainsi que le remplacement de la pièce de l'embrayage.
lors de sa remise en route je me rends compte que le moteur de la moto claque je l'ai donc tout de suite arrêté ( prise de connaissance de ce problème se weekend 22/03/2014 )
j'ai voulus contacter l'ancien propriétaire par mail et par téléphone afin de trouver un arrangement mais celui fait le mort de plus qu'il avait à mon avis forcement connaissance de ce claquement vu qu'il a apparut des le démarrage de la moto et avait commencé a faire le remplacement des disques d'embrayage lui même.
de plus je tiens a préciser que la pièce de l'embrayage que j'ai installée est une pièce d'origine constructeur
je ne suis pas professionnel de la mécanique moto mais un grand amateur passionné avec les connaissances nécessaires a la restauration de véhicule auto moto et l'outillage adéquate.
je précise que la moto n'a pas roulé depuis l'echange ( photos du compteur envoyée par mail par l'ancien proprio et photo du compteur actuelle si besoin )

après lecture de divers texte de loi et forum ce problème rentrerai dans le cadre d'un vice caché

Pouvez me confirmer svp si c'est bien le cas et quels sont les recours possibles

momoto

Re: échange moto a restaurer vice caché???

Message par momoto »

Un vice est cache si celui ci n'apparait pas lors de l'essai indispensable qu'un acheteur doit faire lors de cet achat...a partir du moment ou vous achetez une moto sans la faire tourner peut etre que cela pourra jouer contre vous...d'autant que si la piece a changer avait un rapport avec la pompe a huile ca aurait du amener a etre tres vigilant concernant cet achat...

un peu comme si vous achetez une voiture ou il est precise que le controle de pollution n'a pas pu etre fait a cause d'un niveau d'huile incorrect et que vous decouvrez ensuite que le moteur est abime

alex-ger

Message par alex-ger »

le claquement vient de la boite de vitesse et non de la partie villebrequin piston culasse verifié avec un stétoscope expret pour mecanique ( outil d'ancetre mais efficace )

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour, afin de faire valoir le vice caché, différentes mesures conservatoires doivent être prises dont entre autre la conservation du véhicule en l'état.
Il apparaît dans vos dires que vous avez partiellement démonté le véhicule. Il ne sera pas évident d'affirmer que le problème ne vient pas de votre fait dès lors que vous avez "touchez" au véhicule.
Cependant, avez vous une protection juridique ?
Si oui, il faudra alors les contacter.
Si non, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com ou SEI (Syndicat des Experts Indépendants).

alex-ger

Message par alex-ger »

Alors non je n'ai demonté ni ouvert le moteur il etait tel quel j'ai juste remis la piece a remplacer pour sa remis en route

gman2

Message par gman2 »

que disait l'annonce ?

Répondre