207moteur mort, litige CIRANO-PEUGEOT-PSA

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: 207moteur mort, litige CIRANO-PEUGEOT-PSA

Message par Jeanmi »

Cirano n'a, à mon sens, aucun lien avec Peugeot puisqu'il doit s'agir d'un assureur extérieur qui assure les VO du réseau, comme peut le faire Gras Savoye, Opteven,...
Si la prise en charge a été déterminée à la hauteur indiquée, c'est probablement selon des conditions contractuelles, comme l'indique très justement Mr QUE (à vérifier).
D'un point de vue technique, cette espèce de mélasse retrouvée dans le moteur ne peut provenir que d'une seule chose, l'huile moteur !
Elle s'est dégradée, sous l'action de quelque chose, au point de colmater, boucher,..., les conduits d'huile probablement à l'origine de la casse moteur, encore faut il savoir ce qu'il s'est passé puisque vous n'avez pas eu le rapport de l'expert (missionné par l'assureur...).
IL est regrettable que vous n’ayez pas vous même pris un expert pour assister à l'expertise ou faire lui même un prélèvement pour analyse...
Par ailleurs, vous ne parlez pas non plus des conditions d'entretien...; en roulant peu, sur de petits trajets quotidiens, on doit passer en entretien sévérisé, c'est à dire les préconisations divisées par deux (donc une vidange par an, quelque soit le kilométrage dans la limite du maxi prévu - 15 ou 20000 Kms).
Compte tenu des normes, les moteurs essence sont performants, mais attention à l'usage du 95E10...; c'est comme le GPL, il faut alterner avec du vrai sans plomb ou mélanger les deux carburants...

dalvi

Message par dalvi »

J'ai eu l'expert qui est passé pour le compte de Cirano, il m'a confirmé que son rapport et les résultats de l'analyses de l'huile devait mettre obligatoirement transmis. Cela a toujours été le cas, bizarrement pas pour moi. Même le garage (pourtant Peugeot) n'a pas accès au rapport.
J'aurais eu le rapport comme prévu, j'aurais payé point final. Cela arrive qu'un moteur lâche plus tôt que prévu, c'est la malchance, c'est tombé sur moi.
Mais là, je sais qu'on me refuse volontairement ce rapport. Dans le seul courrier de Cirano expliquant l'origine de la panne, leur explication est différente de celle de leur expert.
Et la version de l'expert est contestée par le garage.

Un véhicule est en effet prévu dans mon contrat:
-la 1ère fois, on m'a dit qu'il n'y avait pas de véhicule disponible.
-la seconde fois, on m'a dit qu'il n'y a pas de prêt durant la période "analyse" (qui a duré + de 1mois), seulement durant les réparations.
-la 3ème fois (durant les réparations), refusé car j'aurai déjà bénéficier d'un prêt durant 30jours (ce qui n'est pas le cas).
Le garage a pu me dépanner d'une voiture pour deux jours (les 2 derniers jours avant que je récupère ma 207).

Cirano n'est pas directement lié à Peugeot, il a un contrat de sous-traitance avec "Peugeot Financement" qui est un nom commercial de Crédipar qui appartient à PSA Banque qui appartient au groupe PSA qui possède Peugeot, Citroën...
C'est PSA qui m'a dit de voir avec Peugeot concernant le problème de Cirano.
L'entretien a était dans les temps à chaque fois, toujours auprès du même garage.

Je n'ai pas fait intervenir mon propre expert à cause du coût, manque de temps, frais de gardiennage du garage qui s'allongeait...

Pour la valeur de la voiture avec son nouveau moteur, cela ne change pas grand chose (sauf si je vends à un particulier), au niveau des professionnels ils n'en tiennent pas compte, j'ai fait plusieurs estimations de reprises.

dalvi

Message par dalvi »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mettre à jour ma situation concernant la panne de ma Peugeot 207.
Comme la situation n'avançait pas avec Peugeot et Cirano, j'ai envoyé une mise en demeure de réponse à chacun.

A Peugeot, j'ai demandé sa réaction officielle sur le comportement de son sous-traitant Cirano.
Il m'a répondu "poliment" que ce n'était pas son problème, que lorsqu'un véhicule Peugeot est considéré comme une "occasion" (donc pas neuve), il n'y accorde plus d'intérêt même s'il en est le constructeur.

A Cirano, j'ai demandé le rapport de l'expert (ma première demande sur ce point date de Novembre 2013) et de l'analyse de l'huile du moteur.
J'ai donc enfin reçu ces documents:
- La société qui a analysée l'huile n'a pas trouvé l'origine de la panne. Le constat: forte dilution de l'huile par l'essence et forte présence d'eau de condensation. Encrassement très élevé pour un moteur essence et 15922km d'huile. Elle émet deux hypothèses pour la cause: cycles urbains et petits parcours du conducteur (donc moi) ou mauvais réglages du moteur (injecteurs).

- L'expert n'a pas trouvé non plus l'origine de la panne, mais a fait le constat que je n'ai pas fait d'erreur dans l'entretien du véhicule. Il reprend les deux hypothèses plus hautes.
Donc pas de conclusion sur l'origine de la panne.

- La société Cirano a quand a elle retenu uniquement l'hypothèse "cycle urbain et petit parcours" et l'a transformé en conclusion officielle.

Je suis repassé au garage Peugeot avec le rapport (le garage ne l'ayant jamais reçu). Il confirme que ce n'est pas ma conduite ou le nombre de km que je fais (50km/jour) qui sont l'origine de la panne. Et comme les injecteurs sont réglés automatiquement par le calculateur, ce ne peut être qu'un défaut d'origine.

J'ai de nouveau téléphoné à Cirano qui m'a confirmé:
- que pour le rapport, ils ont fait une exception en m'envoyant une copie. Car aucun client n'est en droit d'avoir un rapport technique quand la panne est prise en charge totalement ou partiellement par eux. Le client doit payer quelque soit le montant en se basant sur les belles paroles du chargé de clientèle (qui n'a aucune formation technique).
- sa position sur le fait que l'origine de la panne est de ma faute parce que je roule peu, alors qu'il ne connait pas le kilométrage que je fait.

Bref, j'ai l'impression que la société Cirano préfère mettre la panne sur mon dos pour éviter que Peugeot ne soit responsable en tant que constructeur.

Le fait que Cirano (personne de la société ne s'est déplacé pour voir ma panne directement) ne retient qu'une hypothèse sur deux et la transforme en conclusion finale officielle, est vraiment légale ? Pour moi, cela est proche du mensonge et du rapport falsifié.

Merci pour vos avis.

gman2

Message par gman2 »

houla ça c'est de la conclusion...

on trouve de l'essence dans l'huile et de la condensation amis il reste sur la partie encrassement ?

l'encrassement est surement du au petit trajet c'est classique sur les diesels qui roule peu et ne font pas assez de "vitesse" ou de voie rapide.

par contre l'essence dans l'huile serait plutôt de nature a indique plutot un probleme au niveau des segments de cylindre (ou un truc du genre).
j'irais pluttot du cote du garage sur ce point.
les injecteurs peuvent aussi etre une cause.

dalvi

Message par dalvi »

gman2 a écrit :l'encrassement est surement du au petit trajet c'est classique sur les diesels qui roule peu et ne font pas assez de "vitesse" ou de voie rapide.
Rappel, je suis en essence et non en diesel. Je fais 15000km/an donc pas considéré comme roulant peu pour un moteur essence.
Pour la voie rapide, j'en fais presque tous les dimanches (quand je vais au ciné), et tous les trois mois je fais l'aller retour Lyon-Perpignan (900km d'autoroute)
gman2 a écrit :par contre l'essence dans l'huile serait plutôt de nature a indique plutot un probleme au niveau des segments de cylindre (ou un truc du genre).j'irais pluttot du cote du garage sur ce point.
les injecteurs peuvent aussi etre une cause.
le garage avait fait un test de compression moteur, il manquait deux compressions et lors de la dépose du moteur, le garage a noté l'absence d'étanchéité sur les cylindres.

gman2

Message par gman2 »

autant pour moi pour le diesel.
effectivement petit trajet en essence + decrassage un coup de temps en temps, c'est pas ca.

ben cherchez pas plus loin, deux cylindres en perte de compression + huile dans le moteur et défaut d'etanchetité c'est pas plus compliqué que ca...
Cet ensemble de defaut n'a pas été contasté par l'expert ? et pas relever dans le rapport ?

ce point a t-il ete remonté pendant l'expertise ? par vous ou le garage ?
parce que en meme temps defaut de compression / etanchetité pas besoin d'analyser l'huile,a priori on sait deja qu'on va trouver de l'essence dedans...

le point positif c'est que votre garage est plutot fiable et connait son metier...

CIRANO se fout de vous sur ce point donc il faut absolument le relevé et leur faire remarquer.
l'encrassement est annexe et peut etre un symptome parallele du probleme precedent.
mais en aucun cas la cause.

il faudrait l'avos de jeanmi sur ce point mais ca vaudrait presque le coup de faire une autre expertise par un independant.
l'expertise etait elle "amiable contradictoire" ?

dalvi

Message par dalvi »

gman2 a écrit :Cet ensemble de defaut n'a pas été contasté par l'expert ? et pas relever dans le rapport ?
Oui, par le garage d'abord, lors de la recherche de la panne: il y a eu le test de compression indiquant qu'il manquait deux compressions. Puis la dépose du moteur dévoilant donc l'absence d'étanchéité des cylindres, l'huile transformée en mélasse et une odeur de cramé.
L'expert qui est passé quelques jours après la dépose du moteur a confirmé le même constat.
gman2 a écrit :CIRANO se fout de vous sur ce point donc il faut absolument le relevé et leur faire remarquer.
J'ai prévu d'envoyer demain un nouveau courrier au directeur de Peugeot pour lui signaler cette falsification du rapport par Cirano.
Ainsi que la panne pourrait être due à un défaut du moteur à l'origine (comme le pense le garage), donc du constructeur Peugeot.
gman2 a écrit :ca vaudrait presque le coup de faire une autre expertise par un independant. l'expertise etait elle "amiable contradictoire" ?
je ne peux pas faire d'expertise. Fin décembre, après deux mois sans voiture, j'ai cédé et validé les réparations. Le moteur a été changé mi-janvier.
Je n'étais pas présent lors du passage de l'expert, ce dernier a été mandaté uniquement pour le montant du devis du garage: si il fallait changer le moteur ou mettre la 207 en épave.
Dans son rapport, il fait le même constat que le garage, il s'est tenu à l'état visuel constaté et au rapport de la société qui a analysée l'huile. Si j'avais été présent, j'aurais constaté la même chose.

gman2

Message par gman2 »

si tout est constaté par expert et que CIRANO retient votre "facon de conduire ou vos trajets" n'hesitez pas a taper du poing sur la table...
il y a effectivement un foutage de G enorme.

pour le cramé cela vient aussi certainement de la, lors dela phase de combustion l'huile passant, il y a combustion de celle-ci et ca laisse un dépôt assez vilain sur les tête de piston notamment.
si pour peu qu'en plus l'huile soit du bas de gamme...
(constaté ce week end chez un ami qui refait un moteur, ca ressemble en gros a un residu dans une casserole qui aurait brulé avec de la graisse)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Les 50 Kms par jour, c'est en ville ou sur de la départementale ?
Vu la mélasse retrouvée dans le moteur, avec deux compressions en moins, cela ressemble à de la dégradation de qualité d'huile, ayant gommé les segments sur les deux cylindres en cause,...
Si c'est un moteur BMw, c'est probablement le 1.6 de base servant sur la Mini, moteur à problème (consommation d'huile connue).
Si vous avez fait une vidange par an, chez Peugeot, il faut voir si la qualité d'huile utilisée est bonne (mais cela a dû être fait par l'expert).
Mise à part une gestion calamiteuse, je pense que vous vous en sortez pas mal puisque le moteur a été pris en charge par la garantie, suivant les conditions prévues.
Domage que le constructeur réagisse comme cela, l'auto vient quand même du réseau occasion...

dalvi

Message par dalvi »

Jeanmi a écrit :Les 50 Kms par jour, c'est en ville ou sur de la départementale ?
les deux, mais une bonne partie c'est de la route à 70km/h.
Jeanmi a écrit :Si c'est un moteur BMw, c'est probablement le 1.6 de base servant sur la Mini, moteur à problème (consommation d'huile connue).
C'est en effet le moteur BMW, mais modèle VTI 1.4, qui a eu des gros problèmes sur les années de 2006 à 2010 (ma 207 est de 2008), en particulier avec l'essence 95.
Jeanmi a écrit :Si vous avez fait une vidange par an, chez Peugeot, il faut voir si la qualité d'huile utilisée est bonne (mais cela a dû être fait par l'expert).
Vidange toujours chez Peugeot, l'huile utilisée correspondait à celle préconisé par le constructeur. Sinon en effet l'expert l'aurait signalé dans son rapport.
Jeanmi a écrit :Mise à part une gestion calamiteuse, je pense que vous vous en sortez pas mal puisque le moteur a été pris en charge par la garantie, suivant les conditions prévues.
Domage que le constructeur réagisse comme cela, l'auto vient quand même du réseau occasion...
Oui, je n'ai eu que 1 234€ de réparations avec comme "seule explication", que c'était de ma faute. Si Cirano m'a caché l'autre hypothèse (défaut moteur) c'est qu'il y a une raison...
J'ai du me battre pour obtenir le remboursement d'une partie de mes frais durant la période où j'étais sans voiture. Au final, les mensonges de Cirano et le comportement de Peugeot m'auront coûté presque 2000€. C'est une somme qui a du mal à passer, c'est plus d'un mois de salaire pour moi.

l'auto vient de l'occasion mais depuis sa vente initiale, l'entretien a toujours été fait chez Peugeot, même avec l'ancien propriétaire, j'ai le suivi sur le carnet.

Répondre