Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'écrire ici après des dizaines de pages lues sur la toile qui se rapprochent plus ou moins de mon problème. Mais je dois avouer que je ne trouve pas toujours des avis 100% adaptés...
Alors voilà, en février j'ai acheté une Suzuki wagon r+ à un pro (qui n'est cependant pas un garagiste, détail qui peut avoir son importance). Au début tout allait bien, c'est mon premier véhicule, j'ai eu mon permis 3 semaines avant.
Et deux semaines après je commence à avoir des problèmes pour passer la 2ème: elle ne passait qu'une fois sur 6 jusqu'à ce que je la maîtrise un peu mieux le système... Les symptômes c'était moteur qui hurle et levier qui semble perdu dans le vide comme si qqch coinçait. Aucune autre vitesse ne passait mal.
A un moment je pensais que peut-être c'est moi qui la passait mal mais honnêtement je suis plutôt douce au volant et surtout j'ai fait essayer la voiture à deux personnes qui, sans connaître le problème, m'ont dit "il faut t'acheter une 2ème"...
Alors je décide de me réveiller et de me dire qu'effectivement ce n'est pas normal et que je devrais peut-être en parler au vendeur. Entre temps je vais quand même voir un garagiste sympa qui l'a essayé pour me dire si oui ou non le problème est assez grave pour faire jouer la garantie de trois mois. Il ne m'a rien de précis si ce n'est qu'effectivement la boîte allait mal, mais que ça pouvait aussi être un souci plus mineur. En tout cas il parle d'une facture de 800 euros au bas mot. J'ai acheté la voiture 2500 euros.... Mais ne tout cas il m'a dit que la 4ème aussi avait un souci, bien que je ne l'ai jamais remarqué.
Et là, patatrac: hier je tombe en panne fort heureusement devant chez moi: aucune vitesse ne passe plus, la boîte est tout simplement morte. Je peux passer aucune vitesse alors qu'avant ce n'était que la 2ème qui buguait (j'ai fait 3 voyages autoroute avec, impec'). Y'a plus de point mort: tout est devenu super fluide comme si le levier se baladait dans le vide.
Depuis j'appelle le vendeur qui ne me répond pas. Je lui ai envoyé un courrier en recommandé AR en lui détaillant le souci et en le priant de me contacter pour qu'on règle ça entre nous. Le souci c'est qu'il me répond plus du tout au téléphone depuis que je lui ai parlé de la 2ème (avant la panne donc).
Alors voilà, je voulais savoir si c'était normal qu'une boîte ne réponde plus du tout après à peine deux mois d'utilisation normale. Le véhicule date de avril 2005, et il avait 83 000 km au compteur (1ère main, attesté par les documents que j'ai scanné avant de les donner à la préfecture).
J'essaye de lire des avis, certains parlent de tringlerie, d'autre d'embrayage, j'avoue ne pas me situer. J'en ai parlé à mon assurance pour profiter de l'assistance juridique au cas où ce souci puisse être assimilé à un vice-caché...et qu'il faille faire intervenir un expert.
Sur le CT y'avait qu'une mention: plaquette de frein usure prononcée (à moins de 100 000 km je sais pas si c'est normal aussi), sans besoin de contre-visite. Le vendeur m'a dit qu'elle n'avait aucun problème, que si j'avais un souci je devais juste appelé son ami garagiste en me donnant son numéro. On l'a appelé: il nous a dit "je le connais plus, il a disparu, je veux pas en entendre parler".
Bref, mon véhicule est inutilisable, et je suis perdue dans ce qui semble être un épisode douteux...
Si quelques bonnes âmes pouvaient m'éclairer sur ce que dans mon cas il faut faire, je suis preneuse. Et quand j'aurais acquis assez de connaissances sur le fonctionnement d'une voiture, je partagerai aussi mon avis. ^^
Merci d'avance!
(EDIT: je soupçonne faux kilométrage et faux CT du coup... surtout qu'au commissariat j'ai appris que la voiture avait été accidentée, je suis tombée des nues!! Il en est fait mention nulle part...)
Suzuki qui tombe en panne en moins de deux mois !!
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Suzuki qui tombe en panne en moins de deux mois !!
il n'y a pas 36 solutions : expertise
on est sur un problème d'embrayage clair.
le reste il y a peut être autre chose.
par contre seule une expertise pourra faire quelquechose.
le soucis dans l'histoire c'est que le vendeur ne répond plus.
ca sent le vendeur en auto entreprise ou un truc du genre...
avez vous regarder sur société.com son statut ?
il se peut aussi qu'il se mette en situation de cessation d'activité...
auquel cas vos demandes risquent d’être veines.
savez vous si votre assurance prend en charge les frais d'expertise et autres ?
si oui lancer une procedure, si non vous aller en avoir pour 500 € environ...
donc a mon avis autant faire reparer.
pour info il y a effectivement la garantie offerte par le garage mais il y au niveau legal la notion de vice caché pour les problemes techniques de ce type et le dol pour les informations "erronées".
mais ca prend du temps et avec un vendeur peu scrupuleux ca finira juste par vous faire perdre du temps car si il se met en cessation d'activité, il ne sera financièrement plus attaquable... (tout depend du status)
pour le kilometrage aller voir dans un garage de la marque et demandez leur si ils ont un historique
on est sur un problème d'embrayage clair.
le reste il y a peut être autre chose.
par contre seule une expertise pourra faire quelquechose.
le soucis dans l'histoire c'est que le vendeur ne répond plus.
ca sent le vendeur en auto entreprise ou un truc du genre...
avez vous regarder sur société.com son statut ?
il se peut aussi qu'il se mette en situation de cessation d'activité...
auquel cas vos demandes risquent d’être veines.
savez vous si votre assurance prend en charge les frais d'expertise et autres ?
si oui lancer une procedure, si non vous aller en avoir pour 500 € environ...
donc a mon avis autant faire reparer.
pour info il y a effectivement la garantie offerte par le garage mais il y au niveau legal la notion de vice caché pour les problemes techniques de ce type et le dol pour les informations "erronées".
mais ca prend du temps et avec un vendeur peu scrupuleux ca finira juste par vous faire perdre du temps car si il se met en cessation d'activité, il ne sera financièrement plus attaquable... (tout depend du status)
pour le kilometrage aller voir dans un garage de la marque et demandez leur si ils ont un historique