vice cache achat particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
max8687

vice cache achat particulier

Message par max8687 »

Bonjour. Voilà maintenant une semaine et demi quê je vien d acheter un Hyundai tucson 112 ch de 2006. Au troisième jour après l achat, j entend un gros bruit de casserole à 1500 tours sur chaque vitesse. Je me rend chez Hyundai pour savoir de quoi il s agissait et verdict; disques d embrayage mort. 950 euros de réparation. J appel donc l'ancien propriétaire qui me dit qu il n avait pas entendu ce bruit auparavant,me propose de payé la moitié des réparations et refuse de me reprendre le véhicule Trois jours après je me rend chez un Ami mécano qui detecte une fuite sur la pompe à injection. 600 euro échange standard sans compter la main d oeuvre.je pense fortement quê je suis victime d une arnaque. Je me suis rendu compte quê la carte grise n étais à son nom quê depuis mars 2014 .6 mille euros d investi et déjà environ 2000euros de reparation.je ne sais pas quoi faire. Quel est le.meilleur recours pour annuler là vente? Sachant quê je ne bénéficie pas d une assurance juridique. Merci d avance

freddy

Re: vice cache achat particulier

Message par freddy »

Salut,

on t'a refilé un sacré rossignol. Sauf avis contraire d'autres membres actifs du forum, je pense que tu peux te retourner contre lui pour annuler la vente pour vice(s) caché(s) (annuler la vente ou le faire participer aux travaux de réparations à ... 100 % :mrgreen: ).
Mais attention, ne faire faire aucun travaux sur le véhicule si besoin d'expertise amiable ou judiciaire.
Et ne pas attendre pour lui écrire et décrire les problèmes rencontrés avant de lui parler de l'annulation ou la participation financière.
Quel prix as-tu payé ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gman2

Message par gman2 »

effectivement il y a un loup.
surtout avec une CG faite une semaine avant (cela dit vous pouviez le voir à l'achat...)
attention tout de même que ce ne soit pas une mutation de carte qui fait qu'elle soit récente, quels sont les 2 première lettre de la plaque ?

que disait le PV de contrôle technique ?
il datait de quand ?

il ne fait effectivement pas touché au véhicule, pas de réparation, ni rien et arreté de rouler avec.
pour le moment vous etes au stade amiable, donc rien ne peut forcer personne a faire quoi que ce soit.

pour commencer une procedure officielle, il faut que vous fassiez faire par un expert une procedure dites amiable contradictoire.
il convoquera le vendeur dans un delai legal de 21 jours minimum avant le RDV.
à l'issue un rapport sera emis, si il confirme les vices cachés, vous pourrez ensuite passer par la case proces.

cela peut aussi tres bien éveillé la conscience de votre acheteur pour qu'il prenne en charge.
toutefois pour un vice caché il n'y a aucune obligation d'annulation cela peut aussi être une remise en état à ses frais.

une expertise sans protection juridique coute environ 500 €
dans cett histoire oputre le cout financier éventuel d'une procédure complète c'est surtout le temps qui va jouer.
compter plusieurs mois (toujours dur à estimer chaque cas est unique, mais partez sur au moins 12 mois) car il faut aussi compter l'apres jugement et le paiement qui peut prendre du temps, voir ne pas arriver si la personne n'est pas solvable...
et surtout l'issue n'est jamais sure. c'est le juge qui tranchera au final et son verdict ne peut etre deviné.
apres en fonction du rapport d'expert un degre de confiance peut etre affiché, surtout avec une revente rapide...

dans tous les cas la meilleure approche reste l'amiable...
et puis un rapport d'expertise peut aussi suffir à eveiller une conscience chez un vendeur.
le votre n'a pas l'air fermé...

max8687

Message par max8687 »

Merci pour ces renseignements. Le ct à moin de 6 mois,il a eut lieu à paris et la contre visite à eu lieu à Poitiers pour défaut de plaque d immatriculation ( légèrement tordu)

max8687

Message par max8687 »

Je ferait donc peut être mieux d accepté sa proposition de payer la moitié des reparations?

Répondre