Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisable
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisable
Bonjour à tous,
je suis ravis d'avoir découvert ce forum et espère que certains pourront me donner leur avis sur la question.
Je m'explique.
Il y a maintenant 6 mois, ma voiture chauffe : dépanneuse, le garage fait un diagnostique : joint de culasse.
Je passe au garage, il me montre un joint légèrement abimé, je lui fait confiance. Comme mon véhicule fonctionne au gpl il me conseille de changer en même temps les soupapes, j'accepte également. La je lui parle de la consommation d'huile du moteur, de l'ordre de 0.6L au 1000 kms, encore dans les normes constructeurs mais ça m'inquiète, je lui demande si les joints de queues de soupapes peuvent engendré ce problème, il me dit que c'est possible, et rien de plus.
Bref, il me propose un devis, 5700 euros pour tout faire, que je trouve salé, je ne suis d'ailleurs pas le seul, mais je le signe car je compte garder ce véhicule.
Ils font les réparations, me rendent le véhicule et la je m’aperçois que celui ci consomme maintenant plus de 2L au 1000 kms, donc inutilisable au quotidien.
Ils font plusieurs vidange en changeant d'huile, c'est toujours pratiquement pareil. Aujourd'hui ils ont redémonté le moteur et hypothèse sur un moteur fatigué et un turbo HS, donc encore 4000 euros supplémentaires en réparations , je trouve que ça fait beaucoup alors qu'avant il fonctionnait très bien.
Je leur ai demandé de me proposer des solutions, mais ils ne me répondent plus...j'ai donc décidé de racheté un véhicule, mais il va falloir trouver une solution pour celui-ci !
D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'il y ai à la base un défaut de conseil, car si on m'avait dit qu'il avait pour 10000 euros de réparation je ne m'y serais jamais engagé. De plus, comme ils sont intervenus, ce sont des professionnels, ils ont une obligation de résultat non ?
Que faut-il faire ?
Merci
je suis ravis d'avoir découvert ce forum et espère que certains pourront me donner leur avis sur la question.
Je m'explique.
Il y a maintenant 6 mois, ma voiture chauffe : dépanneuse, le garage fait un diagnostique : joint de culasse.
Je passe au garage, il me montre un joint légèrement abimé, je lui fait confiance. Comme mon véhicule fonctionne au gpl il me conseille de changer en même temps les soupapes, j'accepte également. La je lui parle de la consommation d'huile du moteur, de l'ordre de 0.6L au 1000 kms, encore dans les normes constructeurs mais ça m'inquiète, je lui demande si les joints de queues de soupapes peuvent engendré ce problème, il me dit que c'est possible, et rien de plus.
Bref, il me propose un devis, 5700 euros pour tout faire, que je trouve salé, je ne suis d'ailleurs pas le seul, mais je le signe car je compte garder ce véhicule.
Ils font les réparations, me rendent le véhicule et la je m’aperçois que celui ci consomme maintenant plus de 2L au 1000 kms, donc inutilisable au quotidien.
Ils font plusieurs vidange en changeant d'huile, c'est toujours pratiquement pareil. Aujourd'hui ils ont redémonté le moteur et hypothèse sur un moteur fatigué et un turbo HS, donc encore 4000 euros supplémentaires en réparations , je trouve que ça fait beaucoup alors qu'avant il fonctionnait très bien.
Je leur ai demandé de me proposer des solutions, mais ils ne me répondent plus...j'ai donc décidé de racheté un véhicule, mais il va falloir trouver une solution pour celui-ci !
D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'il y ai à la base un défaut de conseil, car si on m'avait dit qu'il avait pour 10000 euros de réparation je ne m'y serais jamais engagé. De plus, comme ils sont intervenus, ce sont des professionnels, ils ont une obligation de résultat non ?
Que faut-il faire ?
Merci
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
Salut,
il manque l'essentiel : type de véhicule, âge et kilométrage.
Ensuite, il est clair que le boulot n'est pas fini et pour 5.700 euros de réparation, vous devriez être plus exigeant sur les résultats.
Et pour 4.000 euros supplémentaires, on n'est pas loin d'un échange standard.
Jeanmi, l'expert du site, devrait pouvoir vous le dire, ce n'est pas très professionnel, sauf si vous nous cachez certains détails
Si vous vous laissez faire, ils vont arriver à vous faire payer deux fois le prix d'une voiture neuve
C'est un garage de la marque , un garage sans marque ou un petit mécanicien ?
il manque l'essentiel : type de véhicule, âge et kilométrage.
Ensuite, il est clair que le boulot n'est pas fini et pour 5.700 euros de réparation, vous devriez être plus exigeant sur les résultats.
Et pour 4.000 euros supplémentaires, on n'est pas loin d'un échange standard.
Jeanmi, l'expert du site, devrait pouvoir vous le dire, ce n'est pas très professionnel, sauf si vous nous cachez certains détails

Si vous vous laissez faire, ils vont arriver à vous faire payer deux fois le prix d'une voiture neuve

C'est un garage de la marque , un garage sans marque ou un petit mécanicien ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
Bonjour,
A non je ne vous cache rien, quel intérêt !
Mon véhicule est un subaru forester, et le garage qui s'en occupe est un garage renault, proche de chez moi et comme ils semblaient sympathique je leur ai fait confiance
Cette marque n'étant pas très bien représentée en france, je suis allez à un garage proche, certes c'est peut être spécifique mais quand même, si on accepte de réparer, on répare...
J'ai toujours pas de nouvelles de ce garage, et comme je ne sais pas bien quoi demander ou espérer, j'attends...Comme ils ne donnent pas de nouvelles, il faudra bien un jour que j'aille récupérer ma voiture avec une dépanneuse ???
A non je ne vous cache rien, quel intérêt !
Mon véhicule est un subaru forester, et le garage qui s'en occupe est un garage renault, proche de chez moi et comme ils semblaient sympathique je leur ai fait confiance

Cette marque n'étant pas très bien représentée en france, je suis allez à un garage proche, certes c'est peut être spécifique mais quand même, si on accepte de réparer, on répare...
J'ai toujours pas de nouvelles de ce garage, et comme je ne sais pas bien quoi demander ou espérer, j'attends...Comme ils ne donnent pas de nouvelles, il faudra bien un jour que j'aille récupérer ma voiture avec une dépanneuse ???
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
Bonjour,
C'est vrai qu'il manque quelques précisions (kilométrage et âge du véhicule) qui permettraient de mieux appréhender le contexte mais, quoiqu'il en soit, vous avez raison:
le garagiste auquel vous avez confié votre véhicule est tenu à 2 obligations : celle de conseil (qualité et pertinence du pronostic) et résultat (le véhicule doit être remis en état d'usage)... il est manifeste qu'il a manqué aux deux.
Si vous avez une assurance protection juridique, actionnez-là.
Deux solutions :
a) tenter une procédure amiable avec l'aide d'un expert technique (pas n'importe lequel, voyez dans le forum où trouver les experts sérieux); solution a priori la moins coûteuse, mais qui si elle échoue vous aura fait perdre un temps précieux... et quelques centaines d'euros;
b) engager une procédure judiciaire; pour cela, il faut désigner un avocat spécialiste en matière automobile.
- convoquer le garagiste à une expertise (judiciaire, en référé, si solution "b" choisie, sinon amiable et contradictoire) afin que les causes du dysfonctionnement soient identifiées, de même que les remèdes;
- demander la prise en charge des coûts correspondants au garagiste (judiciairement ou amiablement... cette deuxième voie étant toujours plus compliquée à ce stade).
Nota: le garagiste ayant manifestement fait une erreur de diagnostic, il est couvert pour ce type de sinistre par son assureur (si recours à la voie judiciaire, il sera judicieux de mettre l'assureur en cause aussi).
Bon courage, ce type de situation est toujours très long à résoudre...
C'est vrai qu'il manque quelques précisions (kilométrage et âge du véhicule) qui permettraient de mieux appréhender le contexte mais, quoiqu'il en soit, vous avez raison:
le garagiste auquel vous avez confié votre véhicule est tenu à 2 obligations : celle de conseil (qualité et pertinence du pronostic) et résultat (le véhicule doit être remis en état d'usage)... il est manifeste qu'il a manqué aux deux.
Si vous avez une assurance protection juridique, actionnez-là.
Deux solutions :
a) tenter une procédure amiable avec l'aide d'un expert technique (pas n'importe lequel, voyez dans le forum où trouver les experts sérieux); solution a priori la moins coûteuse, mais qui si elle échoue vous aura fait perdre un temps précieux... et quelques centaines d'euros;
b) engager une procédure judiciaire; pour cela, il faut désigner un avocat spécialiste en matière automobile.
- convoquer le garagiste à une expertise (judiciaire, en référé, si solution "b" choisie, sinon amiable et contradictoire) afin que les causes du dysfonctionnement soient identifiées, de même que les remèdes;
- demander la prise en charge des coûts correspondants au garagiste (judiciairement ou amiablement... cette deuxième voie étant toujours plus compliquée à ce stade).
Nota: le garagiste ayant manifestement fait une erreur de diagnostic, il est couvert pour ce type de sinistre par son assureur (si recours à la voie judiciaire, il sera judicieux de mettre l'assureur en cause aussi).
Bon courage, ce type de situation est toujours très long à résoudre...
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
avez vous signé un ordre de réparation? si oui quelle intervention etait précisée sur cet ordre?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
Bonjour,
merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair, j'avais pas pensé au fait que le garagiste était assuré, ça peut effectivement changer bien des choses !
Mon véhicule, de 2007 avec 171M kms au compteur, a chauffé.
Vu que ça trainait j'ai effectivement signé un devis, indiquant les quantums d'heures de main d'oeuvre (que je trouve encore aujourd'hui excessif) et les pièces à changer avec les montants de chacunes, joints, soupapes... je ne sais pas si ça vaut ordre de réparation...mais mon idée c'était quand même de faire réparer !
merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair, j'avais pas pensé au fait que le garagiste était assuré, ça peut effectivement changer bien des choses !
Mon véhicule, de 2007 avec 171M kms au compteur, a chauffé.
Vu que ça trainait j'ai effectivement signé un devis, indiquant les quantums d'heures de main d'oeuvre (que je trouve encore aujourd'hui excessif) et les pièces à changer avec les montants de chacunes, joints, soupapes... je ne sais pas si ça vaut ordre de réparation...mais mon idée c'était quand même de faire réparer !
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
Je n'ai toujours aucune nouvelle du "grand patron", ceci malgré plusieurs relance téléphonique.
A-t-il quelque chose à gagner à faire le mort ?
A-t-il quelque chose à gagner à faire le mort ?
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
du temps et eventuellement un ras le bol du client qui abandonnera son action...
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
Bonjour Tom23,
Vous ne devez pas rester inactif plus longtemps puisque vos appels téléphoniques ne servent manifestement à rien ; à mon sens, l'objectif que vous devez poursuivre est de récupérer votre véhicule, une fois qu'il sera correctement réparé par le garagiste auquel vous l'avez confié (et ce même si c'est à l'issue d'une longue procédure judiciaire), pour pouvoir le revendre le plus correctement possible.
Surtout, n'y allez pas avec une dépanneuse pour le récupérer "tel que" (ce que vous avez envisagé dans l'un de vos messages précédents)... vous perdriez d'importantes chances d'obtenir gain de cause alors qu'a priori, vous avez toutes les chances d'obtenir qu'il répare correctement le véhicule pour le montant initialement convenu de 5.700 euros.
Je vous conseille donc d'écrire sans plus attendre en RAR au garage en :
- faisant l'historique de la situation, en datant si possible chacune des étapes (chauffe du véhicule, diagnostic, signature d'un devis valant ordre de réparation pour un montant déjà particulièrement élevé de 5.700 euros, dysfonctionnement persistant, tentative échouée d'y remédier et, contre toute attente, devis complémentaire de 4.000 euros parfaitement inacceptable ; depuis , véhicule toujours immobilisé dans ses ateliers et aucune proposition sérieuse de sa part, ni même de réponse à vos appels) ;
- le mettant en demeure de vous restituer sous 8 jours (? si cela vous parait suffisant) le véhicule en parfait état de marche, conformément aux obligations de conseil et de résultat auxquelles il est (de jurisprudence constante) tenu et auxquelles il a jusqu'ici manifestement manqué;
- lui indiquant qu'à défaut de satisfaire à ces obligations dans le délai fixé, vous n'aurez d'autre choix que de saisir la juridiction compétente aux fins d'obtenir non seulement l'exécution de ses obligations sous astreinte, mais également la réparation des préjudices que vous subissez du fait de l'immobilisation prolongée de votre véhicule et de sa dépréciation progressive.
En fonction de sa réponse (ou de son absence de réponse dans le délai), vous pourrez dans un second temps soit (si une volonté de résoudre amiablement le litige transparait dans la réponse) proposer une expertise amiable et contradictoire et vous faire assister pour ce faire par un expert (Jeanmi pourra utilement vous conseiller sur ce point, de même que sur les aspects techniques), soit arrêter "l'hémorragie" de temps (qui vous fait perdre chaque jour de l'argent, votre véhicule se dévaluant nécessairement...) en allant confier votre dossier à un avocat.
La procédure judiciaire passera nécessairement par une expertise technique (judiciaire) préalable, mais in fine (et après un délai total allant de 1 à 2 ans...), le droit étant avec vous, vous obtiendrez gain de cause (et tous vos préjudices - dont le montant final sera fixé par le juge en fonction des justificatifs que vous apporterez : coût de l'assurance, cote Argus, valeur de rachat du véhicule de remplacement,... - seront réglés soit directement par le garagiste, soit par son assureur, qu'il faudra veiller à faire intervenir dans la procédure).
Compte-tenu des montants en jeu, cette solution mérite d'être sérieusement envisagée ! (Malheureusement, sans assurance protection juridique, les coûts devront être avancés par vous... mais ils se négocient et peuvent être échelonnés...).
Tenez-nous informés?
Comme le dit Gman2, pour le moment, le garagiste gagne du temps (politique de l'autruche) et espère même que vous renoncerez... ce qui sera tout bénéfice pour lui !
Il pourrait même imaginer de vous facturer des frais de gardiennage de votre véhicule si vous restez "taisant" trop longtemps...
Vous ne devez pas rester inactif plus longtemps puisque vos appels téléphoniques ne servent manifestement à rien ; à mon sens, l'objectif que vous devez poursuivre est de récupérer votre véhicule, une fois qu'il sera correctement réparé par le garagiste auquel vous l'avez confié (et ce même si c'est à l'issue d'une longue procédure judiciaire), pour pouvoir le revendre le plus correctement possible.
Surtout, n'y allez pas avec une dépanneuse pour le récupérer "tel que" (ce que vous avez envisagé dans l'un de vos messages précédents)... vous perdriez d'importantes chances d'obtenir gain de cause alors qu'a priori, vous avez toutes les chances d'obtenir qu'il répare correctement le véhicule pour le montant initialement convenu de 5.700 euros.
Je vous conseille donc d'écrire sans plus attendre en RAR au garage en :
- faisant l'historique de la situation, en datant si possible chacune des étapes (chauffe du véhicule, diagnostic, signature d'un devis valant ordre de réparation pour un montant déjà particulièrement élevé de 5.700 euros, dysfonctionnement persistant, tentative échouée d'y remédier et, contre toute attente, devis complémentaire de 4.000 euros parfaitement inacceptable ; depuis , véhicule toujours immobilisé dans ses ateliers et aucune proposition sérieuse de sa part, ni même de réponse à vos appels) ;
- le mettant en demeure de vous restituer sous 8 jours (? si cela vous parait suffisant) le véhicule en parfait état de marche, conformément aux obligations de conseil et de résultat auxquelles il est (de jurisprudence constante) tenu et auxquelles il a jusqu'ici manifestement manqué;
- lui indiquant qu'à défaut de satisfaire à ces obligations dans le délai fixé, vous n'aurez d'autre choix que de saisir la juridiction compétente aux fins d'obtenir non seulement l'exécution de ses obligations sous astreinte, mais également la réparation des préjudices que vous subissez du fait de l'immobilisation prolongée de votre véhicule et de sa dépréciation progressive.
En fonction de sa réponse (ou de son absence de réponse dans le délai), vous pourrez dans un second temps soit (si une volonté de résoudre amiablement le litige transparait dans la réponse) proposer une expertise amiable et contradictoire et vous faire assister pour ce faire par un expert (Jeanmi pourra utilement vous conseiller sur ce point, de même que sur les aspects techniques), soit arrêter "l'hémorragie" de temps (qui vous fait perdre chaque jour de l'argent, votre véhicule se dévaluant nécessairement...) en allant confier votre dossier à un avocat.
La procédure judiciaire passera nécessairement par une expertise technique (judiciaire) préalable, mais in fine (et après un délai total allant de 1 à 2 ans...), le droit étant avec vous, vous obtiendrez gain de cause (et tous vos préjudices - dont le montant final sera fixé par le juge en fonction des justificatifs que vous apporterez : coût de l'assurance, cote Argus, valeur de rachat du véhicule de remplacement,... - seront réglés soit directement par le garagiste, soit par son assureur, qu'il faudra veiller à faire intervenir dans la procédure).
Compte-tenu des montants en jeu, cette solution mérite d'être sérieusement envisagée ! (Malheureusement, sans assurance protection juridique, les coûts devront être avancés par vous... mais ils se négocient et peuvent être échelonnés...).
Tenez-nous informés?
Comme le dit Gman2, pour le moment, le garagiste gagne du temps (politique de l'autruche) et espère même que vous renoncerez... ce qui sera tout bénéfice pour lui !
Il pourrait même imaginer de vous facturer des frais de gardiennage de votre véhicule si vous restez "taisant" trop longtemps...
Re: Garage : Après intervention mon véhicule est inutilisabl
Merci messieurs pour ces précieux conseils.
Vous avez raison, il faut que ça bouge. Je vais donc quand même prendre rdv avec le patron pour tenter de négocier au mieux à l'amiable, et si rien ne ressort de cette entrevue ce sera lettre avec RAR.
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
Vous avez raison, il faut que ça bouge. Je vais donc quand même prendre rdv avec le patron pour tenter de négocier au mieux à l'amiable, et si rien ne ressort de cette entrevue ce sera lettre avec RAR.
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant.
Merci encore.