véhicule compteur trafiqué et incendié

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alirot

véhicule compteur trafiqué et incendié

Message par alirot »

bonjour je suis nouveau sur se forum et j'ai vraiment besoin d'aide rapidement ...
j'ai acheté un véhicule audi q7 le vendredi 4 avril 2014 pour un kilométrage a 122000km à un particulier.
je dispose de la copie du certificat de cession ainsi que le controle technique effectué pour la vente ,les factures d'entretien des 2 précédents propriétaires ainsi que l'ancien controle technique qui remonte en Octobre 2012 avec un kilometrage a 100000 km.Or aprés vérification auprés de chez audi le vendredi 11 avril il s'est avéré que ce véhicule avait déja 209000 km en septembre 2012 ..donc il y a de grande chance pour que le 2eme propriétaire avant moi a trafiqué le compteur.J'ai contacté mon vendeur a la sortie de chez audi le 11/04 pour l'avertir de la fraude et pour annuler la vente.Il a été trés surpris mais pret a prendre ses responsabilités pour récupérer le véhicule et me rembourser .Mais surprise ,ce véhicule a été miraculeusement incendié le samedi aprés midi devant chez moi pour une cause encore non déterminé.bien sur il y a une expertise en cour et l'expert en charge vient de s'appercevoir aussi de cette fraude kilometrique. Il m'a précisé que s'il me remboursait ,la proposition de prix sera faite sur la valeur du véhicule d'apres son kilométrage et non pas sur la valeur que je l'ai payé.Ma question est donc :est-ce que je peut annuler cette vente malgré que le véhicule soit totalement détruis afin que le vendeur se retourne lui aussi contre le précédent ou bien il faut que j'accepte la proposition du montant remboursé par mon assurance et demandé le complément au vendeur???

gman2

Re: véhicule compteur trafiqué et incendié

Message par gman2 »

c'est le problème des combustions spontanées don jeanmi parle souvent...

le problème c'est que la tout va se compliquer.
par contre le fait que l'expert ait vu ce problème et l'ai noté facilitera peut être un peu les choses...

avez vous un écrit de votre vendeur disant qu'il s'engageait a prendre les frais a sa charge ?

combien vous rembourse l'assurance ?
ça représente quoi du prix d'achat ?

de toute facon l'annulation en sera pas possible en l'etat.
le bien n'existe plus.

donc il faudra au mieux se contenter d'un complement par le vendeur.
mais encore faut-il qu'il accepte de vous donner de l'argent s'en reprendre le vehicule...

freddy

Message par freddy »

Salut,

annuler la vente revient à rendre le bien tel qu'on l'a acquis et récupérer son argent. Mais le bien n'est plus dans son état d'origine ...

Effectivement, le mieux serait que l'ancien propriétaire complète la différence de valeur entre le montant de l'assurance et le prix d'achat, mais que risque-t-il à ne rien faire puisque l'objet du litige a disparu ?

Faudrait attendre les conclusions de l'enquête, mais même si l'incendie n'est pas de votre fait, il sera donc classé accidentel (déclenchant la couverture assurance) et si vous suspectez qu'il soit le fait d'un tiers, faudra le prouver ...

Jeanmi conseille toujours aux personnes en litige avec leur vendeur de mettre soigneusement le véhicule à l'abri de toute malveillance, on comprend mieux pourquoi.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

alirot

Message par alirot »

j'ai acheté ce véhicule 18500€ et l'expert ne pense pas évaluer a plus de 15000€ le remboursement.
le soucis est que j'avais prévenu le vendeur de cette fraude et que le véhicule a pris feu le lendemain.L'expert se pose même la question de savoir si ce ne serait pas moi qui aurai volontairement incendié le véhicule pour être plus indemnisé car ce genre de véhicule se vend en moyenne 22000€ avec ce kilométrage.La seul preuve en ma possession que le vendeur était pret a reprendre le véhicule est un message vocale laissé sur ma messagerie sur lequel il était daccord pour le récuperer dans la semaine.
en tout cas merci d'avoir déja répondu.
je vais voir pour entamer une procédure auprés d'un avocat pour être plus sur car c'est trop facile pour les escros de s'en tirer comme ca ..

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Une voiture qui brule un samedi apres midi devant le domicile du proprietaire sans que personne ne remarque quelque chose surtout quand l'ancien proprietaire mis en cause n'est pas en litige avec l'acheteur c'est quand meme assez surprenant mais c'est peut etre parce que j'habite dans un petit village ou la moindre voiture inconnue est tout de suite remarquée...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a rien d'étonnant à cela...
J'ai plusieurs fois répondu à ce genre de cas en indiquant à chaque fois de bien penser à planquer la voiture pour éviter cela...
Ce "problème" de "combustion spontanée" m'était déjà arrivé pour un propriétaire que j'avais conseillé...
Deux jours après avoir envoyé son courrier RAR, l'auto a pris feu devant chez lui en pleine nuit !
Bref, vu que cela sent l'arnaque à plein nez, je vous conseille de déposer plainte contre X (officiellement), mais en faisant état du litige récent portant sur le kilométrage du véhicule.
Je doute fort que vous puissiez obtenir l'annulation de la vente, mais il faudra quand même demander la différence entre le remboursement à venir de votre assureur et le prix payé !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Dans ce cas l'incendie n'a pas eu lieu en pleine nuit et le vendeur n'est pas mis en cause par l'acheteur c'est donc un peu different...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Je pense également qu'il faudrait faire constater le message de votre vendeur par un huissier ou quelque chose dans le genre car je doute qu'il reste sur votre messagerie très longtemps.

Cordialement.

gman2

Message par gman2 »

effectivement
de memoire c'est 30 jours

Répondre