Vice caché/avis svp

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fabien16

Vice caché/avis svp

Message par fabien16 »

bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir de l'aide suite à l 'achat d 'un véhicule (407), en effet, voilà, 1 mois que je la détiens, et la voiture émet un bip ( ordinateur de bord) environ 10 km après démarrage en mentionnant "contrôle impossible pressions pneus", je décide donc de l'amener à mon garagiste pour un diagnostique, rapidement ( au 1 er coup d'oeil) il détecte la présence de 4 pneus neiges, m'indique aussi, que l'indice de vitesse n'est pas adapté à ce véhicule (V posé au lieu de W) sauf exclusivement pendant la période d’hiver, or je l'ai acquis fin mars (printemps).

Dans un premier temps, il me conseille de changer les pneus rapidement car je suis sujet à verbalisation (police)et surtout non couvert en cas de sinistre, j'ai donc pris contact avec le vendeur en ce sens, demandant une solution, à mon problème (ps: le vendeur est une société).

Cette entreprise est grosse structure donc leur réponse tarde (10 jours), en feuilletant hier, un relevé d'interventions du garage en charge du suivi véhicule, je m’aperçois que les capteurs pneus ont été déjà changés 4000 km et 300 km avant la vente, je soupçonne donc le défaut d’être présent depuis longtemps.

Dans ce contexte ma question est: "règlementairement les pneus auraient du être changé au passage printemps pour que le véhicule soit en règle ( aucune mention au CT (vierge) car effectué mi janvier dernier), si la société refuse de prendre en charge le changement des pneus,car c'est uniquement ce que je demande, et aussi car mon garagiste pense que le changement en pneu d’été réglera l'anomalie de contrôle, si j'ai un refus, que me conseillez vous de faire?

MERCI DE VOS CONSEILS.

Critiqual_man

Re: Vice caché/avis svp

Message par Critiqual_man »

Sauf erreur il n'y a aucune reglementation concernant l'utisation de pneus hiver toute l'année...donc si l'indice de vitesse correspond a ce qui est preconisé pour ce type de pneu et votre véhicule, il est parfaitement en règle...si vous possedez la documentation pour ce vehicule les tailles de pneus autorisées sont indiquées et il faut savoir que les centres de controle ont pour chaque modele une liste de taille et caracteristique de pneus autorisés pour chaque vehicule...

alors plutot que d'ecouter un garagiste dont la vocation est de vendre des pneus aller voir un centre de controle...

un lien a visiter http://www.service-public.fr/actualites/002555.html

vous pourrez decouvrir que seuls les pneus cloutes ou a crampons ont une période d'utilisation réglementée

quelques photos pour vérifier que votre vehicule n'est pas équipé de ces pneus

https://www.google.fr/search?q=pneus+a+ ... 80&bih=925
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

fabien16

Message par fabien16 »

Merci mr Critiqual_man de votre réponse, sur le véhicule ( portière) est indiqué 215/55/17 94 W, actuellement les pneus sont du 215/55/17 [98 V] (michelin alpin A4 M+S avec le pictogramme flocon de neige), l'indice de vitesse est plus faible, par contre l'indice de charge est plus élevé, ce qui voudrait dire que je pourrais rouler avec !

je vais suivre votre conseil en me rapprochant d'un contrôle technique et voire même un concessionnaire peugeot, ce que je trouve curieux ! c'est que le pneu hiver avec la dimension de la voiture (94 w) n'existe pas chez michelin, toujours est il, si je procède au changement des pneus hivers en pneus étés et que le défaut persiste " contrôle pression pneumatiques non surveillés" et ayant connaissance que les capteurs pneus ont étés remplacés, je pense que je peux demander au vendeur une participation integrale ! non ?

Merci de vos observations.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

C"est peut etre plutot vers celui qui a change les capteurs qu'il faut demander des explications si vous avez une facture...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

fabien16

Message par fabien16 »

Effectivement, j avais envisagé le pire des cas , je vais voir avec le garage renault qui a fait cette intervention, par contre, il est à 1000 km de chez moi, mais je pense que n'importe quel renault peut reprendre la suite? ( si j'arrive avoir la facture car je n'ai qu'un récap des interventions) merci.

gman2

Message par gman2 »

je rejoins crtiqual man sur son analyse.

les pneu neige ou M/S (pour mud and snow ou boue et neige) sont autorisé toute l'année.
aucun probleme la dessus.

d'autre part je vais me faire l'avocat du diable sur ce point mais des alpin 4 michelin c'est loin d'etre de l'entree de gamme.
ils sortent régulièrement dans le top 3 des classement sur ce type de pneu.
donc c'est de la bonne qualité.

enfin il faut savoir deux choses :

l'indice de charge est un indice minimal donc si c'est du 94 homologué le 98 c'est mieux.

a l'inverse pour l'indice de vitesse il faut savoir que en pneu neige vous avez droit de descendre jusqu’à 2 indice en dessous.
donc passé d'un W à un V est autorisé.
c'est d'ailleurs pour cela que les fabricant ne font pas toute les vitesses existantes sur ce type de pneus particulier.
bien sur cela veut dire que vous devez adapté votre vitesse a celle "maximale" du pneu.
soit en W = 270 km/h, V = 240 km/h
donc avec des limites à 130 aucun soucis.

les capteurs de pression marchent avec l'ensemble des pneus montable sur le véhicule.
donc un pneu neige ou un pneu été pas de différence.

il semble par contre que ce capteur soit problématique si il y a eu 2 changements, j'irai voir de ce coté la.
mais bon les capteurs de pression sont des elements qui posent souvent des problemes...
donc parfois une désactivation du système résout le soucis plutôt que de payer cher leur remplacement...

sinon changer de garage car si il ne connait pas rien au pneu il peut aussi ne rein connaitre au reste...
un petit tour chez Peugeot sera plus facile

kevin60130

Message par kevin60130 »

Bonjour a vous j aurai besoin d une information par rapport a un vehicules que je vais acheter qui vien d une vente au encheres publique la carte grise et au nom du garage qui la acheter pour la changer je n aurai pas de probleme ? que me faut il comme papier pour pouvoir la changer ? merci d avance

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

que le vehicule vienne d'une vente, d'un autre garage ou d'un particulier la demarche est identique pour un garage...par contre c'est assez etonnant que le garage ai fait une carte grise a son nom...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre