Bonjour à tous, je suis garagiste et je suis actuellement confronté à un léger problème.
Le 14 Mars un client m'a amené sa voiture pour y effectuer des réparations suite à une panne, après un premier diagnostic je lui change une pièce qui est en lambeau (il est alors présent dans le garage à coté de moi) en démontant le véhicule je m'aperçois qu'une autre pièce (maitresse de la première) est également abimée ce qu'il constate, je lui propose donc de changer ces deux pièces ce qu'il accepte de faire.
Après le changement de ces deux pièces la panne est toujours présente ce qu'il ne comprend pas, je lui explique à nouveau que la panne ne vient pas de ces deux pièces mais que sans le changement de ces dernières la voiture ne pourra pas être réparée. Il acquiesce, je lui annonce un délai d'un mois pour finir les réparations (il m'a amené la voiture alors que je n'avais pas de place dans mon planning, il a insisté venant de la part de l'un de mes amis, je lui ai dit très clairement que le délai serait long notamment pour recevoir les pièces du fournisseur). 3 semaine plus tard alors que je travaille sur son véhicule, ce dernier se présente avec un ami à lui et insiste pour récupérer son véhicule (alors qu'il est démonté), je lui explique que le véhicule n'est pas réparé et que je suis dans les délais pour le finir. Cependant, ce dernier se montre insistant et violent (menace de coup) car je mettrais trop de temps à son gout, il charge alors la voiture sur une remorque, signe la facture et part sans me payer le prix des pièces déjà installées dessus (600 euros de pièces).
J'appel la gendarmerie ce qui aura pour effet de me faire parvenir le chèque de 600 euros qui comprend uniquement le prix des pièces ( ne sont pas pris en compte la main d'oeuvre et les différents frais...).
Le 3 Mai, je reçois un courrier en recommandé de sa part, me demandant de le rembourser du prix des pièces (600 euros) car je n'ai pas respecté mon obligation de résultat puisque le véhicule est sorti du garage avec la même panne. Il menace de saisir le tribunal compétent et de demander des dommages et intérêts. Que puis je faire? Sachant qu'il a enlevé le véhicule avant que j'ai eu le temps de le finir? Donc il m'était impossible de satisfaire mon obligation de résultat!
Merci d'avance pour vos réponse car je suis inquiet.
Demande de remboursement
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Demande de remboursement
Dernière modification par Pelup le lun. mai 05, 2014 4:21 pm, modifié 1 fois.
Re: Demande de remboursement
que disait le devis ?
l’ordre de réparation ?
a t-il été précise sur le devis que le client a repris le véhicule alors que le travaux ne sont pas finis ?
le delai etait-il precisé ?
l’ordre de réparation ?
a t-il été précise sur le devis que le client a repris le véhicule alors que le travaux ne sont pas finis ?
le delai etait-il precisé ?
Désolé, je parle de devis alors qu'il n'y a pas eu de devis. Il a signé la facture et non le devis. Il n'y a eu ni devis ni ordre de réparation, tout c'est fait à l'oral. En revanche, il a bien signé la facture avant de partir avec le prix TTC indiqué dessus. Il a été précisé sur la facture que le client a récupéré le véhicule alors qu'il n'était pas fini. Je lui ai précisé le délai à l'oral, mais il n'est indiqué sur aucun papier.
Merci d'avance
Merci d'avance
donc il savait qu'il n’était pas fini puisque c'est précise et qu'il a signé.
il ne peut donc pas se plaindre que le véhicule ne fonctionne pas.
vous lui répondez par recommandé.
précisez le délai annoncé initialement, sa volonté de le récupérer avant la fin des travaux et le fait qu'il a signé la facture précisant que le véhicule n’était pas fini.
précisez que le prix payé correspond aux pièces pour lesquelles il a donné son accord verbal.
vous lui indiquez que vous pouvez terminé les travaux si ils le souhaitent dans un délai de X jours et moyennant un prix de XX €
indiquez lui que vous attendez sa décision sous 10 jours à réception.
indiquez aussi que si il souhaitait malgré tout poursuivre en justice vous apporterez les élément en votre possession pour prouver votre bonne foi.
(les amis d'amis c'est pas toujours la panacée)
il ne peut donc pas se plaindre que le véhicule ne fonctionne pas.
vous lui répondez par recommandé.
précisez le délai annoncé initialement, sa volonté de le récupérer avant la fin des travaux et le fait qu'il a signé la facture précisant que le véhicule n’était pas fini.
précisez que le prix payé correspond aux pièces pour lesquelles il a donné son accord verbal.
vous lui indiquez que vous pouvez terminé les travaux si ils le souhaitent dans un délai de X jours et moyennant un prix de XX €
indiquez lui que vous attendez sa décision sous 10 jours à réception.
indiquez aussi que si il souhaitait malgré tout poursuivre en justice vous apporterez les élément en votre possession pour prouver votre bonne foi.
(les amis d'amis c'est pas toujours la panacée)