faux kilometrage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
vsollis

faux kilometrage

Message par vsollis »

Bonjour,

J'ai acheter en Aout 2013 une mercedes class b 200 a un pro. le CT précisait une usure des disques et plaquettes mais pas de contre visite, hors un mois apres nous sommes aller au garage car la voiture faisait un bruit bizarre et on nous a expliqué qu'il était urgent de les changer! Déjà 1ere interrogation car si c'est urgent pourquoi il n'y a pas eus une obligation de contre visite?! Je prends contact avec le vendeur qui me dit de revenir avec le vehicule et qu'il ferait le necessaire pour 150€ !! Je refuse car j'habite loin de lui et qu'il est hors de question de faire réparé la voiture chez lui, il est vendeur pas mécanicien !! en plus il aurait fallu que je paye péage+essence+réparations ! NON, je lui dit que j'irais a mon garage et que je lui enverrai la facture. Réparations faites en septembre 2013, je lui envoi cette dites facture, il me renvoi un chèque de 150€ ! Bref pour moi fin de l'histoire, sauf que quelques semaines apres a nouveau bruit bizarre je retourne au garage, pour eux RAS, mais il me re change disques et plaquettes avant (pris en garantie). En contrôlant le carnet d'entretien c'est là que nous nous sommes apercu que cette voiture provenait d'italie, le garagiste nous conseille d'aller chez mercedes pour faire verifier le kilometrage. Arrivé au garage etoile, on me prends la voiture, et 30 minutes plus tard on m'informe que le kms est faux, ma voiture a 56000kms de + !
J'ai de suite envoyé une lettre en RAR u vendeur pro, pour l'informer de la mise en demeure de l'annulation de vente pour cause de dol (car ce n'est pas un vice caché), par contre je n'ai pas d'assurance juridique. Il a 8 jours pour me donner une réponse ecrite, passer ce delai je l'ai informé que j'irais au tribunal et je le ferais vraiment car c'est vraiment injuste ! Je ne veux plus de ce vehicule, je suis decu ! Comment se passe la suite pour les gens qui ont deja été dans mon cas?
Merci !!!

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: faux kilometrage

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Tout dependra de sa bonne volonte de regler le probleme a l'amiable soit il accepte l'annulation de vente directement et vous rend votre argent soit il faut passer par le tribunal et ca dure bien plus longtemps
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

gman2

Message par gman2 »

par contre avant le tribunal passer par la case expertise contradictoire.

aujourd'hui mercedes dit 56.000 de plus : OK
mais avez vous des elements pour le prouver ?
vous ont-ils fournis une attestation ?

sans elements probant vous aller droit au cass epipe et surtout à l'expertise judiciare qui vous coutera entre 1500 et 2000 €
une expertise amaible contradictoire vous coutera 450/500 €, le vendeur sera convoqué par l'expert que vous aurez choisi et il apportera ses elements.
faites le tout en garage de la marque
mais surtout l'expert pourra attester officiellement du kilométrage indiqué par mercedes et interrogé le vendeur dessus.
a l'issue un rapport sera emis reprantn l'ensemble des elements constatés, des reponses etc...

ca peut aussi decider le vendeur a changer d'avis si il refusait l'amiable.
et vous gagnerez du temps et de l'argent et surtout vous serez sur d'avoir les bons elements pour contruire votre demande.

vsollis

Message par vsollis »

Désolé de répondre tardivement...
le problème est que Mercedes n'a pas voulu me faire une attestation officielle avec un tampon pour que je puisse la joindre avec mon RAR. Il m'ont dit qu'il fallait que je fasse expertisé ma voiture.

J'ai pris contact avec un avocat, il m'a dit que je dois attaqué. Je dois attendre sa réponse (ou sa non réponse) et entre temps appeler un expert indépendant pour la faire expertisé.

Qu'est ce vous dites par "expertise contradictoire"? c'est se que m'a demander mon avocat?

En fait si j'ai bien compris, j'attends sa réponse, soit il me dit oui je reconnaît ma faute, je lui rends sa voiture il me rends mon chèque ou il me dit non et dans ces coups de temps je dois faire expertisé mon véhicule et la suite c'est la procedure judiciaire?

Mais s'il ne me réponds pas? qu'est ce que je fais?

gman2

Message par gman2 »

une expertise amiable contradictoire est une procédure faites par un expert qui invite la / les parties adverses selon une procédure spécifique (LRAR 21 jours avant minimum)
le but est de convoquer officiellement votre vendeur pour constater les faits en présence de l’ensemble des parties, éventuellement dégage des responsabilités.
A l"issue un rapport est émis avec des conclusions sur ce qui a ete constaté.
cette procédure permet aussi d'avoir accès a des informations telles que kilométrage ou des choses existants à l’écran chez le constructeur et auxquelles vous n'auriez pas accès en temps normal (comme vous avez pu le vivre).

si votre avocat ne sait pas ce que c'est changez en ca n'augure rien de bon pour la suite, prenez quelqu'un ayant une bonne connaissance des dossiers automobiles.
d'ailleurs a ce stade pas besoin d'avocat. vous prenez vous même contact avec un expert (SEI sur google par exemple) et c'est lui qui fera les choses.

vous avez fait un courrier en LRAR ?
avez vous spécifie un délai de réponse ?
si oui vous attendez le délai + quelques jours (5 ouvres) (si non laissez 10 jours ouvres à réception) et si pas de réponse ou réponse négative prenez ensuite un expert.

pour le moment un avocat est inutile et va vous couter de l'argent pour rien.
bien sur il va vous dire d'attaquer mais le dossier est actuellement vide.
vous avez par contre de fortes raison de penser qu'il y a traffic mais matériellement rien ne prouve vos dires.
or c'est au demandeur d'apporter les preuves de ce qu'il avance.

si par chance vous obteniez un papier de mercedes (peu probable hors procédure officielle) alors votre dossier aurait une preuve claire et tangible.

vsollis

Message par vsollis »

L'avocat est expert en automobile c'est pour cela que je l'ai choisi. J'ai appeler tout à l'heure un expert auto que j'ai trouver sur le site sei expert indépendant (mon avocat ma dit de le trouver sur ce site). En effet il pourra expertiser ma voiture et c'est très cher à partir de 750€ ouahhh mais bon je suis déterminé pour ne pas en finir la avec ce garagiste ! Oui je lui envoyer une lettre avec rar et il a huit jours pour me donner sa réponse écrite ! Sans quoi j'engagerai une procédure . S'il me répond pas sous huit jours je l'appellerais s'il ne veut rien entendre je ferais le nécessaire. Je pense que c'est se qu il y a de mieux!

freddy

Message par freddy »

vsollis a écrit :L'avocat est expert en automobile c'est pour cela que je l'ai choisi. J'ai appeler tout à l'heure un expert auto que j'ai trouver sur le site sei expert indépendant (mon avocat ma dit de le trouver sur ce site). En effet il pourra expertiser ma voiture et c'est très cher à partir de 750€ ouahhh mais bon je suis déterminé pour ne pas en finir la avec ce garagiste ! Oui je lui envoyer une lettre avec rar et il a huit jours pour me donner sa réponse écrite ! Sans quoi j'engagerai une procédure . S'il me répond pas sous huit jours je l'appellerais s'il ne veut rien entendre je ferais le nécessaire.Je pense que c'est se qu il y a de mieux!
Ah non, vous le sommez de vous répondre par écrit sous un certain délai puis, sans réponse, inutile d'appeler, il ne fera rien, donc vous enclenchez la suite sur le terrain judiciaire (expertise amiable, puis judiciaire). Faut pas traîner, c'est vécu comme de la faiblesse et de l'indécision. Il faut qu'on comprenne en face que vous être carré, direct, déterminé et sans hésitation aucune, puisque certain de votre bon droit !
A vous lire !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

vsollis

Message par vsollis »

Il est vrai que je suis déterminée ! Mais il est vrai que me fait de se mettre dans une procédure me fait peur, peur du temps, peur du côté financier, peur de perdre ma procédure !! Une expertise à l'amiable c'est quoi ? L'expert que j'ai trouver sur internet ?

gman2

Message par gman2 »

750 € ça relativement cher pour une expertise.

en moyenne on est plutôt sur 450 / 500 €
Qu'est ce vous dites par "expertise contradictoire"? c'est se que m'a demander mon avocat?
si il est expert automobile mais ne sait pas ce qu'est une expertise amiable contradictoire c'est quand même bizarre...

freddy

Message par freddy »

vsollis a écrit :Il est vrai que je suis déterminée ! Mais il est vrai que me fait de se mettre dans une procédure me fait peur, peur du temps, peur du côté financier, peur de perdre ma procédure !! Une expertise à l'amiable c'est quoi ? L'expert que j'ai trouver sur internet ?
ça se ressent et l'autre l'a compris.
Expertise amiable contradictoire : les deux parties se rencontrent accompagnées de leur expert et constatent le ou les problèmes et se mettent d'accord sur ce qu'il faut faire.
Expertise judiciaire : c'est un juge qui l'ordonne, à la demande d'une des parties. Elle éclaire le juge pour qu'il prenne la bonne décision.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre