Quel recours en cas de facturation d'une piece non changée

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
stella

Quel recours en cas de facturation d'une piece non changée

Message par stella »

bonjour a tous,
je vous explique vite fait mon cas, je possède une ford focus de 2008 et en septembre 2012, j'ai eu un accident où un expert a estimer les réparations à 9000euros et elle était coté à 10500euros. J'ai quand même fait réparé ma focus dans le garage agrée (et préféré) par mon assureur. Le garage m'a édité la facture que l'assurance a pris en charge.
Il y a 15 jours, je tombe en panne de climatisation, je vais voir mon garagiste (diffèrent de celui de l'accident) afin qu'il me fasse un devis. Le compresseur est hs, il faut donc le changer (400 euros hors main d'œuvre, 700 au total). Ce compresseur apparait comme étant changer sur la facture. Je me suis renseigner et un compresseur a une durée de vie estimée a + ou - 200000kms soit 10 ans. le problème est que cela fait 1 an 1/2 que la réparation a été faite donc on ne peut pas faire marcher la garantie de la pièce (toute pièce neuve est garantie 1 an). Ma première question est: est ce que l'on peut voir si le compresseur a bien été change en septembre 2012 et si oui comment? Y a t il une date de fabrication inscrite? Ma deuxième est: Est ce à moi ou a mon assureur de faire une démarche auprès du garagiste qui a réparer lors de l'accident car c'est à l'assurance qui a fraude. Et ma dernière question: qui va payer la réparation, moi? l'assurance? le garagiste?

Merci d'avance pour vos réponses. Je reste à votre disposition si vous voulez plus de détails

V1sang

Re: Quel recours en cas de facturation d'une piece non chang

Message par V1sang »

Si la pièce était prévue, c'est qu'elle devait vraisemblablement être endommagée. De plus, votre climatisation fonctionnait donc la pièce est supposée remplacée.
Concernant la durée de vie annoncée, ce n'est qu'une statistique variable selon l'utilisation...
Votre climatisation fonctionne t'elle en permanence ? Avez-vous fait les recharges de climatisation annuelle ou bi-annuelle ?

Pour information, le circuit de climatisation est un circuit fermé, c'est donc le fluide qui "huile" le système.
Si la climatisation est coupée (Gain possible de consommation de carburant), le système n'est plus lubrifié et sa durée de vie raccourcie.
Si la climatisation n'est pas rechargée (Gain financier d'entretien), le système n'est pas suffisamment lubrifié et sa durée de vie est raccourcie.

freddy

Re: Quel recours en cas de facturation d'une piece non chang

Message par freddy »

V1sang a écrit :Si la pièce était prévue, c'est qu'elle devait vraisemblablement être endommagée. De plus, votre climatisation fonctionnait donc la pièce est supposée remplacée.
Concernant la durée de vie annoncée, ce n'est qu'une statistique variable selon l'utilisation...
Votre climatisation fonctionne t'elle en permanence ? Avez-vous fait les recharges de climatisation annuelle ou bi-annuelle ?

Pour information, le circuit de climatisation est un circuit fermé, c'est donc le fluide qui "huile" le système.
Si la climatisation est coupée (Gain possible de consommation de carburant), le système n'est plus lubrifié et sa durée de vie raccourcie.
Si la climatisation n'est pas rechargée (Gain financier d'entretien), le système n'est pas suffisamment lubrifié et sa durée de vie est raccourcie.
+1, je n'aurais pas mieux dit.
Je me suis fait avoir il y a longtemps avec ma première voiture climatisée, je n'avais jamais effectué de recharge car je ne savais pas qu'il fallait le faire et pourquoi. Bilan : un compresseur à changer. Depuis, je suis très vigilant sur l'utilisation de la clim. et la gestion des recharges.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre