vente moto entre particuliers, retractation de l'acheteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
tier623

vente moto entre particuliers, retractation de l'acheteur

Message par tier623 »

Bonjour

je suis démuni, j'ai eu quelques éléments de réponse en parcourant le forum mais je souhaitais exposer mon fait pour avoir votre avis svp.
Je viens de vendre une Harley Davidson forty eight à une personne qui habite à 3h de route de chez moi.
Il est venu voir la moto mais il ne l'a pas essayée. On a rempli les papiers en bonne et due forme, le paiement s'est effectué sans probleme, transaction ok. Puis il est rentré avec la moto. il s'agit d'une moto de 2010 avec 17100kms. Je ne n'avais jamais eu le moindre souci mécanique et il n'y en avait pas eu à ma connaissance. 6 jours apres l'acheteur m'appelle pour me dire qu'il avait entendu un bruit dans la moto quand il est arrivé chez lui mais qu'il n'avait pu l'amener chez le garagiste Harley que ce jour, et là, grande surprise! la boite de vitesse est en trés mauvais état et devis de réparation de Harely: 5700€!!!
Du coup l'acheteur me rappelle et veut faire marcher le droit de rétractation qui n'existe pas d'ailleurs entre particuliers si j'ai bien compris. De bonne foi je lui ai proposé de partager les frais de réparations mais rien à y faire, il ne veut pas lâcher un sou: soit je paie soit il me rend la moto. Harley semble dire qu'il n'y avait plus d'huile dans la boite de vitesse et plus de joint sur les visseries, je n'ai jamais constaté la moindre fuite. Pour info, à 14000kms (soit 3000kms avant) la moto avait subi une chute à l'arrêt car un collègue me l'avait fait tomber, un expert etait passé et de nombreuses pièces ont été changées à cause d'éraflures ou rayures dont le carter mais côté droit. j'en avais profité pour demander la vidange mais apparemment seule la vidange moteur a été faite et pas la vidange de la boite.
voila tous les faits. Quel recours ai-je? je ne connaissais rien de ce probleme et ce qui est bizarre c'est que j'ai pu rouler 3000kms sans probleme et il trouve la boite defectueuse apres 3 heures de route. Est-ce que je peux laisser tomber? est-ce que je risque quelque chose?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

momoto

Re: vente moto entre particuliers, retractation de l'acheteu

Message par momoto »

Bonjour

Peu de temps apres la vente, il est difficile de penser a un acheteur qui aurait changé d'avis d'autant qu'il semble qu'il s'agisse d'une defaut important...

Cependant pour confirmer l'existence de cette panne, il est necessaire que votre acheteur fasse expertiser le vehicule en votre presence en effet un garagiste complaisant peut toujours etablir un devis pour exiger le paiement d'une reparation qui au final ne serait peut etre pas du montant du devis....

Si le defaut est confirme par l'expertise la solution peut etre une annulation de la vente pour tenter de reparer a moindre cout les defauts constates...

tier623

Message par tier623 »

bonjour
Merci pour ces informations je vais faire le nécessaire

gman2

Message par gman2 »

en meme temps il semble qu'il y ait eu démontage par harley, donc comme c'est à l'acheteur de prouver qu'il y a un problème et que le démontage a eu lieu sans présence des parties, il sera difficile de prouver que le problème existait avant la vente...

a mon sens , je ferai un courrier en AR en indiquant la teneur de vos échanges.
précisez les éléments, l'absence d'essai de la personne et surtout le fait qu' apres démontage harley indique que la boite n'avait plus d'huile et un joint défectueux.
indiquez clairement que vous n'etiez pas présent a ce demontage et vous ne pouvez savoir ce qui a été fait depuis l'achat du véhicule, ni n'avez pas constaté ce qui vous est reproché.

precisez que n'etant pas au courant de ce probleme et sur l'apparente bonne foi de l'interlocuteur vous aviez malgré tout proposé un arrangement couvrant la moitié des frais et que cela a été refusé.
indiquez enfin qu'en l'absence d'accord et de constatation par vous même du problème, vous rester disposé à faire valoir vos droits si le dossier devait se poursuivre.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

gman2 a écrit :(...)
precisez que n'etant pas au courant de ce probleme et sur l'apparente bonne foi de l'interlocuteur vous aviez malgré tout proposé un arrangement couvrant la moitié des frais et que cela a été refusé.
(...)
Attention, cela peut être interprété comme le fait que vous reconnaissez qu'il y a avait un pb, je ne le citerai pas à votre place sauf si vous l'avez fait par écrit (grosse erreur à mon sens).
Demandez une expertise amiable et contradictoire, allez-y avec un expert, faites bien constater par écrit que la moto a été démontée et suivant le résultat de l'expertise vous proposerez à ce moment là un arrangement amiable si votre responsabilité est clairement engagée (ce qui me parait difficile si la moto a été démontée...).

Cordialement.

gman2

Message par gman2 »

en relisant c'est vrai que ca prete a confusion mais il faudra toruver une formulation qui indique que vous aviez proposé un arrangement qu'il a refusé...

par contre c'est pas a lui de demander une expertise... c'est a l'acheteur si il le souhaite.
rien ne dit qu'il ira à l'expertise ou qu'il utiliseras la bonne procedure, le but n'est pas de lui "faciliter" la tache

tier623

Message par tier623 »

bonjour
J'ai deja fait partir hier soir la lettre en mentionnant que je m'étais basé sur son apparente bonne foi et donc que j'avais proposé de particper aux frais, tout en précisant que je ne savais quand même pas si le probleme etait antérieur ou postérieur à la vente. Il m'a fait parvenir un diagnostic de Harley qui montre clairement que le gars a fait ~600kms depuis la vente. Ma question est: combien de temps peut tenir une boite de vitesse sans huile? La réponse à cette question me dira si le probleme est arrivé avant ou apres la vente. Je vais prendre renseignenemt auprés d'un garage Harley. J'étais parti pour récupérer la moto pour dormir sur mes 2 oreilles mais plus j'y réfléchis plus j'ai l'impression de me faire avoir.
autre fait que je souhaite apporter: j'avais envoyé un sms le soir de la vente pour savoir s'il était bien arrivé et avoir son ressenti sur la moto, chose à laquelle il a répondu le lendemain je cite:" je suis bien arrivé et pas de souci avec la moto". J'ai gardé ce sms.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

@gman : Je voulais dire "exigez une expertise de la part de l'acheteur" ;)
Dommage pour le courrier... Pour l'heure rien ne prouve que la moto que vous avez vendu avait un réel dommage sur la boite de vitesse.
tier623 a écrit :(...)Ma question est: combien de temps peut tenir une boite de vitesse sans huile ? La réponse à cette question me dira si le probleme est arrivé avant ou apres la vente.(...)
Ca dépend du vent ! Plus sérieusement personne ne répondra à cette question ce qui est sûr c'est qu'à 10.000trs/min ça tiendra moins longtemps qu'à 2.000...
La seule réponse qui peut vous importer c'est celle d'un expert un point c'est tout !!!
Dites à votre acheteur que vous prendrez vos responsabilités si elles sont clairement établies lors d'une expertise amiable et contradictoire, dès lorsque vous serez convoqué (si c'est le cas, avec un délai de 21 jours suivant la loi), rendez-vous à l'expertise avec un expert et faites notifier sur le pv que la moto a été démonté. Attendez les conclusions de l'expert adverse et du votre pour vous faire une idée si votre responsabilité peut être engagée ou non, à ce moment là il sera bien assez tôt pour faire une proposition amiable.
tier623 a écrit :autre fait que je souhaite apporter: j'avais envoyé un sms le soir de la vente pour savoir s'il était bien arrivé et avoir son ressenti sur la moto, chose à laquelle il a répondu le lendemain je cite:" je suis bien arrivé et pas de souci avec la moto". J'ai gardé ce sms.
Gardez le bien, changer de téléphone pour être sûr qu'il n'arrive rien à celui ci ou faites le consigner par huissier.

Cordialement.

Répondre