vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ad2525

vice caché?

Message par ad2525 »

Bonjour,

J'ai acheté à un particulier un Boxer de 1998 il y a 3mois.
Dès la vente ça sentait l'histoire pas claire. Le "vendeur" arrive avec le camion, mais dit que les papiers seront au nom d'un ami qui lui doit de l'argent. Bon les papiers ont été fait en règle avec le propriètaire du camion qui était présent avec sa carte d'identité. A dire vrai je pense que la personne qui a encaissé l'argent fait du "black" car chez lui était stocké plusieurs véhicules.

Bref, les premiers problèmes sont arrivés dès le lendemain, en nettoyant le camion nous trouvons du starpilote sous le siège. En effet une fois le moteur froid on s'apperçoit qu'il démarre mal. En y regardant de plus près on s'aperçoit qu'une bougie à fondu dans le moteur! impossible donc de la changer.

Cet été nous sommes pari en vacances et le camion est tombé en panne 2fois, il a chauffé car les ventilateurs de se déclanchaient pas, puis pompe a injection qui lache. Une partie du tableau de bord ne fonctionne pas non plus, des fils sortent de dessous on a de gros doute, on pense que le compteur est été trafiqué.

Aujourd'hui je m'en veux beaucoup de m'être fait avoir, mais j'ai aménagé ce camion et ne peut même pas négocier un "remboursement"...

J'ai deux questions:
Puis joué sur un vice caché en ce qui concerne la bougie fondue? Quelles preuvent dois je fournir? Est ce une procédure faisable ou ça n'aboutie jamais?

Si je veux vendre ce véhicule qui me semble bien fragile, comment dois je m'y prendre pour que le futur acquéreur ne se retourne pas contre moi?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rhinoxerox

Re: vice caché?

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,
ad2525 a écrit :(...)
Quel prix ? Quel kilométrage ? Quel motorisation ? Que disait le rapport du CT ?
ad2525 a écrit :Dès la vente ça sentait l'histoire pas claire
Et pourtant vous achetez le véhicule ??
ad2525 a écrit :Aujourd'hui je m'en veux beaucoup de m'être fait avoir
Quel kilométrage aujourd'hui ?
ad2525 a écrit :Puis joué sur un vice caché en ce qui concerne la bougie fondue? Quelles preuvent dois je fournir? Est ce une procédure faisable ou ça n'aboutie jamais?
1/ Si je peux me permettre, vous achetez un véhicule douteux, vous partez en vacances et maintenant que vous n'en avez plus besoin vous voulez "faire quelque chose" ? (C'est ce que pensera n'importe qui, expert, avocat, magistrat, ...)
2/ Vous devez prouver que le vice était présent le jour de la vente, qu'il était caché et qu'il rend impropre à son usage l'objet ou diminue sa valeur à tel point que si vous en aviez eu connaissance vous n'auriez pas acquis l'objet ou à une valeur moindre.
3/ C'est peut être faisable quand vous aurez répondu plus précisément aux questions ci dessus !
ad2525 a écrit :Si je veux vendre ce véhicule qui me semble bien fragile, comment dois je m'y prendre pour que le futur acquéreur ne se retourne pas contre moi?
Il suffit de ne rien caché à votre acheteur sur ce que vous savez et lui faire signer un acte de vente (en 2ex) stipulant qu'il achète le véhicule en l'état et que par conséquent il abandonne son droit de recours aux vices cachés suivant les articles 1641 et suivant du code civil.
ad2525 a écrit :Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

ad2525

Message par ad2525 »

Rhinoxerox a écrit : ad2525 a écrit:(...)

Quel prix ? Quel kilométrage ? Quel motorisation ? Que disait le rapport du CT ?
acheté 2000€ avec 200 000km. c'est un 2.5D
Rhinoxerox a écrit : ad2525 a écrit:Dès la vente ça sentait l'histoire pas claire

Et pourtant vous achetez le véhicule ??
Sans agressivité aucune, je suis dsl mais je ne suis pas venue pour me faire juger
Rhinoxerox a écrit : Aujourd'hui je m'en veux beaucoup de m'être fait avoir

Quel kilométrage aujourd'hui ?

ad2525 a écrit:Puis joué sur un vice caché en ce qui concerne la bougie fondue? Quelles preuvent dois je fournir? Est ce une procédure faisable ou ça n'aboutie jamais?

1/ Si je peux me permettre, vous achetez un véhicule douteux, vous partez en vacances et maintenant que vous n'en avez plus besoin vous voulez "faire quelque chose" ? (C'est ce que pensera n'importe qui, expert, avocat, magistrat, ...)
2/ Vous devez prouver que le vice était présent le jour de la vente, qu'il était caché et qu'il rend impropre à son usage l'objet ou diminue sa valeur à tel point que si vous en aviez eu connaissance vous n'auriez pas acquis l'objet ou à une valeur moindre.
3/ C'est peut être faisable quand vous aurez répondu plus précisément aux questions ci dessus !
Le vehicule à 2000km, juste les kilometre que j'ai fait en vacances. Non j'ai encore besoin de ce véhicule qui était comme un "rêve" pour moi et je devais encore partir avec en septembre mais au vu de ces multiples problème je n'ose pas le reprendre de peur de tomber en panne..

2/ effectivement c'est sur ce point que je suis inquiète comment prouvé que la bouteille de starpilot était bien dans le camion, et prouvé que la bougie était fondue lors de la vente. En même temps j'imagine que la question se pose pour chaque vice caché...

freddy

Message par freddy »

3 mois plus tard et 2.000 km plus tard, je cherche encore le vice caché qui empêche d'utiliser le véhicule :lol:
200.000 KM et 2.000 euros, c'est tout juste bon pour la "casse" ou une reprise argus + 5.000 euros pour acheter du neuf.
Quant à le fourguer à quelqu'un, vous ne pourrez jamais vous dédouaner d'un risque de vice caché, une vente en l'état ne veut rien dire sauf si l'acquéreur est un professionnel de l'automobile.
Bon courage !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

D'après une rapide recherche, ça semble être le prix moyen pour un véhicule de ce type.
Sans agressivité aucune également, à ce niveau de prix, si "ça semble pas clair" il ne faut surtout pas y aller, il y a des affaires, c'est sûr mais il y a aussi beaucoup d'arnaques, la preuve encore une fois.
Sans parler du starpilot, vous emmenez le camion chez un garagiste, celui-ci va vous indiquer qu'une bougie est fondue, c'est réparable, mais c'est dépose de la culasse au minimum donc bonjour le prix pour un véhicule de ce type.
Faites faire un devis et envoyez un courrier RAR au vendeur (l'ancien propriétaire pas celui qui a encaisser l'argent, ça c'est leur problème) en demandant une prise en charge de 50%, vous verrez bien ce qu'il vous répond...
Après il faut bien vous dire que vous pouvez toujours faire une expertise amiable et contradictoire avec convocation du vendeur sous un délai de 21 jours, si vous avez une PJ c'est bien, sinon ça vous coutera 400 à 500€ et le résultat est loin d'être garantie.
De plus les fils et le tableau de bord qui ne fonctionne pas ne relève à mon sens pas du vice caché car une inspection minutieuse du véhicule (que vous avez fait le lendemain, il aurait mieux valu la faire au moment de l'achat...) vous a permis de le découvrir.
De plus, si vous aviez un doute, outre le fait de ne pas acheter ce véhicule, vous avez tout de même attendu 3 mois et 2000km, ça jouera en votre défaveur.
Aller en judiciaire pour ce véhicule avec les éléments que vous nous annoncé vous coutera plus cher que d'en racheter un et vendre celui-ci pour pièce ou en pièces...

Cordialement.

gman2

Message par gman2 »

a priori vous avez amenagé le vehicule donc il va etre diffcile de dire que c'etait en l'etat lros de l'achat...

pour la bougie eventuellement mais ca ne vous a pas empeché de partir en vacances avec...

ca me semble compliqué de faire quelquechose pour ca.

Répondre