mauvais diagnostic concessionnaire

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
morandini1

mauvais diagnostic concessionnaire

Message par morandini1 »

Bonjour,
je suis possesseur d'une BMW série 1 avec laquelle j'avais un problème récurrent de perte de puissance. J'ai consulté 2 concessionnaires différents car la panne m'a duré plus de 6 mois (et je suis amené à vivre tout de même). Pendant ce temps, on m'a changé plusieurs pièces dont le turbo, qui n'a pas résolu le problème. Dernièrement, mon second concessionnaire m'a changé le faisceau. Problème résolu.Ma question est la suivante : Comment opérer pour me faire rembourser le remplacement du turbo qui n'était pas à l'origine de la panne ? Merci
PS : j'ai déjà envoyé plusieurs courriers en recommandé

momoto

Re: mauvais diagnostic concessionnaire

Message par momoto »

ce sera impossible a moins d'avoir conservé le turbo qu'on vous a changé pour prouver qu'il ne presentait aucun dommage...ou de revenir le lendemain du changement de ce turbo sans rouler et en faisant constater que le probleme n'est pas résolu...pourquoi ne pas l'avoir fait immediatemment en effet des lors qu'on paye une facture pour une panne et que la reparation n'apporte aucune amelioration il faut reagir sans attendre ...

morandini1

Message par morandini1 »

Bonjour, j'y suis retourné le lendemain mais ils m'ont dit que cela participait à la panne. Je les ai crus (après tout, ce sont eux les pros)et ils sont repartis dans la recherche de la panne. Aujourd'hui, avec le remplacement du faisceau (par un autre concessionnaire), je me demande quel pouvait être le rapport entre faisceau et turbo. J'ai la désagréable impression qu'ils ont tout pouvoir pour nous embobiner.

momoto

Message par momoto »

Ca ne me surprend pas...mais c'est vrai qu'a ce moment il aurait ete interessant d'exiger de recuperer la piece en question pour eventuellement la faire voir par un expert...je ne suis pas assez competent pour connaitre tous les defauts d'un turbo mais il m'est arrive de voir un mecano constater le jeu d'un turbo et ce constat est a la portee de n'importe qui...

freddy

Message par freddy »

morandini1 a écrit :Bonjour,
je suis possesseur d'une BMW série 1 avec laquelle j'avais un problème récurrent de perte de puissance. J'ai consulté 2 concessionnaires différents car la panne m'a duré plus de 6 mois (et je suis amené à vivre tout de même). Pendant ce temps, on m'a changé plusieurs pièces dont le turbo, qui n'a pas résolu le problème. Dernièrement, mon second concessionnaire m'a changé le faisceau. Problème résolu.Ma question est la suivante : Comment opérer pour me faire rembourser le remplacement du turbo qui n'était pas à l'origine de la panne ? Merci
PS : j'ai déjà envoyé plusieurs courriers en recommandé
Il y a longtemps, j'ai eu durant plus de quatre ans un problème récurrent de ralenti défectueux sur un véhicule bourré d'électronique (inutile de donner la marque). C'était le genre de panne fugace et aléatoire très difficile à détecter, et donc à résoudre.
Avant de changer le faisceau, qui corrigea définitivement le problème, on a changé dans l'ordre le boitier porte-papillon, puis toute la ligne d'admission d'air, puis le calculateur ...

Tout ça pour dire que le premier diagnostic a conduit a changé le turbo qui était probablement à changer ; si vous étiez retourné chez le même concessionnaire, il aurait complété le travail de la même manière que le second. Il est possible qu'il eût fallu faire les deux interventions en même temps, mais beaucoup d'usagers ne le comprendraient pas (et posent du coup la question).
La preuve est votre questionnement et votre doute ... Ils auraient dû peut-être vous dire dès le début que le changement du turbo pouvait ne pas suffire, mais qu'auriez vous alors répondu ? Qu'ils ne connaissaient pas leur métier ?
Si ça se trouve, le changement du faisceau sans le remplacement du turbo n'aurait pas réglé le problème. Et dans ce cas, demanderiez-vous le remboursement du faisceau ?

Avez vous remarqué qu'en matière médicale, c'est souvent la combinaison de plusieurs molécules qui vient à bout d'une maladie ? Qu'il en manque une seule, et la maladie persiste ?

Pour finir, vous avez maintenant un turbo et un faisceau neufs, le problème a disparu, alors tout va bien, non ?

Une ch'tite question : pourquoi être allé voir un second concessionnaire ? En pareil cas, il faut retourner voir celui qui a commencé les travaux, histoire de lui mettre un peu la pression, non ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gman2

Message par gman2 »

il faut voir quel faisceau a été changé mais comme on le dit de plus en plus tout les véhicules sont bourrés d’électronique.
or tous les elements sont relies entre eux et interconnectés via ces faisceaux.
tout ca remonte sur des calculateurs, des ordi de bord qui ajustent en temps réels les paramétrés.
le turbo n'echappe pas à cette regle et possede une sonde, ainsi que des capteurs peremettant de le reguler.
c'est pas juste un mode "ON/OFF", la vitesse de rotation depend d epas mal de facteur.

maintenant plus il y a d’électronique plus il y a de risque d'avoir des pannes car il y a du courant et que les pièces sont "fragiles" et sensibles.

est-ce que dans votre cas c'est la base du problèmes , on ne pourra vous le dire.
je rejoins les avis precedent, en l'etat difficile de faire quoi que ce soit surtout avec 2 intervenants.

V1sang

Message par V1sang »

+1
Deux intervenants et surtout des pièces non conservées...

morandini1

Message par morandini1 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je m'assois donc sur les 2000€. A+ pour d'autres (mes)aventures. :x

Répondre