Bonjour tout le monde,
Je me permets de vous solliciter car nous avons récemment acheté une voiture d'occasion et celle-ci présente déjà un problème.
Le 4 septembre 2014, nous avons acheté une Ford Cmax à un particulier au prix de 3400 €. A l'achat, elle avait 192.000 km. Le vendeur nous a assuré de son état parfait (si ce n'est un pare-soleil sur la vitre arrière qui est coincé), de son entretien irréprochable et qu'il n'y avait aucun frais à prévoir.
Depuis vendredi dernier (19 septembre 2014), nous entendons un bruit suspect. Ainsi nous nous sommes rendu chez un concessionnaire Ford qui nous dresse un devis de plus de 600€, les joints des injecteurs étant dans un état très avancé et nous conseille de ne plus rouler avec le véhicule sans réparation sous peine d'entamer le turbo. A ce jour nous avons fait 2.700 km avec le véhicule.
Nous avons contacté notre garagiste habituel, il nous dit de contacter l'ancien propriétaire, que la facture est a sa charge puisque c'est un vice caché. Nous avons donc contacté celui-ci, qui refuse catégoriquement de payer ou participer (nous lui avons proposer de payer la moitié chacun).
Est-ce réellement un vice caché ? Que faire ?
Merci d'avance,
Clémentine.
Voiture achetée d'occasion - Joints Injecteur
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Clementine
Re: Voiture achetée d'occasion - Joints Injecteur
oui et non
on peut considerer que c'est un vice caché car cela rentre dans le cadre de ce type de probleme.
maintenant à 192.000 km il y a des pieces d'usure et il est aussi normal d'avoir des frais.
suivi irreprochable : carnet à jour chez ford ? dans un reseau multimarque (norauto, feu vert, ...)
de quand date la derniere intervention ?
la procédure dans tous les cas pour le faire reconnaitre c'est l'expertise amiable contradictoire.
cela necessite de laisser le vehicule en l'etat et de passer par votre protection juridique ou de le prendre à vos frais (500 € environ)
mais c'est sans garantie de resultat et vu le faible ecart de cout pas sur que ce soit interessant
on peut considerer que c'est un vice caché car cela rentre dans le cadre de ce type de probleme.
maintenant à 192.000 km il y a des pieces d'usure et il est aussi normal d'avoir des frais.
suivi irreprochable : carnet à jour chez ford ? dans un reseau multimarque (norauto, feu vert, ...)
de quand date la derniere intervention ?
la procédure dans tous les cas pour le faire reconnaitre c'est l'expertise amiable contradictoire.
cela necessite de laisser le vehicule en l'etat et de passer par votre protection juridique ou de le prendre à vos frais (500 € environ)
mais c'est sans garantie de resultat et vu le faible ecart de cout pas sur que ce soit interessant
Je me permets de rappeler toutefois une règle de base : un vice caché est un défaut qui rend le véhicule impropre à son usage ET qui doit être sur le point de se déclarer au moment de la vente. D'où l'intervention des experts pour démontrer que c'était ou non, présent au moment de la vente. Le risque est que le verdict soit : usure normale, donc à vos frais. Et payer 500 € pour entendre qu'il faut rallonger de 6oo € ...
Donc OK pour que le vice caché le véhicule impropre à son usage (un turbo, c'est cher et ça fait des dégâts au moteur quand ça casse).
Toutefois, à 192.000 KM, il doit y avoir un peu d'usure naturelle (tout se dégrade). Donc une prise en charge à hauteur de 50 % est un bon compromis.
Il faut expliquer au vendeur que ça peut finir par lui coûter très cher, et que c'est un bon arrangement. Et il faut être très persuasif
Donc OK pour que le vice caché le véhicule impropre à son usage (un turbo, c'est cher et ça fait des dégâts au moteur quand ça casse).
Toutefois, à 192.000 KM, il doit y avoir un peu d'usure naturelle (tout se dégrade). Donc une prise en charge à hauteur de 50 % est un bon compromis.
Il faut expliquer au vendeur que ça peut finir par lui coûter très cher, et que c'est un bon arrangement. Et il faut être très persuasif
Dernière modification par freddy le mer. sept. 24, 2014 10:07 pm, modifié 1 fois.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
il faut aussi garder en tete que dans la situation actuelle rien ne l'oblige à vous donner quoi que ce soit, c'est purement de la nego amiable.
-
Clementine
Merci beaucoup de votre réponse. Notre protection juridique a accepté de prendre en charge le dossier. Je me mets à la place d'un vendeur j'imagine que ça doit être délicat de se retrouver dans sa situation aussi...
Ce soir, je regarde plus exactement pour le suivi de la voiture et vous rapporte ce qu'il en ai. Je vous tiens aussi au courant de la suite des événements !
Cordialement,
Clémentine.
Ce soir, je regarde plus exactement pour le suivi de la voiture et vous rapporte ce qu'il en ai. Je vous tiens aussi au courant de la suite des événements !
Cordialement,
Clémentine.
ca change la donne car si vous avez un PJ elle peut prendre en charge les frais d'expertise donc ca peut valoir le coup de la faire