Bjr,
Aléa a écrit :
S'il y a du changement en vue il va falloir qu'ils se mettent au travail à l'assemblée et comme je crois qu'ils ont autre chose à faire, ce n'est pas demain la veille que les points seront "automatiquement" retirés au représentant légal d'une personne morale qui ne souhaiterait pas désigner le conducteur.
Si vous voulez mon avis, cela va faire encore quelques scoops à annoncer avant que la réalité ne rattrape les désiderata de certains parmi lesquels on y trouve des avocats

.
A force de crier au loup, au loup, ! il finit par arriver à un moment où on ne l'attendait plus
M'enfin, je dis ça, je dis rien

Dans les textes depuis plus de 20 ans, le retrait de points était normalement prévu pour être fait "automatiquement ... C'était toute le philosophie de ce système ...
Malheureusement, ces textes ont été immédiatement dévoyés par la police et le ministère de l'Intérieur, et ils se sont empressés de faire du permis à points un système comme ils les aiment où ils peuvent disposer selon leur bon vouloir et sans aucun contrôle du juge, du "final cut" ...
C'est donc depuis 20 ans, l'OMP qui décide arbitrairement in fine seul dans son bureau du jour et de l'heure auquel prend effet le retraits des points, et s'il y procède ou pas ...
Ce n'est pas très digne d'un état de droit du 21ème siècle, on est loin de l'égalité devant la loi, mais c'est comme çà ..
Dans la France des Droits de l'Homme, la police conserve encore son large pouvoir d'arbitraire ...
Concernant les flottes de véhicules des personnes morales, il est vrai que de très nombreux OMP ne retirent JAMAIS les points des représentants légaux.. bien que l'amende forfaitaire qui les désigne a été payée ...
Ces OMP ne sont pas sanctionnés pour n'avoir pas fait leur travail sérieusement, et on peut même penser qu'ils sont soutenus par leur hiérarchie ..
Ceci dit, ni vous ni moi n'avons fait le tour des France des OMP, et ce n'est pas parce que vous n'avez jamais vu de retrait de points effectué par un OMP dans un tel cas dans les 2 ou 3 territoires que vous avez pratiqués (il y a ...307 tribunaux d'Instance ..) que çà n'existe pas ...
Rien n'empêche qu'un OMP, dans le territoire d'a côté, soucieux de faire son travail correctement et consciencieusement sur son territoire décide de retirer les points au représentant légal lorsque l'amende forfaitaire est payée ...
Il n'y a aucun travail à faire à l'assemblée pour çà ... il suffit d'appliquer les textes actuels existants.
En tous cas, les jurisprudences existent, et le retrait de points au représentant légal désigné sur l'amende forfaitaire payée par chèque ou en espèces est parfaitement légal, normal et inscrit dans les textes ...
Ces jurisprudences sont nombreuses ... on vous les a déjà données ... on peut vous les redonner si vous les avez perdues ...