Vice cachés

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Sam

Vice cachés

Message par Sam »

Bonjour
J'ai vendu une voiture et 3 semaines après la vente l'acheteuse me contacte par téléphone en m'indiquant que je lui ai vendu une voiture en mauvais état qui aujourd’hui ne fonctionne plus ( vice cachés ).
Début juillet il m'envoie un recommandé avec accusé de réception stipulant que les coussinet de bielle sont casser. Je lui répond que le jours ou il est venu essayé le véhicule était en très bonne état toujours suivi chez le concessionnaire facture à l'appui. Après une convocation des 2 partis ils sont rien trouvés , ils sont du démonter le cratère d'huile sans ma présence seulement avec mon expert l'acheteur son expert et moi je n'étais pas inviter donc mon expert me téléphone et me dis que le problème était déjà la et que je ne pouvais pas le voire que ce n'est pas un vice cachés et d'appeler le l'acheteur pour trouver un arrangement. Donc j'ai pris contact avec le vendeur et je lui est demander de patienter .

Que pensez-vous du dénouement futur de cette histoire et surtout que dois-je faire ?

Merci

V1sang

Re: Vice cachés

Message par V1sang »

Sam a écrit : sans ma présence seulement avec mon expert
Votre expert vous représente, c'est donc comme si vous y étiez. Les constations peuvent vous être opposées.
Sam a écrit :mon expert me téléphone et me dis que le problème était déjà la et que je ne pouvais pas le voire
C'est curieux car c'est le principe même du vice caché.

Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit remplir les 3 conditions suivantes :
- être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat,
- rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
- exister au moment de l'achat.

Difficile donc de se dédouaner.
Le mieux désormais est de trouver un accord avec le nouvel acquéreur sur un pourcentage de participation.

momoto

Message par momoto »

il me semblait qu'a l'issue d'une expertise il y avait un rapport etabli maintenant si il y a 2 experts est il possible d'avoir 2 rapports totalement opposés ? ca me parait surprenant car le but d'une expertise est de determiner les responsabilites...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

C'est assez flou comme histoire. C'est votre expert qui a été convoqué et pas vous ????? Encore mieux !

@momoto : Le problème des experts c'est qu'ils arrivent avec une carte d'expert mais qu'ils se comportent comme des avocats (pas tous, hein JeanMi !!!), sur un pb moteur il peut y avoir plusieurs origines différentes donc l'expert de l'acheteur va aller dans le sens de son client en invoquant une cause antérieure à la vente, celui du vendeur l'inverse...

Cordialement.

V1sang

Message par V1sang »

momoto a écrit :il me semblait qu'a l'issue d'une expertise il y avait un rapport etabli maintenant si il y a 2 experts est il possible d'avoir 2 rapports totalement opposés ?
Bien sûr, chaque Expert en Automobile essaye d'aller dans le sens de son client.

Sam

Message par Sam »

Bonjour,

Dans mon cas actuel, l'acheteur ne veut rien savoir.
Il veut juste être rembourser , alors qu'il a essayé le véhicule il était en très très bonne état.
Que dois-je fais?

V1sang

Message par V1sang »

Sam a écrit : Il veut juste être rembourser
Rembourser de ?
Vous avez deux possibilités : Annuler la vente ou Faire procéder à la remise en état du véhicule (avec un moteur d'occasion par exemple).
A vous de choisir...
Quels sont les arguments de votre expert ?

gman2

Message par gman2 »

le fait qu'il marchait ne dis pas qu'il etait en bon etat.
au yeux d ela loi vous etes reponsable de la chose vendue.

la seule question qu'il faille se poser c'est : que dit le rapport d'expertise.
en fonction de ce qui est indiqué il faudra decider.

Sam

Message par Sam »

J'attend le rapport d'expertise.

Répondre