Bonjour,
J'ai en ce moment un litige avec un centre X (je ne donne pas leur nom car je me sens honteux d'avoir fait appel à leur service) concernant le remplacement de la courroie de distribution de ma Clio 3.
Fin décembre de l'année dernière, je fais changer ma courroie de distribution d'après les recommandations du constructeur.
Mi-juillet, alors que je roulai sur une nationale en allant sur mon lieu de travail, un bruit bizarre se fait entendre.
Sur mon lieu de travail, avec un collègue, je fais tourner le moteur pour savoir d'où ça peut provenir et je remarque une fumée et une odeur de caoutchouc brulé du côté de la distribution. J'appelle le centre pour lui expliquer mon problème et celui-ci accepte de voir le véhicule. Après réception de mon véhicule, le chef d'atelier me dit qu'il me donnera des nouvelles sous 24h. 2 jours après, pas de nouvelles, je les contacte pour savoir et ils me répondent qu'ils ne savent pas d'où vient le problème. Plusieurs jours et plusieurs contacts téléphoniques sans réponse passent. J'envoie donc une mise en demeure afin qu'ils me communiquent l'état d'avancement de mon affaire. 2 semaines plus tard, je reçois un coup de téléphone d'un cabinet d'expertise pour me dire qu'il y a eu une expertise de faite (sans que j'en soit averti !) et qu'une seconde expertise serait nécessaire pour aller plus en profondeur pour trouver le problème. Je contacte donc le service juridique du centre pour donner mon accord à cette seconde expertise. Celui-ci me répond que si leur tort n'est pas reconnu, les frais de démontage seront à ma charge. Le cabinet d'expertise me recontacte pour me dire que cette seconde expertise n'aura pas lieu avant septembre car l'expert est en vacances. Je demande de mon côté un expert pour m'assister et le rendez-vous est pris pour le 30 septembre.
Lors de cette seconde expertise en la présence de l'expert mandaté par le centre, d'un représentant du centre, de moi-même et de l'expert que j'ai mandaté, il s'est avéré que la cause du problème vient du fait que 2 vis ont été mal fixées suite à l'opération, celles-ci sont donc tombé du côté de la poulie Damper et ont fait un petit massacre à l'intérieur. Par conséquent, tout le monde a reconnu le tort du garagiste. Le chef d'atelier Renault où se trouve ma voiture depuis une période que l'on ne m'a pas communiquée fais donc un devis pour une éventuelle réparation et d'après l'estimation, le coût des réparations est largement supérieur à la valeur actuelle de la voiture. Par conséquent, il est acté sur PV signé par toutes les personnes présentes que les réparations ne sont pas envisageables.
Les 2 experts communiquent entre eux afin de trouver un accord à l'amiable.
La semaine dernière, mon expert me contacte pour dire qu'il y a une erreur dans le devis, par conséquent, le coût des réparations se retrouvent légèrement supérieure à la valeur de la voiture (5567 euros de réparations pour une valeur de 5500). Il me demande donc ma position qui reste la même depuis le jour de cette second expertise.
3 jours après, il me recontacte pour me dire que le service juridique du centre a décidé de faire les réparations, qu'ils n'accepteront aucune autre négociation et que les frais de gardiennage seront intégralement à ma charge. De plus, le centre a déjà envoyé l'ordre de réparation sans mon consentement.
Est-il normal qu'ils puissent revenir sur leur position de cette manière ?
Et est-il normal qu'il fasse autant de choses sans m'en informer ? Je n'ai jamais été au courant que ma voiture a été déposée dans un centre Renault et je n'ai jamais été mis au courant de la première expertise.
Merci
Litige pour une courroie de distribution
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Litige pour une courroie de distribution
Que voulez-vous ? Faire réparer la voiture ou non ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
quel est le probleme en fait ?
a mon sens qu'il fasse reparer est normal.
ensuite pour les frais de gardiennage il faudra demander a ce qu'il les prennent en charge.
le probleme vient de chez eux donc a eux de de prendre en charge ces frais que vous n'auriez pas eu autrement.
qu'il fassent pas mal de chose on dira tant mieux car elles vont dans votre sens.
l'expertise est en votre faveur donc pas de soucis.
au final seul les frais sont contestables.
a mon sens qu'il fasse reparer est normal.
ensuite pour les frais de gardiennage il faudra demander a ce qu'il les prennent en charge.
le probleme vient de chez eux donc a eux de de prendre en charge ces frais que vous n'auriez pas eu autrement.
qu'il fassent pas mal de chose on dira tant mieux car elles vont dans votre sens.
l'expertise est en votre faveur donc pas de soucis.
au final seul les frais sont contestables.
Pour moi, je reste sur ma position initiale qui est, depuis le jour de la seconde expertise, de ne pas faire réparer la voiture (vu l'état physique du moteur après plusieurs mois passé à l'extérieur sans tourner, ça ne m'étonnerai pas qu'il tombe en panne peu de temps après réparations).
Les problèmes sont, d'une part, qu'ils refusent de prendre en charge les frais innérants à cette situation (gardiennage, démontage, etc.), ensuite qu'ils reviennent sur une position qui a été actée sur PV et approuvée par toutes les personnes présentes lors de la seconde expertise, et enfin, qu'ils font des opérations sans m'en informer et sans demander mon accord auparavant (expertise et réparations).
C'est pourquoi je me demande si c'est normal qu'ils agissent ainsi.
Les problèmes sont, d'une part, qu'ils refusent de prendre en charge les frais innérants à cette situation (gardiennage, démontage, etc.), ensuite qu'ils reviennent sur une position qui a été actée sur PV et approuvée par toutes les personnes présentes lors de la seconde expertise, et enfin, qu'ils font des opérations sans m'en informer et sans demander mon accord auparavant (expertise et réparations).
C'est pourquoi je me demande si c'est normal qu'ils agissent ainsi.
Faites un courrier avec AR à tous les participants en indiquant que le rapport d'expertise confirme la responsabilité du garage et qu'un engagement a été pris de remboursement du véhicule.
Demandez que soit exécuté cet accord (c'est une forme de contrat), et préciser que tout autre frais découlant de ce problème ne saurait vous concerner.
laisser un délai raisonnable pour qu'il vous dédommage (15 jours à réception de l'AR).
passer ce délai ou si ils bloquent il faudra en passer par la justice (tribunal d'instance, car vous etes au dessus du plafond de celui de proximité)
Demandez que soit exécuté cet accord (c'est une forme de contrat), et préciser que tout autre frais découlant de ce problème ne saurait vous concerner.
laisser un délai raisonnable pour qu'il vous dédommage (15 jours à réception de l'AR).
passer ce délai ou si ils bloquent il faudra en passer par la justice (tribunal d'instance, car vous etes au dessus du plafond de celui de proximité)
Exell78, la seule personne a pouvoir autoriser toute intervention sur votre véhicule, c'est le propriétaire !
Donc, que cela soit du côté du centre auto, ou du garage où se trouve votre véhicule, si jamais quelqu'un à autoriser quoique se soit sur votre voiture sans votre accord, cette personne devra en assumer les conséquences...
concernant la responsabilité du dernier intervenant, selon l'article 1382 du code civil qui s'applique dans votre cas, vous avez droit à la réparation intégrale de votre préjudice.
Donc, si vous souhaitez réparer, tous les frais liés à la panne et son origine sont à la charge de l'assureur du tiers responsable.
Si vous ne souhaitez pas la réparation, ce même assureur doit vous indemniser d'une somme vous permettant de racheter un véhicule équivalent (même marque, modèle, année, finition, kilométrage,...) sur le marché local (votre département et ceux limitrophes); les autres frais annexes sont aussi à prendre en compte par l'assureur ou celui qui va acheté la voiture en l'état, mais cela ne sera plus votre problème...
donc, à ce jour, si vous ne voulez pas réparer, lettre RAR à toutes les parties pour le notifier et demander la valeur du véhicule...
Donc, que cela soit du côté du centre auto, ou du garage où se trouve votre véhicule, si jamais quelqu'un à autoriser quoique se soit sur votre voiture sans votre accord, cette personne devra en assumer les conséquences...
concernant la responsabilité du dernier intervenant, selon l'article 1382 du code civil qui s'applique dans votre cas, vous avez droit à la réparation intégrale de votre préjudice.
Donc, si vous souhaitez réparer, tous les frais liés à la panne et son origine sont à la charge de l'assureur du tiers responsable.
Si vous ne souhaitez pas la réparation, ce même assureur doit vous indemniser d'une somme vous permettant de racheter un véhicule équivalent (même marque, modèle, année, finition, kilométrage,...) sur le marché local (votre département et ceux limitrophes); les autres frais annexes sont aussi à prendre en compte par l'assureur ou celui qui va acheté la voiture en l'état, mais cela ne sera plus votre problème...
donc, à ce jour, si vous ne voulez pas réparer, lettre RAR à toutes les parties pour le notifier et demander la valeur du véhicule...
Merci pour vos réponses.
Je me doutais bien qu'ils ne pouvaient rien faire sans mon consentement.
D'ailleurs, ils m'ont même confirmé par courrier que j'ai réceptionné cette semaine qu'ils avaient déjà envoyé une prise en charge des réparations auprès du centre Renault afin que ma voiture soit réparée.
Je me doutais bien qu'ils ne pouvaient rien faire sans mon consentement.
D'ailleurs, ils m'ont même confirmé par courrier que j'ai réceptionné cette semaine qu'ils avaient déjà envoyé une prise en charge des réparations auprès du centre Renault afin que ma voiture soit réparée.