Nous sommes les dindons de la farce !!!

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
V1sang

Re: Nous sommes les dindons de la farce !!!

Message par V1sang »

Si l'assurance ne vous indemnise pas, la procédure n'a pas lieue de s'appliquer.
Avez-vous reçu une somme de la part de l'assurance ?
Si non, contacter les. Ils ont enclenché la procédure de manière abusive.
Article L327-1 - Code de la Route -
Créé par Loi 2003-495 2003-06-12 art. 20 3° JORF 13 juin 2003
Les entreprises d'assurances tenues à un titre quelconque à indemniser les dommages à un véhicule dont un rapport d'expertise fait apparaître que le montant des réparations est supérieur à la valeur de la chose assurée au moment du sinistre doivent dans les quinze jours suivant la remise du rapport d'expertise proposer une indemnisation en perte totale avec cession du véhicule à l'assureur. Le propriétaire du véhicule dispose de trente jours pour donner sa réponse.
S'ils vous ont indemnisé ne serait-ce qu'un euro alors :
Article L327-3 - Code de la Route -
Modifié par Décret n°2009-397 du 10 avril 2009 - art. 1
En cas de refus du propriétaire de céder le véhicule à l'assureur ou de silence dans le délai fixé à l'article L. 327-1, l'assureur doit en informer l'autorité administrative compétente.
Celle-ci procède alors, pendant la durée nécessaire et jusqu'à ce que le propriétaire l'ait informée que le véhicule a été réparé, à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation. Elle en informe le propriétaire par lettre simple.
Pour obtenir la levée de cette opposition, le propriétaire doit présenter un second rapport d'expertise certifiant que ledit véhicule a fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport d'expertise et que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.
Un arrêté interministériel fixe la valeur de la chose assurée au moment du sinistre à partir de laquelle les dispositions prévues au présent article sont applicables.
Par contre, vous indiquez que le voyant d'airbag était allumé. L'Expert en Automobile a t'il déclenché la procédure VGE ?

Qu'indique exactement le rapport d'expertise ?

Koala83

Message par Koala83 »

Merci pour votre réponse V1sang

Nous n'avons rien reçu de l'assurance.
Ce n'est pas l'assurance qui a enclenché la procédure mais l'expert qu'elle a désigné, c'est normal ?

Non pas de procédure VGE. Le rapport indique : " Véhicule Economiquement Non Réparable . Observations Dommages antérieurs : Bas de Caisse G Aile ARD porte D Aile AVG Capot Aile ARG A réparer peindre. Défaut système Air Bag et injection. Usure disque de freins AV."

C'est une très bonne voiture, âgée, certes, mais qui a toujours été fiable, aucune panne à déplorer depuis 10 ans que je l'ai.

V1sang

Message par V1sang »

Il faut donc contacter votre assurance et voir avec elle...

L'expert informe l'assurance des différentes valeurs (Estimation de la réparation, VRADE, ...), c'est l'assurance qui initie cette procédure.

Koala83

Message par Koala83 »

Juste pour vous donner la suite de notre (més)aventure :
Nous avons été finalement indemnisés de la somme des réparations - la valeur d'épave du véhicule au mois de mai 2014, soit 9 mois après le sinistre.

Nous ne sommes donc pas rentrés intégralement dans nos frais et nous nous retrouvons avec un véhicule classé VEI : pour un accident 100 % non responsable il y a de quoi être amer !
Je suis contente malgré tous les bâtons qui nous ont été mis dans les roues d'avoir gardé mon véhicule, âgé certes mais fiable et peu coûteux (diesel) ET de ne pas avoir été obligée pour pouvoir continuer à me déplacer de prendre un crédit que ma banque ne m'aurait pas accordé (je suis en CDD à temps partiel) et qu'il aurait fallu contracter auprès de sociétés de crédit qui pratiquent les taux les plus élevés.

Avant de pondre cette loi sur les VEI, VGE etc..il aurait fallu penser à tous ces gens de peu, comme moi, assurés au tiers et qui n'ont pas les moyens de se payer le luxe de jeter leur vieille voiture lors de chaque accident qu'il soit responsable ou non pour en acheter une autre sous la contrainte d'une loi profondément injuste qui semble ne servir que les intérêts des assureurs, et de leur bras armé, les experts !!

Inutile de dire qu'en cette fin d'année, j'ai résilié mon contrat pour un autre assureur, qui ne sera peut-être pas plus correct que le précédent (ne rêvons pas, un assureur reste un assureur..) mais c'était une question de principe.
Je sais que la dame qui s'est occupé de notre dossier a fait son maximum, mais je n'ai pas digéré d'avoir un compte dans le rouge durant des mois à cause des frais de réparation que j'ai du avancer pour pouvoir continuer à aller travailler...alors que je n'étais responsable que d'être passée au mauvais endroit au mauvais moment ! :evil:

Sur ce, bonnes fêtes à tous et merci d'avoir été là au creux de la tourmente pour donner vos avis et vos éclairages :P

V1sang

Message par V1sang »

Avez-vous fait procéder à la levé de la procédure VEI ?
Dans le cas contraire, vous devez l'indiquer à votre nouvelle compagnie d'assurance.
Certaines ne couvrent pas ces véhicules... et vous l'auriez découvert plus tard...

Koala83

Message par Koala83 »

Bonjour V1sang,

Non, je ne n'ai pas fait lever la VEI car pas fait de nouvelle expertise du véhicule après les travaux, j'ai juste en ma possession la facture du garage qui atteste que ce qui était lié directement au sinistre a été fait.
En fait, l'expert qui était venu avait chargé à mort la barque, exigeant changement des freins, changement de l'airbag (défaut souvent constaté sur bravo, du liquide coule et endommage la centrale de commande airbag dans le tableau de bord..) bref, il aurait fallu pour passer la barre imposée par cette expertise que j'investisse 3 fois la VRADE de mon véhicule !
Sachant qu'elle vient de passer le CT sans souci, c'est du pur délire :x

Merci pour l'info en tout cas, je vais me rapprocher du nouvel assureur pour ne pas avoir de mauvaises surprises...comme il y a un autre véhicule assuré chez lui ça devrait aller... :|

gman2

Message par gman2 »

pourquoi ne pas faire lever le VEI ?

vous allez etre plus embeté qu'autre chose si vous voulez le revendre, ou le faire assurer

V1sang

Message par V1sang »

Et bon courage désormais pour faire cette levée...

Koala83

Message par Koala83 »

Impossible...il faut faire un contrôle technique plus poussé et pour ce faire repasser par le 1er expert qui avait décidé dès sa première visite de tout faire pour qu'on jette notre voiture :evil: Cela signifierait, pour obtenir son aval, remettre à neuf un véhicule de 14 ans d'âge !

Ce sont les possibles abus que pointait déjà en 2008 une association de consommateurs lors de la promulgation de cette loi, et hélas, ils avaient été très lucides sur ce coup là :cry:

V1sang

Message par V1sang »

Donc informez bien votre (prochaine) assurance que votre véhicule fait l'objet d'une procédure VEI non levée.
Si vous êtes contre cette procédure qui date de 2009, vous pouvez prendre votre plume et écrire à votre député puisque ils en sont l'origine...

Par contre, rien ne vous oblige à repasser par le premier expert. Vous pouvez le choisir librement...

Répondre