Problème de volant moteur + Vice cahé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JM22

Problème de volant moteur + Vice cahé

Message par JM22 »

Bonjour,

Voila, mon problème :
- J'ai vendu une passat sw 2.0 tdi 170 totalisant 224000 km fin septembre 2014 et 1 mois et demi plus tard (mi-novembre), le vendeur me contact par lettre recommandée, en invoquant un problème de vice caché sur le joint de culasse. Selon lui, il avait du refaire à plusieurs reprises l'appoint en liquide de refroidissement et avait immobilisé le véhicule.
Je lui avais alors donné un accord de principe pour une participation à hauteur de 50% des frais de remise en état du véhicule (sachant qu'un joint de culasse revenait sur ce genre de véhicule à 1000€), bien que mon assistance juridique, elle me recommandait de faire expertiser le véhicule. Je lui ai fait cette réponse en recommandé et précisant que je n'irais pas au-delà de 500€.
Hors, après avoir fait le mort pendant près de deux mois, je viens de recevoir un mail, ou cette fois, il ne s"agit plus d'un problème de joint de culasse, mais un problème de volant moteur. Sur le devis, je me rencontre, qu'il à parcouru plus de 2000 km depuis la vente ...
La question que je me pose : Suis-je obligé de participé aux réparations ? Sachant que de 1000€ environ pour le joint de culasse, cela passe à 1600€ pour le volant moteur.
De plus, selon l'acheteur, c'est un diagnostique de Volkswagen mais le devis vient de son garagiste ...
J'ai ma propre idée, mais n'ayant pu joindre mon assistance juridique pour le moment, je viens vers vous chercher un conseil ou un avis !

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS: Bons vœux à tous, c'est encore la saison 8)

Jeanmi

Re: Problème de volant moteur + Vice cahé

Message par Jeanmi »

Envoyez le balader...
Votre PJ a raison, sans expertise, qu'est ce qui prouve le ou les problèmes ?
La preuve, cela commence par un joint de culasse et maintenant, c'est un volant moteur !
Pour info, à 224000 Kms, si c'est le volant d'origine, cela peut-être considéré comme de l'usure normale, qui n'est donc pas un vice caché...
Autre point, il y a eu de nombreux problèmes sur les 2.0 TDI 140 et 170, avec des volants moteur et les culasses poreuses (consommation de liquide).
Bref, en attendant, vous avez vendu une voiture avec 224000 Kms, donc un peu usée, charge à l'acheteur d'apporter la preuve qu'il y a des vices cachés sur la voiture !

JM22

Message par JM22 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est un peu mon avis, mais je voulais avoir une confirmation !
Je veux bien être gentil, mais là, j'ai l'impression qu'il me mène un peu en bateau !

Bon weekend et merci encore.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attendez une convocation à expertise et vous verrez bien à ce moment...

JM22

Message par JM22 »

En fait, je doute qu'il y ait une expertise ...
La première fois, c'était un courrier en recommandé et cette fois, c'est juste un mail ...

Le diagnostique du joint de culasse de la première fois, c'était diagnostiqué par son garagiste. De plus, il m’annonçait une odeur acre dans l'habitacle, il avait du refaire plusieurs fois le niveau de liquide de refroidissement ... Puis là, plus rien de ce côté là, mais maintenant, c'est un volant-moteur !
Cette fois, c'est un diagnostique établi par Volkswagen, mais c'est son garagiste qui fait le devis (devis qu'il lui envoie en signant par un sympathique A+ Franck !).

Je pense qu'ils sont de mèche pour essayer de se faire un peu d'argent sur mon dos ...

Je recontacte mon AJ lundi, mais je pense que là, on va soit vers une expertise, soit vers rien du tout ! Le véhicule a été vendu à 224000 Km et le problème de volant moteur qui survient à 226800 Km, j'ai un peu de mal à croire au vice caché. Je pense plus à un pas de chance si c'est vrai, mais avec ce kilométrage là, il devait s'attendre à d'éventuels soucis, même si le véhicule était bien entretenu (toutes les factures d'entretien étaient dispo et tout a été fait en temps et en heure ... j'avais même fait changer les triangles avant parce que j'avais un silent bloc d'usé selon mon garagiste, ce qui entrainait une usure irrégulière du train avant ...).
Je ne sais pas comment il la conduite, en plus c'est une boite auto. Je pense que lors de l'essai il se serait rendu compte des vibrations si le volant moteur était hs ? Hors là, il n'y avait rien, pas de vibrations, elle démarrait parfaitement et roulait très bien!
Je ne sais pas si c'est pareille avec une boite auto qu'avec une boite manuelle, mais bon, je n'ai pas eu de souci !

Merci en tous les cas pour votre avis qui me conforte un peu !

Bon weekend.

Répondre