Bonjour,
je souhaiterais avoir des renseignements suite à un achat sur un véhicule que j'ai acheté le 11/01/2015.
J'ai acheté ce véhicule ( scénic 1.6 16V de 2000 ) pour 800 euros.
Le CT était dépassé pour la vente ( plus de 6 mois ) mais je l'ai pris quand même car le mien m'avait lâché le samedi et j'en avais besoin pour le travail. J'ai pris du temps pour faire le tour du véhicule, vérifier les factures, vu le dernier CT datant de 02/2014 avec rien de grave, pas de contre visite. Le vendeur m'a dit qu'il y avait un support qui manquait pour tenir le tuyau d'échappement mais que cela se remettait sans problème. Les deux pneus avant étaient à remplacer et le CT à refaire pour la carte grise, mais jusque là c'était OK pour moi.
Le lendemain de la vente, j'ai eu un problème avec le levier de vitesse et je l'ai emmené au garage qui a fait ce qu'il faut sans me facturer quoi que ce soit : remis un boulon cassé qui tenait la pièce qui faisait la liaison entre le levier et la boite . C'était cela le soi-disant problème de bruit du au tuyau d'échappement.
J'ai bien sur prévenu le vendeur en le tenant au courant et en lui rappelant que je n'avais rien payé.
Je l'ai ramené au garage pour les pneus et celui-ci a découvert un problème au niveau de la roue arrière gauche. Il m'a dit que cela pouvait être un problème de roulement et que c'était dangereux de rouler comme cela. Je l'ai donc ramener le 19/01 au garage pour qu'il puisse faire le nécessaire, mais j'ai tenu informé le vendeur de ce que je faisait à chaque fois par mail.
Quand j'ai annoncé le prix de la réparation ( 361 euros ) au vendeur, celui-ci me dit qu'il aurait fallu faire appel à un expert, faire un devis avant d'entamer les réparations alors que cela est le véhicule dont j'ai besoin pour aller au travail tous les jours et que malgré tout la voiture est vraiment bien malgré un kilométrage de 200000 km.
Je voulais savoir si je pouvais faire participer le vendeur aux réparations ( la moitié suffit ) et si cela est possible et qu'il ne veut pas, quels sont les moyens de recours pour qu'il puisse participer à tout cela ?
Je ne demande pas grand chose mais cela me semblerait normal qu'il fasse un geste.
merci
problème suite achat voiture occasion
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: problème suite achat voiture occasion
Votre vendeur a raison, il aurait fallu réaliser une expertise amiable et contradictoire (coût : 500€ env sans PJ) avant toutes réparations.
Le roulement est une pièce d'usure et au prix que vous avez acquis votre véhicule, vous risquez d'en découvrir d'autres...
Le roulement est une pièce d'usure et au prix que vous avez acquis votre véhicule, vous risquez d'en découvrir d'autres...
Surtout si vous l'avez acheté avec un CT (même dépassé -première erreur) indiquant déjà plusieurs défauts à l'époque...
Attention, il y a de la jurisprudence concernant l'achat de vieux véhicules, fortement kilométrés, avec des CT présentant de nombreux défauts.
Un acheteur a été débouté de sa demande d'annulation de vente pour vice caché après être tombé en panne le lendemain de son achat car le juge a estimé (à juste tire à mon sens) que l'acheteur avait parfaitement connaissance du mauvais état du véhicule grâce au CT présentant de très nombreux défauts traduisant le mauvais état du véhicule...
Donc votre cas, vous le prenez alors que le CT est périmé (premier risque); vous découvrez des choses et les faites réparer sans attendre l'acheteur, il est normal que celui ci refuse de prendre en charge.
C'est le risque d'acheter des voitures pas chères avec des Kms au compteur...
Attention, il y a de la jurisprudence concernant l'achat de vieux véhicules, fortement kilométrés, avec des CT présentant de nombreux défauts.
Un acheteur a été débouté de sa demande d'annulation de vente pour vice caché après être tombé en panne le lendemain de son achat car le juge a estimé (à juste tire à mon sens) que l'acheteur avait parfaitement connaissance du mauvais état du véhicule grâce au CT présentant de très nombreux défauts traduisant le mauvais état du véhicule...
Donc votre cas, vous le prenez alors que le CT est périmé (premier risque); vous découvrez des choses et les faites réparer sans attendre l'acheteur, il est normal que celui ci refuse de prendre en charge.
C'est le risque d'acheter des voitures pas chères avec des Kms au compteur...
On comprend maintenant pourquoi il devient de plus en plus difficile de trouver des vehicules pas chers...en effet a cause de cette protection dont beneficie les acheteurs ils pensent que meme en achetant une voiture pour le prix d'une optique de phare de voiture recente ils n'auront aucuns frais ou que si il y a des frais de remise en etat c'est le vendeur qui devra payer ou participer...et après ce seront les mêmes qui se plaindront en voyant partir a la casse des vehicules ancien mais peu kilometres et tres bien entretenus repris par les garages qui pourraient largement encore servir...

J'ai meme vu recemment l'acheteur d'un vehicule d'occasion demander et obtenir le changement d'une ampoule de phare sous garantie...jusqu'ou ira t on???
J'ai meme vu recemment l'acheteur d'un vehicule d'occasion demander et obtenir le changement d'une ampoule de phare sous garantie...jusqu'ou ira t on???
un scenic pour 800 € ??????
limite avec le poids de la tole et du reste en ferraille ca vaut presque autant...
voir meme en piece detachée ca vaudrait plus.
bref comme precisé vous avez fait reparé donc rien n'est plus demandable.
maintenant vu le prix et vu les elements de depart vous deviez vous doutez que vous aurez des frais.
et encore ils sont presque minimes
mais bon attendez quand même le CT...
limite avec le poids de la tole et du reste en ferraille ca vaut presque autant...
voir meme en piece detachée ca vaudrait plus.
bref comme precisé vous avez fait reparé donc rien n'est plus demandable.
maintenant vu le prix et vu les elements de depart vous deviez vous doutez que vous aurez des frais.
et encore ils sont presque minimes
mais bon attendez quand même le CT...