Responsabilité dans un accident riverain contre non riverain

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Zed

Responsabilité dans un accident riverain contre non riverain

Message par Zed »

Bonjour.

J'ai eu un accident pour lequel mon assurance estime que ma responsabilité est engagée à 50%. Il y a 700 EUR de réparation sur mon véhicule. Etant assuré "aux tiers", je devrais payer 350 EUR de réparation et supporter un demi-malus. J'aimerais savoir si une contestation vous semble justifiée.

Voici les faits:

J'habite une rue étroite dans laquelle deux voitures n'ont pas la place de se croiser. Aux deux extrémités de ma rue, il y a un panneau de sens interdit avec un panonceau "sauf riverains".
Je rentrais chez moi et j'ai tourné à droite pour m'engager dans ma rue. A ce moment j'ai percuté une autre voiture, qui elle était dans ma rue, et tournait à droite pour en sortir.

Contrairement à moi, le conducteur de l'autre voiture n'est pas un riverain.
Je suppose que l'assurance a considéré que j'avais commis une faute parce que l'autre véhicule venait de ma droite.

Les questions que je me pose sont les suivantes:
- Est-ce qu'un véhicule circulant en sens interdit à la priorité quand même ?
- Est-ce qu'un sens interdit "sauf riverains" a la même valeur qu'un sens interdit classique ?
- Ai-je une chance de voir ma responsabilité totalement dégagée pour cet accident ?

Merci.

gman2

Re: Responsabilité dans un accident riverain contre non rive

Message par gman2 »

si il visite une personne de la rue il est considéré comme "riverain".
si il traverse juste pour traverser alors il est en tord.

maintenant vous êtes également en tord, car avant de vous engager vous devez vous assurer que la voie est libre et vous permet de circuler normalement.
de plus vous êtes en manœuvre (changement de direction) alors que lui ne l'est pas.

a mon sens le 50/50 se base la dessus.
si il était riverain vous seriez à mon sens en tord complet.

Zed

Message par Zed »

Merci pour votre réponse rapide.
Il n'était pas en visite, il prenait la rue comme un raccourci.
Sur le constat nous avons tous les deux coché la case "virait à droite". Nous sommes donc tous les deux en manœuvre mais lui est en plus en sens interdit.
Peut-on considérer qu'il est "plus en tord" que moi et demander un 25/75 à l'assurance ?

gman2

Message par gman2 »

75/25 je crois pas que ca existe.

c'est 100% pour l'un ou l'autre ou 50/50.

le probleme vient des cases cochées
il aurait fallu qu'il coche circulait en sens interdit.

les cases cochées laisse a penser qu'il était sur une voie "normale"
et donc les deux sont en tord.

avez vous appeler votre assurance pour expliquer la situation et notamment le sens interdit ?

Répondre