Fuite d'huile moteur suite achat occasion chez professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
BECK Gregory

Fuite d'huile moteur suite achat occasion chez professionnel

Message par BECK Gregory »

Bonjour,

Mon amie vient d'acheter une C2 de avec 89 000 km, coté CT aucune fuite d'huile n'est mentionnée ni même moteur gras.
Après mois de 500 km parcouru, elle constate à chaque utilisation une tache d'huile au sol de la taille d'un poing. Après avoir contacté le vendeur (pro) celui-ci lui dit que ça ne rentre pas dans la garantie commerciale. Et ne veut rien prendre en charge. J'ai jeter un oeil sous le céhicule, ça fuit à deux trois endroits au dessus du point bas, sans pouvoir identifier les pièces car je ne m'y connait que peu.

Je crois que celà est un vice caché, quel démarche doit elle suivre : faire expertiser le véhicule ? Mettre en demeure le vendeur selon l'article 1641 à 1649 en vu d'obtenir les réparations à charge du vendeur ou le remboursement de l'auto?

Merci pour votre aide, nous sommes victime et un peu perdu.
Cordialement
Greg

Jeanmi

Re: Fuite d'huile moteur suite achat occasion chez professio

Message par Jeanmi »

Le fait d'avoir une fuite avec la taille indiquée est quand même à prendre en compte...; le fait que le CT ne mentionne rien est dans l'état, anormal, sauf s'il y a vait une protection moteur cachant le bas moteur...
Sachant qu'il y a maintenant une fuite, il ne semble donc pas y avoir de protection, donc non plus au CT et il aurait dû signaler cette fuite.
Vous commencez par aller dans un garage pour essayer de localiser la fuite et faire un devis (si non payant).
ensuite, petite lettre simple + RAR au vendeur avec copie du devis et menace d'une expertise si pas de prise en charge en lui rappelant qu'en tant que vendeur, il est soumis à la garantie légale des vices cachés et celle de conformité !
Si pas de réponse de votre vendeur sous huitaine, prenez un expert via votre protection juridique ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants (SEI) pour qu'une expertise contradictoire soit organisée...
Dernier conseil: si vous n'avez pas de PJ sur l'assurance de cette voiture, foncez chez l'assureur pour rajouter cette option et attendez 15 jours avant d'envoyer la lettre RAR, en évitant de vous servir de la voiture en attendant...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oups, j'ai oublié, le contrôleur technique peut également être convoqué à l'expertise car on peut le mettre en cause pour ne pas avoir signalé la fuite !!!

gman2

Message par gman2 »

un petit tour dans un Centre CT en CT volontaire peut aussi mettre en avant des "oublis" du precedent... on ne sait jamais parfois il peut arriver que certains centres soit d'une honnêteté relative...

attention avec la PJ si vous en avez deja parlé au pro cela pourrait se retourner contre" vous dans les dates...

Pigeonne

Message par Pigeonne »

Bonjour! Achat à un pro d'une voiture qui perd de l'huile alors que le CT était OK... Votre cas ressemble beaucoup au mien... Ne sachant pas si j'étais dans mon droit pour attaquer en vice caché j'ai accepté une première réparation après laquelle la voiture a continué à perdre de l'huile. En la ramenant pour une deuxième tentative de réparation le garage m'a laissé entendre qu'il y avait d'autres problèmes sur la voiture sans vouloir m'en dire plus... J'ai à nouveau demandé au vendeur pro une annulation de vente qu'il m'a refusé jusqu'à ce que je menace de faire expertiser la voiture. Là j'ai reçu un recommandé où il acceptait de me la reprendre pour 4000 euros (ayant roulé 15000km avec depuis l'achat pour 6000 euros). J'ai refusé et j'ai rendez vous demain pour l'expertise...

Voilà le lien vers le sujet complet: http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 10894.html

Répondre