Bonjour,
Voila je passe ma vie sur internet depuis que j'ai percuté un piéton et je suis tombée sur votre site: j'espère de tout mon coeur avoir une réponse a mes questions.
Je rentrais de chez le pédiatre avec mon fils fils de 5 mois , sur un croisement dans lequel j'avais priorité (priorité a droite) , une première voiture ne me cède pas la priorité alors je m'arrête la deuxième voiture commence a ralentir je regarde a droite (y a personne) je regarde a gauche (la voiture s'arrête) je démarre et la je vois une personne sur mon par-brise( tout ceci s est passé en quelques secondes).
Je descends j'essaye d'appeler les pompiers , y avais des gendarmes de la police municipale qui été la alors ils ont tout pris en charge (y compris moi parceque j'etais dans un etat second c'est la première fois que je fais un accident aussi grave) appeler le SAMU et tout ca...
Teste d'alcoolémie negatif, vitesse à peine 10km/h (je demarrais juste) mais manque de bol la personne que j'ai percuté est âgée de 80 ans .
Convoquée a la gendarmerie le lendemain j ai fait ma déposition et j ai expliqué que j'étais d accord d être contactée par la famille de la victime (en soin intensif) s'ils voulaient me contacter bien évidemment.
ça fait maintenant 1 mois et demi que je n ai pas de nouvelles alors j'appelle l assurance et la j'apprends que la personne est décédée.
mes questions sont les suivantes:
- est ce normale que personne (gendarmerie et assurance) ne m'a contacté pour me dire qu'elle est décédée?
- pourquoi je ne suis toujours pas convoquée pour homicide involontaire? (pas de coup de fils pas de courrier)
- comment savoir si le dossier est passé devant le procureur? et serais je informée de sa decision?
En sachant que:
-je n'ai pas fait d infraction de la route
-je me suis arrêtée et j'ai tenté de secourir la personne
-j'ai contacté l assurance en tant et en heure
- pas d'alcoolémie et pas d'excès de vitesse (je venais de démarrer) .
je voudrais savoir c'est si par expérience ou suite a une expérience personnelle quelqu'un pourra m'indiquer ce que je risque comme sanction pénale (je connais les sanctions maximales prévu par la loi) mais d'après tout les cas que j'ai pu lire sur internet la sanction prévue par la loi (prison ferme, amende 75000€) ne s'applique qu'en cas de cumulation de circonstances aggravantes et encore, je voulais juste savoir si y a un risque que ce soit du ferme et si quelqu'un a vécu la même chose que moi ou a eu le meme cas dans son entourage
Je vous remercie d'avance de votre réponse et j'espère que mon explication n'était pas trop longue.
Cordialement
Homicide Involentaire
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Homicide Involentaire
J'ai renversé une personne qui par chance n'a eu qu'une epaule touchée...alcootest immediat negatif...convocation a la gendarmerie pour la deposition 1 mois plus tard...plus aucune nouvelle je pensais l'affaire classée jusqu'a une convocation au tribunal correctionnel 1.5 ans plus tard pour etre finalement condamné a 3 mois de retrait...a noter que recemment un automobiliste qui avait coupe la route d'un motard qui etait decedé n'a pas eu beaucoup plus...
inquiete86, il faut d'abord garder votre calme, même si la situation n'est pas facile...
C'est un moment très dur pour vous et c'est compréhensible de vous sentir responsable, mais vous n'êtes pas coupable de quoique se soit !
Vu votre vitesse, pas d'alcool ni stupéfiant, l'aide apportée à la victime,..., il n'y a théoriquement aucune infraction à vous reprocher même si dans les faits, il y a peut-être homicide involontaire, mais c'est le procureur qui décidera des suites...
Il faut voir aussi de quoi est décédé le tiers...; c'est sûr qu'à son âge, le choc, minime soit il, n'a pas aider, mais il avait déjà peut-être une pathologie grave à l'origine du décès...
Bref, il y a deux volets dans votre dossier...; la partie civil que votre assureur va prendre en charge de toute façon, et le volet pénal où c'est vous seule qui serait peut-être poursuivie...
Donc, arrêtez de vous prendre la tête,cela va prendre du temps et arrêtez d'aller sur internet, chaque cas est particulier.
Pensez à votre petit, il a besoin de vous en pleine forme !
Tenez nous au courant de la suite
C'est un moment très dur pour vous et c'est compréhensible de vous sentir responsable, mais vous n'êtes pas coupable de quoique se soit !
Vu votre vitesse, pas d'alcool ni stupéfiant, l'aide apportée à la victime,..., il n'y a théoriquement aucune infraction à vous reprocher même si dans les faits, il y a peut-être homicide involontaire, mais c'est le procureur qui décidera des suites...
Il faut voir aussi de quoi est décédé le tiers...; c'est sûr qu'à son âge, le choc, minime soit il, n'a pas aider, mais il avait déjà peut-être une pathologie grave à l'origine du décès...
Bref, il y a deux volets dans votre dossier...; la partie civil que votre assureur va prendre en charge de toute façon, et le volet pénal où c'est vous seule qui serait peut-être poursuivie...
Donc, arrêtez de vous prendre la tête,cela va prendre du temps et arrêtez d'aller sur internet, chaque cas est particulier.
Pensez à votre petit, il a besoin de vous en pleine forme !
Tenez nous au courant de la suite
-
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses et votre soutien.
C'est vrai que je culpabilise énormément mais je n'arrive pas a savoir ce que j'aurais pu faire à ce moment la .
Tout était bien fait, ceinture (moi et bébé), vigilance, pas de téléphone, pas de vitesse (bébé dormait derrière il s'est même pas réveillé tellement le choc été leger), pas d'alcool, voiture entretenue je ne voit vraiment pas ce que j'aurais pu faire...
Plusieurs personnes m'ont dit la même chose, que ma responsabilité civile est engagée mais ma responsabilité pénale reste a voir avec l’enquête et tout... mais bon je me dis y'a quand même mort d'homme... bref en tout cas votre soutien me fait chaud au cœur alors je vous en remercie , et j'espère pouvoir avoir plus d'histoire pour savoir quel condamnation je pourrai avoir dans ce genre de cas , je suis angoissée à l idée de prendre du ferme et de devoir laisser mon fils tout seul.
voila..
cordialement
Je vous remercie de vos réponses et votre soutien.
C'est vrai que je culpabilise énormément mais je n'arrive pas a savoir ce que j'aurais pu faire à ce moment la .
Tout était bien fait, ceinture (moi et bébé), vigilance, pas de téléphone, pas de vitesse (bébé dormait derrière il s'est même pas réveillé tellement le choc été leger), pas d'alcool, voiture entretenue je ne voit vraiment pas ce que j'aurais pu faire...
Plusieurs personnes m'ont dit la même chose, que ma responsabilité civile est engagée mais ma responsabilité pénale reste a voir avec l’enquête et tout... mais bon je me dis y'a quand même mort d'homme... bref en tout cas votre soutien me fait chaud au cœur alors je vous en remercie , et j'espère pouvoir avoir plus d'histoire pour savoir quel condamnation je pourrai avoir dans ce genre de cas , je suis angoissée à l idée de prendre du ferme et de devoir laisser mon fils tout seul.
voila..
cordialement
Oh la la, faut vraiment arrêtez de vous prendre la tête, vous n'irez pas en prison dans tous les cas, c'est sûr et certain !
Vous n'étiez pas ivre, sans stupéfiants, pas de délit de fuite, vous étiez à vitesse réduite,..., donc aucun motif aggravant, rien à craindre pour de la prison ferme !
Vous n'étiez pas ivre, sans stupéfiants, pas de délit de fuite, vous étiez à vitesse réduite,..., donc aucun motif aggravant, rien à craindre pour de la prison ferme !
-
Bonjour,
Je vous remercie de vouloir me rassurer jeanmi ,
Cordialement
Je vous remercie de vouloir me rassurer jeanmi ,

Cordialement
C'est normal, arrêtez d'avoir peur d'aller au prison, c'est impossible dans votre cas et profitez de votre petit...
Il faudra peut-être faire appel à un avocat le moment venu (donc frais à prévoir) car cette histoire va vous revenir tôt ou tard, mais ne vous gâchez pas la vie en pensant que vous allez en prison car cela ne sera pas le cas...
Il faudra peut-être faire appel à un avocat le moment venu (donc frais à prévoir) car cette histoire va vous revenir tôt ou tard, mais ne vous gâchez pas la vie en pensant que vous allez en prison car cela ne sera pas le cas...