Verbalisation Abusive

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
hexeger

Verbalisation Abusive

Message par hexeger »

Bonjour,

Je m'appelle Malik et je me suis inscrit sur le forum afin d'avoir vos conseils.

Le film:
Hier vers 21h j'ai pris le périphérique par la porte de Gentilly jusque là tout va bien.
Voulant rapidement rejoindre la voie de gauche, je fis une accélération qui me fit passer de 70 à 90 km/h.
Et une fois sur la voie de gauche derrière moi le gyrophare d'une voiture de police banalisé s'alluma, croyant que c’était la
bac et pour laisser passer je fis une accélération de 80 à 130km/h (j'ai une 175cv) afin de ma rabattre plus loin pour libérer la voie car ne pouvant pas me rabattre automatiquement à cause de la présence des voitures à ma gauche.
Une fois rabattu, la voiture de la police se mis à ma hauteur et violemment me somma de sortir à porte de d'ivry.
J’obtempère sans soucis.

Une fois arrêté à porte d'ivry les deux policiers se sont rués sur moi avec une rare agressivité:
les flics: "Les clés sur la tableau de bord !!!! en tapant sur la capot
Moi: j'ai entendu c'est pas la peine de crier dis-je avec calme, me penchant derrière pour récupérer ma carte main libre dans mon sac.
les flics: Tapant sur mes vitres des portières avant, impatients, ouvrirent ma portière en criant les clés sous le tableau de bord. "Monsieur si vous n’obtempérez pas on va vous fouiller et la voiture comprise.
Moi: Je sors enfin la carte de mon sac et la étonnées ils dirent: "ah c'est une carte main-libre"
Moi: évidement c'est pourquoi je me suis penché pour la récupérer dans mon sac , est-ce que je suis agressif ? Vous-ais je crié dessus ? "Non monsieur"
Alors pourquoi êtes vous agressifs envers moi ? Et là c'est le blanc.
Bref je n'ai jamais vu autant d’excès de zèle dans ma vue.

Ils passent aux contrôles: alcootest, papiers, triangle et gilets tout est ok.

Les flics: monsieur on va vous verbaliser pour refus de priorité et excès de vitesse

Moi: pour l’excès de vitesse de 70 à 90 je reconnais mais de 80 à 130 j'ai cru que vous étiez de la bac et que vous vouliez vite passer.
Pour le refus de priorité je ne sais pas de quoi vous parlez.

Les flics: Vous avez obliger un véhicule à donner un coup de volant à gauche lors de votre insertion sur le périphérique.

Moi: Non messieurs avant de m’insérer dans le périphérique j'ai regardé mon rétro avant et je n'ai aperçu de prés un véhicule à ma gauche.
Les flics: Nous on vu dommage pour vous que vous ne l'ayez pas vu.
Moi: Imaginons que vous avez raison mais c'est moi qui avais la priorité car étant sur une voie d'insertion du périphérique c'est à lui de ralentir et me céder le passage.
Les flics: "Vous prenez la priorité à chaque fois vous l'avez ?! ? vous avez commis une violence routière en obligeant l'autre véhicule à donner un coup de volant et s'il portait plainte contre vous seriez en garde à vue" :shock: .
Moi: "javais la priorité ou pas ?" :?: :?:
Les flics: "Oui mais vous avez commis un refus de priorité car vous avez obligé un véhicule à donner un coup de volant" (comprenez par là abus de priorité).

Après ils sont partis dans leur voiture afin de procéder à la verbalisation. Au bout de 30mn de discussion entre eux (ils étaient 2) ils sont venus me notifier.
Que je recevrais sous 15 jours deux PV.
l'un pour excès de vitesse d'un montant de 90 euros et le second pour refus de priorité à 90 euros avec 3 points de moins sur mon permis.
Bilan 180 euros plus un retrait de 3 points.

Je suis parti très blasé avec le sentiment d’être victime d'une injustice. :cry: :cry: :cry: :cry:
Pensez vous qu'il y a un moyen de contester le second pv concernant le refus de priorité ? Car j'estime celui ci vraiment abusif.

Désolé d'être aussi long mais je me voulais d’être le plus clair possible.

freddy

Re: Verbalisation Abusive

Message par freddy »

Si je comprends bien, il vous est reproché d'avoir "pris" votre priorité sans considération du niveau d'engagement du véhicule qui était sur votre gauche. En clair, vous avez forcé un passage au motif que vous étiez prioritaire. Un peu comme un piéton qui s'engage sur un passage protégé alors qu'une voiture est déjà dessus ...
Bon, faut dire pour les non-parisiens, que le périphérique parisien est devenu une quasi zone de non-droit le samedi soir, avec des comportements inciviques de plus en plus marqués de la part d'une population assez particulière qui confond périph' et circuit à ce moment-là. D'où la nervosité des flics qui patrouillent toute l'année.
Ensuite, le giro derrière une voiture qui passe de 70 à 90 km/h ne veut pas dire "je suis la bac, laisse moi passer :!: ", mais plutôt "on veut te parler le plus tôt possible ... :mrgreen: " donc monter à 130 pour se rabattre plus vite peut ressembler plus à un début de commencement de délit de fuite qu'au désir de les laisser passer, car la police voit bien que la voie est encombrée et met le giro et le deux tons à meilleur escient.
En clair, pour moi, ça ressemble à un mytho bien imaginé :lol:
Enfin, c'est parole contre parole, les flics sont assermentés, et la scène a été probablement filmée par les caméras de surveillance, donc ... 8)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

hexeger

Message par hexeger »

Merci Freddy pour ta réponse.
Ce que je dis est la pure vérité je ne mythone rien du tout et il m'est souvent arrivé de faire de grosse accélération pour laisser passer la bac, convois de CRS, pompiers et Samu et je n'ai jamais eu de soucis car ils avaient compris que mon but était de leur libérer la voie.
Le danger que commentent souvent les automobilistes est des lors qu'il y'a un véhicule prioritaire, de faire une queue de poisson qui occasion souvent de grosses freinage et qui peux occasionner un accident. Enfin bref le pv pour excès de vitesse je ne le conteste pas et c'est normal je le paierai avec plaisir.

C'est le second pv pour refus de priorité qui me laisse un gout amer. Avant de m'engager j'ai regardé mon rétroviseur et angle mort et il n'y avait pas de voiture à l'approche.
Donc selon moi il n'y a pas eu d'abus de priorité et je ne sais pas d'où les flics me sortent leur voiture imaginaire.

Si la scène est filmé tant mieux car j'aimerais bien voir la vidéo et payer en conséquence si ce qu'ont me reproche s’avère juste.
Je suis une personne de bonne foi et je paye toujours mes amendes sans broncher car sachant ce qu'on me reproche. Mais celui-ci est différend car je ne sais pas si ce qu'on me reproche est vrai ou pas.

freddy

Message par freddy »

il faudrait alors te renseigner pour avoir comment tu peux avoir accès à la vidéo, c'est le seul moyen de faire émerger la vérité.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

hexeger

Message par hexeger »

Ok merci, une fois le pv reçu je vais appeler pour demander la procédure à suivre.

al972

Verbalisation Abusive

Message par al972 »

Un petit aperçu de ce que je fais circuler à mes amis :
Photos prises le 12 mai 2015 vers 10h30 sur la route départementale 41 dite "rocade de Fort de France", Martinique.

On peut remarquer :
- sans vergogne, le voiture radar se gare sur les zébras ;
- elle cache ainsi la signalisation verte indiquant l'embranchement ;
- le radar est réglé sur 50 km/h, alors que (vérification faite) les panneaux indiquent 60 km/h ;
- quand j'ai pris ces photos, le véhicule était sans chauffeur et sans passager.... le moindre clampin peut le dégrader sans souci, avec plein de matériel coûteux à l'intérieur.
Cerise sur le gâteau (aux prunes) : on distingue nettement que le véhicule, pour se mettre en position, a écrasé les "bites" vertes de signalisation (destruction volontaire de matériel appartenant à autrui)

Tout ça pour vous burner avec 5 km/h en trop !

J'attends maintenant que la NSA française trouve mon adresse et vienne me causer, je leur dirai le reste !
Il serait plus facile de préparer un "Policethon" si le Ministère a besoin de fric ......
A faire circuler largement !!!!!!

A noter que je réclame auprès de l'officier du ministère public dont l'adresse est à Rennes, alors que celui de Fort de France n'est éloigné de Rennes que de 6500 kilomètres environ....J'ai des photos à disposition, j'ai avisé le procureur de la république du danger que fait courir ce stationnement.... profond silence !

Abracada

Message par Abracada »

al972 a écrit :Un petit aperçu de ce que je fais circuler à mes amis :
Photos prises le 12 mai 2015 vers 10h30 sur la route départementale 41 dite "rocade de Fort de France", Martinique.

On peut remarquer :
- sans vergogne, le voiture radar se gare sur les zébras ;
- elle cache ainsi la signalisation verte indiquant l'embranchement ;
- le radar est réglé sur 50 km/h, alors que (vérification faite) les panneaux indiquent 60 km/h ;
- quand j'ai pris ces photos, le véhicule était sans chauffeur et sans passager.... le moindre clampin peut le dégrader sans souci, avec plein de matériel coûteux à l'intérieur.
Cerise sur le gâteau (aux prunes) : on distingue nettement que le véhicule, pour se mettre en position, a écrasé les "bites" vertes de signalisation (destruction volontaire de matériel appartenant à autrui)

Tout ça pour vous burner avec 5 km/h en trop !

J'attends maintenant que la NSA française trouve mon adresse et vienne me causer, je leur dirai le reste !
Il serait plus facile de préparer un "Policethon" si le Ministère a besoin de fric ......
A faire circuler largement !!!!!!

A noter que je réclame auprès de l'officier du ministère public dont l'adresse est à Rennes, alors que celui de Fort de France n'est éloigné de Rennes que de 6500 kilomètres environ....J'ai des photos à disposition, j'ai avisé le procureur de la république du danger que fait courir ce stationnement.... profond silence !
1) vos photos ne sont pas jointes, donc difficile de juger ...
2) quel texte interdit de se stationner sur les zébras ? tous les zébras ? ou seulement certains zébras ?
3) comment savez-vous que les plots n'étaient pas détériorés avant que le véhicule de police ne s'y stationne ?
4) vous écrivez certes à Rennes, mais Rennes doit normalement transmettre à l'OMP de Fort de France .. C'est donc l'OMP de Fort de France qui décide ..
5) même si le véhicule de la police est en stationnement interdit ou même dangereux, çà ne change rien aux PV vitesse qui ont été relevés .. Donc si votre contestation est basée uniquement sur çà, vous allez perdre votre temps et votre argent pour rien ..

al972

Message par al972 »

Je pense effectivement que personne ne me répondra, mais il faut quand même le dire. Il y avait eu des morts avec un véhicule de gendarmerie sur une bande d'arrêt d'urgence... Mais on voit tout de suite dans ta réponse que tu es du côté des bleus..... Moi matricule 229 372 en retraite, les téléphones au volant, les sans casques etc etc, c'est tous les jours et quitter les bureaux climatisés des commissariats, c'est dur !

al972

Message par al972 »

Pour info, l'OMP de FDF n'a jamais répondu à un courrier du 28 février 2014. C'est trop de demander aux bleus de faire correctement leur boulot ?

Abracada

Message par Abracada »

al972 a écrit :Pour info, l'OMP de FDF n'a jamais répondu à un courrier du 28 février 2014. C'est trop de demander aux bleus de faire correctement leur boulot ?
A ma connaissance, les OMP n'ont pas l'obligation de répondre à tous les courriers ..
Tout dépend de savoir, ce qu'il y avait dans votre courrier ..
Mais je vous laisse continuer à discuter tout seul ..
Apparamment vous n'avez pas l'air de vouloir nous aider à comprendre .. votre dossier ..
Ici, on ne lit pas dans des boules de cristal ..
Donc fin de la file pour moi ..

PS : vous auriez pu ouvrir votre propre file plutôt que squatter la file de Hexeger ...

Répondre