Panne Qashqai+2 1.5 DCI 106cv

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35

Re: Panne Qashqai+2 1.5 DCI 106cv

Message par Scotch35 »

Jeanmi a écrit :Dans tous les cas, il faudra à un moment démonter pour voir ce qu'il s'est passé...; donc, prenez un expert, il va convoquer tout le monde (constructeur, garage, dernier intervenant,...) pour que tout cela soit contradictoire et l'origine de la panne sera déterminée devant tout le monde.
[...]
jeromela a écrit : Merci encore de vos conseils. Je reviens vers vous car j'ai donc fait venir un expert pour regarder le véhicule. Il a donc constaté : " Conformément à votre demande de consultation, nous avons examiné unilatéralement le véhicule en référence.
Il en résulte, après dépose partielle du carter de distribution, la détérioration de la courroie de distribution.
Dans ces conditions, il y a lieu d'appeler en garantie le dernier intervenant sur le sujet. ..."
[...]
Jeanmi vous a dit que votre expert devait convoquer tout le monde à une expertise contradictoire.

:shock: Et là, nous découvrons que votre expert est intervenu "unilatéralement" sur votre demande... et qu'il aurait procédé au démontage sans que la partie adverse soit présente puisque non convoquée.

Pouvez-vous confirmer ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, apparemment, il a juste déposer le carter de la distribution...
MAIS, comme déjà indiqué, cela ne sert à rien d'envoyer le courrier à Feu Vert pour demander la prise en charge des réparations !
Derrière ce centre, il y a un assureur qui doit intervenir, mais il ne le fera que sur convocation à expertise contradictoire envoyée par un expert.
Donc, voyez avec votre expert (je ne comprends pas qu'il ne l'ai pas fait, ou alors c'est vous qui avait vu comme cela...) pour que le centre Feu Vert soit convoqué à une expertise contradictoire par lettre RAR (+ un exemplaire simple), l'expertise ne pourra avoir lieu que 21 jours après la date du courrier...
Vous avez déjà perdu 15 jours !!!

jeromela

Message par jeromela »

Bonjour Messieurs,

Et bien voilà après avoir convoqué le centre Feu Vert à une expertise contradictoire le Cabinet d'expertise mandaté par Feu Vert nous a répondu : "L'origine de l'avarie est imputable au mauvais montage du galet tendeur dynamique de la courroie de distribution. La responsabilité de Feu Vert ... est engagée."

Feu Vert s'engage donc à payer pour les pièces suivantes (soit un total de 5692,54€) :
  • MOTEUR ECH/STD
  • LIQUIDE REFROIDISSEMENT
  • LIQUIDE DIRECTION ASSIST.
  • HUILE DE BOITE VITESSE
  • LIQUIDE DE FREIN
  • NETTOYANT
  • RECHARGE DE CLIMATISATION
  • DEP.DISTRIBUTION
  • CULASSE POUR DIAG
  • ESSAI APRES TRAVAUX
Cependant l'expert mandaté par Feu Vert m'informe : "Le remplacement des éléments ci-dessous énumérés est imputable à l'entretien du véhicule et reste à la charge du propriétaire du véhicule (soit un total de 861,00€) :
  • Kit accessoires
  • Huile moteur
  • Kit d'embrayage
  • Butée d'embrayage
  • Filtre à air
  • Filtre à Gazole
Je ne comprends pas pourquoi dois-je payer le moindre euros dans cette réparation. Mon véhicule était en très bon état de fonctionnement avant cet "avarie" et l'entretien avait été réalisé il y a 8 mois et mon embrayage ne montré aucun signe de fatigue.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée/soirée

freddy

Message par freddy »

c'est ce qu'on appelle l'usure (ou la vétusté) normale.
Attendre d'autres avis !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Comme le moteur va être changé et vu que le véhicule à 104.000kms, il est judicieux d'en profiter pour changer l'embrayage. Mais rien ne vous y oblige, par contre, si dans 10.000kms votre embrayage lâche, ça risque de vous couter plus cher car il faudra à nouveau tomber la boite...
Je ne sais pas ce que contient le "kit accessoire", Feu Vert considère qu'il ne vont pas vidanger le moteur actuel pour remettre l'huile usagée dans le nouveau moteur, tout comme le filtre à air et à gazole.
Vous repartez avec un moteur neuf, embrayage neuf, vidangé tous filtres changés pour 861€, c'est plutôt pas mal comme opération si vous prenez un peu de recul.

Vous pouvez malgré tout en demander plus à Feu Vert avec le risque que ces derniers vous envoient balader, il faudrait alors saisir la justice et vous en auriez pour quelques années... On dit souvent "mieux vaut un mauvais arrangement amiable qu'un bon procès" !!! Pensez-y !!!

Cordialement.

freddy

Message par freddy »

Je partage volontiers le point de vue de Rhinoxerox, ce n'est pas un mauvais arrangement, et c'est plutôt opportun.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jeromela

Message par jeromela »

Bonjour Messieurs,

Je reviens pour vous donner la finalité de mon histoire.

Ma moteur a été changé par un moteur standard, Feu Vert a pris à sa charge une grosse parti des réparations mais pas tout (huile, filtre à huile, accessoire...) et ne m'a toujours pas rembourser mes frais de notaire + de 600 euros.
Cependant cette situation a mi en évidence des réparations que je n'avais pas prévu de faire, j'ai donc dû changer l'embrayage et ensuite le turbo, résultat de la facture à ma charge 1800+600euro= 2400€
Heureusement pour moi que j'ai provisionné cette somme tous les mois depuis le premier jour de la panne de mon véhicule.

Conclusion: je trouve que ce genre de situation et injuste pour le consommateur car même si je peux comprendre que techniquement ce n'est pas lié cela n'empêche pas que cette incident a révélé des choses que je n'aurai certainement pas changé avant plusieurs milliers de kilomètre et dans ce cas je pense que le responsable devrai être responsable de la totalité de la facture.

Je recherche donc l’aide d’un avocat afin de poursuive Feu Vert et pour les obliger à participer à ma facture(partie ou total) et de me rembourser les frais de l'expert?
Qu'est-ce que cela pourrai me couter?

Merci d'avance de votre retour

Répondre