Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous afin de demander conseil.
Jeune conducteur depuis fin 2014, j'ai aquis un véhicule neuf en Avril 2015 et suis assurée en tout risque. Fin Mai, 2 jours aprés une opération sous anesthésie générale, je dois me rendre à une consultation post-op. N'ayant personne pour m'y accompagner je prends mon véhicule.
Je stationne devant le cabinet médical et à mon retour, je retrouve l'arrière droit de mon véhicule abîmé et la jante du pneu droit arrière sur le trottoir. Je questionne les commerçants alentours qui me disent n'avoir rien vu.
Je déclare donc mon sinistre comme accident de parking avec les détails en ma possession.
Deux jours aprés, je dépose mon véhicule chez un carrossier partenaire de mon assurance. Un expert me contacte le lendemain au téléphone pour m'informer que selon lui je mentais et que j'avais heurté un objet fixe, une borne en béton selon lui.
Au téléphone, je lui assure que ce n'est pas le cas et que je l'aurais déclaré ainsi si ça avait été le cas puisque je suis en tout risque.
Je lui rends visite et j'établis une attestation sur l'honneur récapitulant les faits et niant tout fausse déclaration intenionnelle.
L'expert joint par téléphone la semaine dernière m'informe qu'il a discuté avec le gestionnaire de mon dossier à l'assurance et l'a informé que l'incident aurait pu se passer sans que le conducteur s'en rendre compte, le choc étant bas.
Deux mois aprés et aprés de nombreux contacts, l'assurance, qui a demandé un rapport complémentaire à lexpert, m'informer (il y a deux jours) que pour eux il s'agissait d'une fausse déclaration. Ils refusent de prendre en charge les réparations et m'appliquent un malus (responsabilité à 100%).
Je souhaitais savoir quels étaient mes recours possibles? J'ai précisé au début du message que j'étais encore un peu sous les effets de l'anesthésie générale. J'assure être honnête et n'avoir pas percuté d'objet. Néanmoins, peut-être ai-je touché quelque chose dans l'entendre.
Peu importe les réparations, je suis inquiète du terme "fausse déclaration", que je réfute. Cette accusation est grave et sera sur mes relevés d'information demandés si je souhaite plus tard charger d'assurance.
Je vous remercie d'avane pour votre aide.
Accusation de fausse déclaration et refus de prise en charge
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Re: Accusation de fausse déclaration et refus de prise en ch
Bonsoir, je me permet car un détail m'a fait tilt :
" je retrouve l'arrière droit de mon véhicule abîmé et la jante du pneu droit arrière sur le trottoir "
Si vous êtes certaine de ne pas vous être garée sur le trottoir, c'est que ce dommage n'est pas de vous.
Voir si un dépôt de plainte est possible (délit de fuite )? Si des caméras entourent la clinique ?
(c'est le cas dans ma commune , parking et bâtiment clinique et hôpital sont entourés de caméras)
" je retrouve l'arrière droit de mon véhicule abîmé et la jante du pneu droit arrière sur le trottoir "
Si vous êtes certaine de ne pas vous être garée sur le trottoir, c'est que ce dommage n'est pas de vous.
Voir si un dépôt de plainte est possible (délit de fuite )? Si des caméras entourent la clinique ?
(c'est le cas dans ma commune , parking et bâtiment clinique et hôpital sont entourés de caméras)
Re: Accusation de fausse déclaration et refus de prise en ch
Bonjour!Berga-marmotte a écrit :Bonsoir, je me permet car un détail m'a fait tilt :
Excatement! C'est ce détail qui me fait dire que je ne pense pas avoir heurté un objet...J'en ai parlé à l'expert qui me dit que selon lui, le dégât engendré à la jante est dû à un tout autre sinistre. Donc selon lui, je mens.
J'ai été au commissariat et demandé conseil. Aucune caméra n'est disponible sur le lieu du sinistre (petite rue résidentielle à proximité du cabinet médical) donc si les commerçants n'ont rien vu, aucune autre chance de témoignage selon eux.