Emballement moteur Trop plein d'huile

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Fred35

Emballement moteur Trop plein d'huile

Message par Fred35 »

Bonjour

merci oar avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre...

Ma voiture (honda accord de 2008 , break , diesel, en bon état, 200 000 km, entretien garage régulier) ) est immobilisée depuis 2 jours : emballement moteur en roulant vers 110 - 120 km/h , j'ai pu stopper , un peu de roulage ensuite faible allure quelques centaines de mètres , mais seul signe , pas de puissance puis bruit moteur , puis panne (moteur hs je pense...) au redémarrage après arrêt.

Je viens de regarder la jaune d'huile (voiture immobilisée chez l'entreprise de remorquage) le niveau est au dessus du maximum (13 mm à peu près, cela fait presque 50% de plus sur la jauge) ...
La vidange venait d'être faite 10 jours avant (et je n'avais roulé qu'à allure modérée en ville) .

Cette panne vraiment grave peut elle être liée à ce surplus d'huile. Le garagiste me dit que ce n'est pas impossible mais que c'est peut probable...il n'a pas vraiment d'explication...
Merci beaucoup d'un avis et peut-etre un conseil (expertise obligatoire sans doute ?? devra-t-il vidanger pour mesurer le volume d'huile du réservoir ?...)

momoto

Re: Emballement moteur Trop plein d'huile

Message par momoto »

Faire une expertise pour mettre qui en cause ?

Fred35

Message par Fred35 »

Bonjour ,

Je constate que l'huile dépasse le maximum , la voiture sortant quelques jours avant du garage ...Trop d'huile a été mise dans ce moteur diesel qui s'est emballé sur route
(cela fait peur croyez moi ! ) ....l'erreur est humaine..; ma panne est catastrophique ...je me demande si je ne dois pas mettre le garage en cause...!!??

cannibal

Message par cannibal »

et il n' y a pas de reniflard qui elemine l'exces d'huile?(tuyeau en plastque souple gras)?
le regime moteur est une gestion électronique
un exemple:defaut generique P0170 correspond au detecteur du temoin de la pedalle d'embryage:cela evite que le moteur s'emballe quand on passe les vitesse

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah non, même avec la pied sur l'embrayage, quand le moteur est dans les tours, il n'y a que mettre la cinquième vitesse en espérant que cela suffise à l'arrêter, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un moteur s'emballe effectivement quand il y a trop d'huile car il s'auto-alimente avec l'huile; celle ci peut passer par le reniflard, fille vers l'admission,...
Il n'y a que deux explications possibles au problème de niveau au dessus du maxi:
1/ soit c'est bien un trop plein d'huile suite à la vidange et il faut alors vérifier ce qui a été facturé (au bidon, au pistolet,...).
2/ le niveau d'huile est monté car il peut y avoir une pollution au carburant = huile très fluide, avec odeur différente.
Si l'huile est normale, il faut alors faire un prélèvement pour envoyer l'échantillon à l'analyse; la présence de carburant sera détecté sans problème.
Là, vous avez effectivement intérêt à laisser le véhicule en l'état et voir votre PJ pour demander l'ouverture d'un dossier, pour qu'un expert soit nommé et convoque une expertise où le moteur sera vidangée pour mesurer la quantité présente et faire un prélèvement contradictoire pour voir s'il n'y a pas un peu de GO dans l'huile.
Si vous n'avez pas de PJ, passez par problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour avoir l'aide d'un expert sur votre secteur...

Fred35

Message par Fred35 »

Merci beaucoup pour vos réponses

La facturation (concession Honda ) n'indique pas le volume d'huile ni le mode utilisé....le mécanicien m'a seulement répondu que c'était une seringue donc pas d'erreur possible ....et le directeur confirme cela ....ajoutant qu'aucune erreur n'a jamais été commise par cette personne ...(il a bien de la chance !???) .....par ailleurs sympathique...
L''huile ne semble pas spécialement fluide sur la jauge (c'est de la 5W30 mais je ne suis pas professionnel ...pas très évident pour moi...)

Je crois que votre solution en fin de message est la bonne...je n'ai pas de PJ auto , dommage , un expert auto vu aujourd'hui , attentif à mon dossier , a pris du temps pour m'expliquer les choses qui vont dans votre sens ...expertise par lui , à ma charge (coût 500 euros) , expertise avec l'expert que Honda va demander et ensuite conclusions .....Les quelques mécaniciens à qui j'ai montré la photo de ma malheureuse jauge prise après la panne (après le remorquage) vont dans le sens de 80-90% de chances qu'il s'agissent bien d'un trop plein d'huile ....Honda n'y crois absolument pas ...et me propose de reprendre 2000 euros cette belle voiture si je leur en achète une autre .....quelle histoire désolante ...
En tous cas merci encore pour votre temps

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un mécanicien qui rempli un moteur à la seringue...? Là, on vous prend pour un c.o.n...
Une boîte, je veux bien, mais pas un moteur...; si jamais la facture n'indique pas la quantité mise, le garage est mal car c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute.
Comment peut-il faire ? En indiquant sur sa facture qu'il a mis 5 litres si c'est ce qui est prévu...; s'il a facturé 6 litres parce qu'ils utilisent des bidons de deux litres, il est mal (il y a déjà eu un précédent judiciaire la dessus).
A mon sens, vous ne pouvez échapper à l'expertise, même si cela vous coûte un peu (vous demanderez la prise en charge de l'expertise).
Tenez nous au courant

Fred35

Message par Fred35 »

Merci jeanmi pour la réponse , un peu rassurante de mon point de vue , mais

- en concession Honda le remplissage d'huile moteur "avec seringue" (dixit) ou un moyen qui dose automatiquement la bonne quantité d'huile, cela n'existe pas ?
- la facture indique " Forfait revision , entretien moteur et remplacement filtre à huile, Honda remplacement du joint de vidange moteur, contrôle sérénité Honda, joint , kit d'élément, Huile Castrol
magnatec prof C2 5W30 1L (oui je lis bien 1L !!!! pour une vidange ???....il se trompe forcément ...ou alors il n'y a pas eu de vidange mais simplement 1L d'huile ajouté ???pas possible quand même...) , MO mecanique Honda (pour 139 euros, cela parait normal ....total 759 euros avec 2 plaquettes de freins arrières et remplacement d'une durite de direction assistée....)

Je vais faire en sorte de vous tenir informés afin que cette mésaventure soit peut-être instructive ....quelle galère en tous cas, j' ai hâte d'avoir les avis des deux experts (dans un vingtaine de jours) pour savoir l'évolution ...pas de voiture subitement , c'est très fâcheux ! ...

Bonne journée

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce n'est pas vraiment une seringue, mais plutôt un pistolet pneumatique relié à une grosse cuve...; soit il y a un pré-réglage à faire en indiquant la quantié à mettre, soit c'est à la volée, en plusieurs fois, jusqu'à atteindre la quantité préconisé...
Dans tous les cas, le garage doit être capable de prouver quelle est la quantité d'huile mise dans votre moteur pour facturer, même s'il s'agit d'un forfait !
Attendez l'expertise et voyez votre expert pour faire un prélévement afin de vérifier la présence éventuelle de carburant.

Fred35

Message par Fred35 »

Ok, je comprends mieux, merci.
L'expert avec qui j'ai pris contact doit examiner le véhicule demain ou mardi et ensuite contre expertise avec la concession dans 3 semaines à un mois ....

Répondre