vice caché culasse....?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Anaïs

vice caché culasse....?

Message par Anaïs »

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour votre lecture.
Voici les faits se mon problème:
J ai acheté il y a 15 jours une 106 phase II a un particulier, voiture propre int et ext, CT OK et récent
113000 kms...
Le soucis est que cette voiture consomme énormément d'eau...
Evidemment le vendeur que je viens de contacter m'assure "ne pas avoir mis
une goutte d eau dedans en un an!".....
Le soucis est fort probablement un joint de culasse sachant qu elle commence
à fumer blanc... Je l emmène chez le garagiste cette AM pour faire constater et
confirmer le soucis...
Ma question est simple... Le vendeur refuse toute responsabilité face à ce soucis
du coup que dois je faire pour e retourner contre lui?
Deposer une plainte a la gendarmerie avec devis et annonce frauduleuse etc....?
Comment prouver que la voiture consommait déjà de l eau anormalement
lors de l achat.....?
Merci infiniment, toutes mes économies sont parties dans cet achat je suis
Plus que démunie....
Cordialement

V1sang

Re: vice caché culasse....?

Message par V1sang »

15 jours après l'achat, vous êtes donc dans un bref délai.
Il va vous falloir mettre en place une expertise amiable et contradictoire avec convocation de votre vendeur en invoquant le vice caché, rendant le véhicule impropre à son usage.
Pour se faire, avez-vous une protection juridique ? Attention, ce service est différent de l'assistance juridique...
Si oui, il faut alors les contacter.
Si non, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place de cette réunion. Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ pour un résolution dans un délai de quelques mois. Le véhicule doit alors être immobilisé en l'état (aucun démontage) et être stocké à l'abri de préférence.

Anaïs

Message par Anaïs »

Merci pour votre réponse. Je vais regarder de plus prés les services juridiques de mon assurance, car si ce n'est pas inclu dans mon contrat je n'aurais pas les moyens malheureusement de payer un expert...

V1sang

Message par V1sang »

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours lui faire un courrier indiquant ce que vous avez relevé.
Vous joignez un devis de votre réparateur dans lequel il stipule la panne.
Vous indiquez que le vous êtes disponible pour un rendez-vous autour du véhicule pour constater ensemble le problème et qu'en cas contraire, vous le menacez courtoisement qu'il sera convoqué à une expertise amiable et contradictoire s'il ne procède pas à l'annulation de la vente sous huitaine (ou quinzaine). Les frais de cette expertise et gardiennage le temps de la procédure pouvant lui être réclamés par la suite.

Anaïs

Message par Anaïs »

Merci beaucoup. Mon contrat d'assurance stipule bien une "Défense pénale et recours/Protection juridique"
Sans franchise. J attends donc le devis de mon réparateur cette AM avant de relancer le vendeur cordialement avec ce document.
S'il ne souhaite pas assumer ce soucis je me tournerais vers mon assurance.
Merci pour votre aide. Belle journée.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la PJ ! Attention tout de même s'il s'agit d'un nouveau contrat qu'il n'y ai pas de période de carence.

Vous pouvez demander l'annulation de la vente ou la prise en charge de la facture de réparation par votre vendeur ou 80% ou 50%, etc... suivant vos moyens et la négociation avec la personne.

Cordialement.

Répondre