Réparation plus couteuse que prévue par l'expert

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Sergio

Réparation plus couteuse que prévue par l'expert

Message par Sergio »

Bonjour,

le 22 Juillet dernier, ma voiture à été frappée par la foudre
j'ai immédiatement déclaré le sinistre à mon assurance et celle ci a organisé le remorquage de mon véhicule vers un garage agréé.
quelques jours plus tard, je suis contacté par un cabinet d'expertise pour fournir des renseignements sur mon véhicule (copie CG, factures, ...), renseignements que je transmet le jour même par courrier.
Puis après avoir appelé l'assurance pour savoir si ma voiture est réparable ou non, celle ci me renvoie vers l'expert.
Le cabinet d'expertise me signale qu'il a envoyé son expertise à l'assurance et refuse de me donner sa conclusion.
J’apprends par hasard que la voiture est en cours de réparation à l'occasion d'un appel au garagiste.

Malgré plusieurs appels à l'assurance et à l'expert , je n'ai pas obtenu de copie de l'expertise, ni d'estimation de la valeur de mon véhicule, ni de document de l'assurance m'indiquant si une réparation est possible ou non.
3 mois après le sinistre, le garagiste m'informe que l'expert à réalisé 8 expertises successives.
lors de chaque expertise, il constate que la voiture ne fonctionne toujours pas et ajoute donc des pièces à remplacer à son expertise.
le garagiste remplace alors ces pièces, mais jusqu’à ce jour sans effet sur le fonctionnement.

Malgré un courrier recommandé dans lequel je demande à l'assurance de m'informer sur leur intension de réparer ou non mon véhicule, je n'ai obtenu qu'un courrier dans lequel l'assurance me demande de contacter l'expert.
Celui-ci continue à refuser de me donner une copie des expertises et me renvoie vers l'assureur.
Selon le garagiste, le montant des réparations déjà effectuées (sans mon accord) est proche de la valeur du véhicule, et il est fort probable que le montant final des réparations soit largement au dessus de la valeur du véhicule.

Je suis pris en otage par l'assurance (et l'expert), quels sont les recours pour sortie de cette situation ?
que ce passe-t-il si finalement e cout de la réparation est largement au dessus de la valeur du vehicule ?

Merci pour votre aide

momoto

Re: Réparation plus couteuse que prévue par l'expert

Message par momoto »

Je suis pris en otage par l'assurance (et l'expert), quels sont les recours pour sortie de cette situation ?
que ce passe-t-il si finalement ce cout de la réparation est largement au dessus de la valeur du vehicule ?
Pris en otage pour quelles raisons?
Dans l'immédiat l'expert accepte de réparer la question ne se pose pas...et si les reparations depassent la valeur je ne vois pas en quoi cela pourrait vous poser des problemes ...si vous n'avez rien a payer et que vous récupérer votre vehicule en etat de fonctionnemment...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, si on veut, sur le principe, c'est ça, sauf que l'ordre de réparation revient toujours au propriétaire du véhicule...
Puisque les réparations ont été commencées sans votre accord, j'aurai tendance à vous dire qu'il n'y a plus le choix et qu'il faut laisser faire en attendant le jour où la voiture sera réparée pour de bon...; heureusement, vous avez écrit par lettre RAR, il y a donc des traces qui serviront le moment venu.
Là, le réparateur va revenir vers vous en voulant vous faire prendre en charge une partie des réparations et vous pourrez alors faire valoir l'absence d'OR signé par vos soins...
Je ne sais pas qui a pris l'initiative de réparer votre auto sans votre accord, mais à mon sens, le réparateur est mal car c'est lui qui aurait dû s'inquiéter de cela...
Concernant l'expert, il devait vous fournir une copie de son rapport comme l'oblige la Loi (Code de la Route), rapport qui est toujours une estimation, sous réserve de démontage et contrôle, et n'est pas un ordre de réparation !
Sur le fond, cela n'aurait rien changer puisqu'il y a eu des surprises qui ont fait évoluer le chiffrage...
Bon courage et tenez nous au courant

momoto

Message par momoto »

Il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre moi a chaque fois que j'ai eu un sinistre l'expert est venu a constaté les degats s'est accordé avec le reparateur sur les pieces a remplacer comme le carrossier est un ami je suis toutes les reparations et il me precise qu'il lui arrive de recontacter l'expert pour qu'il prenne en compte une autre piece non prévue...ensuite je recupere mon vehicule ...

pourquoi un proprietaire pourrait il refuser de signer un ordre de reparation des lors qu'il amene son vehicule dans un garage pour etre reparé et qu'il ne paye rien? et si c'est le cas que se passe t il ? merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Parce qu'il peut avoir une franchise trop importante, peut vouloir toucher l'estimation des réparations pour aller ailleurs, ou ne pas faire réparer,...
Tout est possible et c'est pour cela que le carrossier doit se protéger en faisant signer l'ordre de réparation avant de se lancer à commander des pièces !
Perso, en tant qu'expert quand j'étais encore en cabinet assurance, j'ai eu une auto vue chez le concessionnaire, avec un choc bizarre qui ne correspondait pas à la déclaration...; j'ai bien indiqué au réparateur de ne rien faire dans l'attente d'infos de l'assureur qui a pris contact avec son assuré qui ne répondait pas (il était hospitalisé).
De son côté, le proprio appelait tous les jours pour savoir où en était sa voiture (ce que je ne savais pas) et un beau jour, plus d'un mois après, le garage m'appelle pour me demander la prise en charge des réparations car l'auto était finie !
Ouh la la, j'ai senti la boulette venir et cela n'a pas manqué...; le proprio s'est présenté au garage, a réclamé son véhicule qui ne lui a pas été rendu en l'absence de prise en charge.
Ne voulant pas avancer la réparation, il s'est rendu au bureau de sa belle mutuelle et qui téléphoné direct à la concession, en demandant où était l'ordre de réparation signé du client !!!
Le réceptionnaire a de suite compris qu'il venait de se faire avoir...; en effet, le proprio lui avait donné son accord par téléphone, puis a nié l'avoir fait !!!
Résultat, la concession s'est assis sur près de 3000 euros de réparations...

Répondre