Vente voiture occasion moteur changé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
momoto

Re: Vente voiture occasion moteur changé

Message par momoto »

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le fait de ne pas signaler qu'un vehicule a ete accidenté peut etre reproché au vendeur meme si le vehicule est refait avec des pieces neuves dans les regles de l'art et que le fait de changer un moteur ne l'est pas? pour moi c'est strictement la meme chose...

d'autant qu'on sait tous qu'un moteur d'occasion reste un moteur d'occasion et que ceux qui fournissent ces moteurs les casses en general ne sont toujours pas un exemple en terme d'honnetete et de suivi de ce qu'ils vendent se limitant a une garantie courte d'echange contre un autre moteur d'occasion en cas de probleme...

Et pour conclure pensez vous qu'un constructeur prendra en charge de la meme maniere meme hors garantie en cas de defaut un moteur d'origine et une moteur d'occasion monté par un petit garagiste ? J'en doute fortement
Dernière modification par momoto le jeu. déc. 17, 2015 12:12 am, modifié 1 fois.

cor6k33@gmail.com3

Message par cor6k33@gmail.com3 »

Je sais pas mais bon ça me tracasse cette histoire

momoto

Message par momoto »

cor6k33@gmail.com3 a écrit :Je sais pas mais bon ça me tracasse cette histoire
Petite question pourquoi ne pas vous etre fait representer par un expert?

cor6k33@gmail.com3

Si je l'ai fait egalement, et il me defend mais l'autre expert a dit a son client si il veut pas reprendre le vehicule allez au tribunal

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien que votre acheteur écoute surtout son expert et qu'il vous emmène au tribunal...
Un expert est un technicien, pas un avocat; il est là pour déterminer ce qu'il se passe et si cela était existant ou pas au moment de la vente !
Là, on a un moteur qui démarre en deux secondes (ouh c'est grave - je ne vois pas bien le rapport avec la pompe), l'expert apprend que le moteur a été changé, qu'il a moins de Kms et juste sur ces deux points, c'est un vice caché, sans même chercher à comprendre s'il y a vraiment un problème et/ou quelle en est la gravité...
En plus, l'auto roule normalement apparemment, alors il est où le motif pour aller au tribunal ?
Il y a un document qui prouve que le moteur a moins de Kms que la caisse, il fallait mettre en cause celui qui a monté le moteur, et pourquoi pas celui qui l'a vendu...
Qu'en dit votre expert ?
Si vous recevez une mise en demeure, répondez y dans ce sens, on verra si votre acheteur prend le risque d'aller au tribunal car il va devoir avancer les frais d'expertise judiciaire (c'est lui le demandeur)...

cor6k33@gmail.com3

Son expert invoque le fait que le moteur est d'occasion sans historique et que la voiture a perdu de sa valeur. Du fait egalement que si son client avait su que le moteur etait change, il aurait pas achete le vehicule voila son compte rendu,
Mon expert lui dit que le vehicule a moins de km do'c en aucun cas sa valeur n'est diminue et que.la.panne est minime.
J'en sais pas plus, selon vous c'est un cas d'annulation d'une vente?

momoto

Message par momoto »

En tant qu'acheteur j'aurais plus le sentiment d'avoir ete trompé en achetant un vehicule dont le moteur a ete changé par un moteur d'occasion que par le fait d'avoir acheté un vehicule accidenté...dans le second cas si la reparation a bien ete faite il n'y a aucun risque pour le futur...

V1sang

Message par V1sang »

Qu'il y ait tromperie ou dol peut-être mais pas un "vice caché"....

Un moteur remplacé peut apporter une plus ou moins value en cas de vente qu'il soit d'occasion ou non mais ce remplacement aurait dû être expliqué à son acheteur. J'arrive à concevoir que l'acheteur se sente tromper s'il n'était pas au fait.

Mais ce n'est pas un vice caché.

cor6k33@gmail.com3

Donc il peut demander l'annulation de la vente pour tromperie?

V1sang

Message par V1sang »

Si je vous retourne la question : Vous avez acheté un véhicule et vous vous apercevez que le moteur a été remplacé par le précédent propriétaire sans qu'il vous l'ai dit. Que faîtes-vous ?

Le fait de ne pas l'avoir informé constitue à mon sens un dol ou une tromperie.
Vous pouvez donc, par courrier, indiquer les avantages d'avoir un moteur moins kilométré et indiquer également le motif du remplacement du moteur.
Le fait qu'il soit d'occasion ne peut être bloquant en l'espèce puisqu'un échange standard effectué par un constructeur est la même chose.
Vous estimez par vous même le préjudice qui vous semble correct et le lui proposer en indiquant que vous vous excusez d'avoir omis de l'informer et que cette somme permet une issue amiable favorable à l'ensemble des parties. Qu'en cas de refus, vous attendrez la phase judiciaire.

Répondre