Pièce auto défectueuse ou de mauvaise qualité ?????????

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Passat de Rouen

Pièce auto défectueuse ou de mauvaise qualité ?????????

Message par Passat de Rouen »

Bonjour, je tiens à vous faire part de mon sujet qui aurait pus être dramatique. J'ai une passat tdi de 1997, j'ai changé les bras de suspension en neuf, mais en premier prix, cela fait un petit moment quant même... J'ai un bras de suspension inférieure qui c'est cassé en deux, en roulant et sans aucun choc, ce qui a entraîné une perte total de contrôle du véhicule et immobilisation au milieu de la route... Le bon coté c'est que ça c'est produit à allure réduite et les conséquences aurait été tout autre sur autoroute par exemple...

J'ai essayé de mettre des photos, mais je n'est pas réussi, si quelqu'un peut m'indiquer comment faire... Merci.

Je tien à lancer ce débat car voila quant on met du premier prix on sais à quoi s'attendre sur la qualité, mais on est en France ( avec toutes les normes etc ). Un bras de suspension c'est comme un triangle de direction pour simplifier, si il y a une différence de qualité entre une pièce auto d'origine et en premier prix, moi j'ai toujours pensé que la différence été juste sur l'usure des caoutchoucs et je n'ais jamais pensé que la parti métallique pouvait ce cassé en deux comme ça aussi prématurément et le pire de tout ça c'est que les caoutchoucs sont comme neufs. Donc je pense que c'est soit une anomalie de fabrication ( au mieux ) ou soit un réel défaut de conception ( une qualité bien trop faible pour ce retrouver en vente chez nous avec tout ce que l'on nous fait voir à la télé sur les normes de sécurité européenne et française ). Je ne sais pas quoi faire pour que ça ne ce reproduise pas, je voulais aller voir la Douane, ou pouvez m'aider et m'indiquer quel recours est possible. C'est un sujet de société je pense car si ce n'est pas une anomalie de fabrication il y a un réel problème de sécurité sur nos route.

J'espère que j'aurais réussi à être assez claire en ces quelques ligne pour lancer le débat, et si des habitués du site peuvent m'indiquer comment poster des photos de mon ordinateur pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du problème.

freddy

Re: Pièce auto défectueuse ou de mauvaise qualité ?????????

Message par freddy »

La mauvaise qualité tient à la mauvaise qualité des aciers utilisés. Nous sommes en France, certes, mais cela n'empêche pas de prendre ses responsabilité en achetant des produits répondant aux normes AFNOR, mais non estampillés ou recommandés par le constructeur.
Retournez vous contre la marque qui a produit les bras de suspension.
Attendre d'autres avis.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Passat de Rouen

Oui mais je pensais qu'il y avait un minimum en critère de qualité obligatoire dans nos magasins, de tels produits sont des danger pour nos routes car on ne peut pas savoir qui sera victime des conséquences de ce manque de qualité...

freddy

Message par freddy »

Le minimum de qualité est régi par les normes françaises dites AFNOR. Ensuite, c'est de votre responsabilité de choisir telle ou telle marque. Enfin, il faut savoir que la pratique de la fabrication et l'exportation de contre-façons est culturelle dans certains pays asiatiques, et notamment la Chine.
Si ça se trouve, vous avez acheté un produit premier prix contrefait.
C'est pourquoi en matière de sécurité, je pense qu'il ne faut pas lésiner.
Personnellement, au-delà de ma passion pour l'automobile et d'autres domaines, je pratique assidument un sport dit "dangereux" (l'escalade, en SAE ou à l'extérieur, falaise ou montagne). Je confie donc ma vie au matériel de sécurité (et au copain qui m'assure 8) ).
Jamais je n'achèterai du matériel de sécurité (mousquetons, dégaines, longes, cordes, freins, bloqueurs, harnais, casque, ...) en dehors des circuits de vente labellisés (magasins connus, sites internet et marques reconnus dans le milieu des grimpeurs, ...)
Connaissant les prix, je reste aussi très attentif à des soi-disants produits de marque "pas cher", c'est un grand classique de la contrefaçon.
De mon point de vue, et sans considération moraliste, la vie n'a pas de prix, alors ne mégotons pas.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

Quand les gens arreteront d'acheter un prix...

Passat de Rouen

Et ça ne vous dérange pas de savoir que sur nos routes ce trouve une quantités et pas des moindre des véhicules équipé de tel pièces auto surement contrefaite. Des rotules ou triangles ou bras de suspensions de qualité plus que médiocre, si ça lâche on ne peut pas prévoir ou, ni quant. Et même des véhicules entretenus avec des pièces d'origines peuvent en être victime. NE PENSEZ VOUS PAS ???

Passat de Rouen

Moi je ne travail pas donc toujours à la recherche de bon prix. Mais je ne pensais pas que l'on puisse trouver des pièces auto de qualité plus que médiocre et que en matière de sécurité avec toutes les normes etc... On étaient protégé en France contre ces malfaçons. De plus j'ai toujours bricolé mes voitures (ca fait 15 ans de pratique environ) tout seul et j'ai toujours cherché les bon prix et jamais j'ai eu de problème. J'ai acheté la pièce en neuf dans un magasin à ROUEN (76), le monsieur n'avait pas la pièce en stock et à téléphoné à son fournisseur devant moi ( qui ce trouve en France ) et à été livré le lendemain même....

freddy

Message par freddy »

Le risque est assumé par celui qui le prend, car il engage sa responsabilité civile. En cas d'accident avec dommages corporels, sa vie entière peut ne pas suffire à indemniser les dégâts commis aux tiers s'il est établi que les matériaux utilisés n'étaient pas conformes (lui ou le garagiste qui a effectué le remplacement des pièces).

angeoliver

Message par angeoliver »

Passat de Rouen a écrit : je ne pensais pas que l'on puisse trouver des pièces auto de qualité plus que médiocre

Si la qualité était identique, les prix seraient identique non?

Entre une rotule à 7e et une à 40e, vous pensez vraiment qu'on parle de la meme chose en terme de qualité?

A un moment, il faut prendre ces responsabilité d'acheteur non?

Passat de Rouen

OUI mais la qualité est sur l'usure des caoutchoucs habituellement exemple un triangle d'origine va durer 60000km et un triangle bas de gamme va avoir du jeu au niveau des caoutchoucs au bout de 30000km. Mais si la pièce casse en deux sans choc à allure réduite la c'est grave, et la on est plus dans un manque de qualité mais dans un défault de conception, je ne suis pas fabricant de pièces auto mais y doit y avoir des normes de qualité minimum en termes de sécurité. Si c'était un fabriquant de pneus ou la différence de qualité joue sur la durée de vie du pneu, la consommation de carburant et une petite différence de tenue de route entre le dernier michelin et le premier prix de sous marque. Si il y avait un fabricant de pneu proposant une gamme de pneu ayant un réel default de conception et que si vous roulez à 110 km/heures vous risquez de vous retrouver dans le décor car il peut éclaté, vous trouveriez ça normal ha t'en à pour ton argent... Comprenez vous ma comparaison, je pense que c'est d’intérêt public si faute à la crise économique ou au capitalisme on ce retrouve avec de plus en plus avec des pièces auto similaire, ou faut attendre que les chiffres des accidents du au Default de conception etc, dépasse les chiffres des accident du à l'alcool et là on dira faut faire quelque chose. Avez vous vu les photos de la pièces en questions... Moi je trouve que ce n'est pas normale, j'irais me renseigner à la Douane quant j'aurais le temp voir si on est juste sur une basse qualité ou si y a réellement un Default de conception...

Répondre