Scandale des épaves roulantes

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
julmau

Re: Scandale des épaves roulantes

Message par julmau »

Bonjour
Comme vous ma fille a été victime de ces escrocs .
1 réception du courrier
2 rdv avec l'expert
3 rdv avec le garage
4 trois semaines 1/2 plus tard récupération de la voiture et paiement de la facture (3100 Euros).
les frais de l'expert ont été pris en charge par l'assurance.
J'ai acheté le véhicule à un particulier (son numéro de portable n'est plus attribué).
Je pense qu'il a servi d'homme de paille pour le garage qui lui a vendu le véhicule car il n'a conservé le véhicule que quelques semaines.
Qu'elles sont les procédures que je peux engagé contre le vendeur /garagiste .
Le procès a été repoussé en mars 2016 (tribunal d'Evry).

Cordialement

olvezah

Message par olvezah »

@julmau

Désolé pour vous et de ce qui vous arrive. Pour info, j'ai contacté l'INAVEM (coordonnées dans la lettre du Ministère de l'intérieur que vous avez du recevoir) qui m'a pris en compte dans ses listings et renvoyé vers une structure dépendante pour rencontrer un juriste (gratuit) afin de faire ce qu'il faut pour nous retourner contre les personnes mises en causes.
A titre d'info, l'expert mandaté qui a inspecté mon auto m'a informé que des personnes impactées ont été contactées par un avocat (mandaté ?) qui recense les personnes voulant se porter partie civile contre les personnes mises en causes. Etes-vous dans ce cas ?

clint

Message par clint »

Bonjour,
Je suis moi même victime de ces escrocs.
J'habite en Normandie, et ma voiture une Peugeot 307 CC achetée à un particulier en octobre 2012 à Paris, aurait été mal réparée suite à un accident d'août 2011, comme indiqué dans le courrier reçu le 15 septembre 2015 par la sécurité routière. J'ai réagis aussitôt et contacté la confédération française des experts de l'automobile, qui m'a indiqué que j'allais être recontacté par un expert près de chez moi, ce qui fut fait rapidement. Tellement rapidement que toutes les procédures n'ayant pas encore été mise en place et transmise au cabinet d'expertise en question, l'expertise a eu lieu le 23/10/2015, expertise prise en charge exceptionnellement par mon assureur. Au terme de cette expertise, il s'est avéré qu'en plus de pièces mal réparées mais sans incidence sur la sécurité, le berceau moteur était déchiré au niveau d'une fixation, et que cela entrainait une obligation de réparation, sous peine, en plus, de la résiliation de mon assurance. Montant des réparations environ 1300 € + 192 € de frais pour la nouvelle expertise avec suivi de la réalisation des travaux dans les règles de l'art effectués par un professionnel de l'automobile. Ensuite dépôt de plainte auprès de la gendarmerie le 31/10/2015, plainte transmise ensuite au parquet le 12/11/2015. A ce jour elle est sur le bureau du juge du TGI d'Evreux qui doit statuer.......mais statuer pour où et pour qui ?
Dans ma plainte je note que suis très étonné que malgré un contrôle technique à l'achat et un autre 2 ans après, ensuite un suivi chez Peugeot, passage sur le pont pour un changement de biellettes qui sont à quelques centimètres de ce berceau, personne n'ait rien vu.....
Contrairement à l'expert qui a répondu à ce sujet sur ce forum, faut-il être mesuré envers ces escrocs de garagistes et leurs complices experts jeté en pâture sur la place publique ?
Je pense que non, leur responsabilité ne doit pas être diluée, même si au long de cette procédure, des sonnettes d'alarme auraient pu être tirées plus tôt.
Il est Tellement plus facile de se retourner contre le dernier vendeur, qui par la même devient victime....
A ce jour, je suis confronté, comme d'autres, au mutisme. Impossible de mettre un nom à ces escrocs. Le cabinet qui a expertisé dernièrement mon véhicule, et qui à d'autres cas similaires au mien, même plus graves, refuse de me communiquer leurs coordonnées, alors que nous pourrions échanger et d'unir nos moyens si nécessaires.
Si je suis arrivé sur ce forum, c'est que j'ai tapé dans google "scandale des épaves roulantes"
C'est pour cette raison que je viens de m'inscrire sur ce forum, afin de trouver un écho à ma situation.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez comme moi, vous unir et faire qu'un peu de justice soit rendue.

mahfout17

Message par mahfout17 »

Bonjour

je viens pour avoir de l'aide car en début d'année 2016 , j'ai reçu un courrier de l'état ( ministère de la sécurité routière ) m'indiquant que la voiture que j'avais acquis 6 mois plus tôt faisait partie de cette histoire d'escroquerie . Dans ce courrier il stipulait de faire les démarches auprès de la CFEA ce que j'ai fais dans la foulée or depuis le mois de mai je n'ai aucune nouvelle d'eux , aucun expert m'a contacté , le numéro de téléphone de la plateforme n'est plus opérationnel . J'ai envoyé un courrier en recommandé au ministère de la sécurité routière toujours aucune réponse malgré l'accusé de réception . Je suis dans une impasse totale car même un expert automobile ne peux pas examiner mon véhicule car le courrier mentionne que des experts agréées par l'état . Si vous êtes dans le même cas merci de me dire ou en est votre dossier et si possible me donner un numéro ou une adresse pour pouvoir faire avancer mon dossier car au 30 juillet ma voiture sera définitivement bloqué . Je ne suis qu'une victime et aucuns des services " ministère ; préfecture ; cfea ne peux me donner de réponse ou solution .

Merci à vous

cathy1969

Message par cathy1969 »

Bonjour,

Au mois de septembre 2015 je reçois un courrier du Ministère de l 'intérieur m’enjoignant de contacter la confédération des experts afin que mon véhicule soit expertisé suite à une enquête sur des profs de l'automobile.
Je prends donc rendez vous avec un expert mandaté par le Ministère qui m'informe que mon véhicule que j'ai acheté en 2013 avait été accidenté en 2012.Résultat de l'expertise" J'ai examiné le véhicule et j'ai constaté la présence de séquelles sur la ou les déficiences initiales après les réparations consécutives au sinistre du 09.02.2012 rendant le véhicule impropre à la circulation dans les respect de la réglementation en vigueur. Pour synthétiser un garage m'a vendu un véhicule en 2013, celui ci avait été accidenté en 2012 et non réparé dans les normes.En sachant que lors de la vente le garage m'a dit que le véhicule avait subi un petit coup sur l'aile droite et qu'il ma remis un rapport d'expertise indiquant"le véhicule à fait l'objet des réparations relatives à la sécurité et qu'il était en état de circuler dans les normes de sécurité.Rapport d'expertise qui s'est avéré faux.Lors de la vente je n'aurais jamais pu soupçonner qu'il s'agissait d'un faux.Dans cette affaire experts et garagistes étaient de combine.J'ai donc eu obligation de faire réparer le véhicule sous peine de radiation par l'assurance et blocage de la carte grise.Plus de 2000€ réparations, traverse avant,embouts de longerons, goussets supports de traverse déformés, remplacement du berceau.J'ai contacté le garage pour trouver un arrangement, il ne veut rien savoir et dit que le véhicule était propre malgré le résultat des experts??.En janvier 2016 j'ai porté plainte auprès du Tribunal de grande Instance d'Evry , on m'a attribué un N° de plainte mais apparemment le jugement a été reporté , manque de magistrats, a ce jour je n'ai aucune nouvelle du Tribunal.Je recherche des personnes dans mon cas qui seraient susceptibles de m'apporter des informations récentes.Un comité de soutien a t-il été crée?

MarcD31

Message par MarcD31 »

olvezah

Message par olvezah »

Vu l'article !
Le même dans toute la presse, à quelques exceptions prêt (je ne sais plus mais je crois que c'est dans l'article de ouest france) où il est indiqué qu'aucun juge ne veut prendre le risque de mettre la main dans ce dossier "tentaculaire"...
J'ai également porté plainte auprès du TGI d'EVRY mais je n'ai rien eu en retour (aucun numéro de plainte)...seulement le retour du recommandé !
Existe t'il au sein de ce forum des personnes qui ont réussi à se retourner contre leur vendeur ? à défaut de juger les vrais responsables ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une plainte se dépose soit auprès d'un commissariat ou d'une gendarmerie, soit directement auprès du procureur de la république !

olvezah

Message par olvezah »

Oui pardon, j'ai écrit "au procureur de la république" du TGI d'EVRY...sachant que le commissariat n'a pas voulu recevoir ma plainte...

Nous sommes victimes et pas du tout aidés, force est de constater que nous sommes autant tracassés à être honnêtes que les personnes qui sont malhonnêtes.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Décidément, le traitement de ce dossier est vraiment surprenant...; pour info, lors de l'audience qui était prévu au printemps, le juge s'est étonné du faible nombre des plaintes déposées (une douzaine je crois) alors qu'il y a plus de 5000 voitures concernées...
Même s'il y en a une centaine de détruite, il manque quand même beaucoup de monde à l'appel (dont vous) ce qui a conduit le juge à demander un complément d'instruction et la nomination d'un juge d'instruction...
Bref, vous verrez bien si votre plainte a été suivi d'effet; au pire, refaite un courrier RAR et prenez contact avec le greffe du tribunal pour savoir si votre plainte a été jointe au dossier du juge...

Répondre