Dégradation véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freddy

Re: Dégradation véhicule

Message par freddy »

Comme il n'y avait pas de témoins, à part vous deux, rien ne dit que ce n'est pas lui qui a massacré sa portière ... même après l'altercation, pour aggraver la situation ! Perso, je laisserai courir, un courrier simple n'a pas trop de valeur.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

anlbbs

Message par anlbbs »

V1sang a écrit :Vous avez donné un coup de pied dans le véhicule, ce qui a engendré des dommages. L'avez-vous déclaré également auprès des Forces de l'Ordre ?
Il faut maintenant assumer...
J'ai reconnu les faits auprès des FDO.
Ensuite j'assume, mais il faut aussi que le conducteur assume le fait de m'avoir foncé dessus, de s"être arrêter pour descendre de son véhicule, et ce n'était surement pas pour m'offrir des fleurs. J'ai sur-réagit certes, mais là n'est pas le débat.

Je suppose qu'engager un dialogue téléphonique ou épistolaire avec l'assureur ne m’apportera pas grand chose vu son objectif (récupérer ses sous).
Je cherche à savoir s'il y a vraiment un procédure contre moi ou non.

anlbbs

Message par anlbbs »

freddy a écrit :Comme il n'y avait pas de témoins, à part vous deux, rien ne dit que ce n'est pas lui qui a massacré sa portière ... même après l'altercation, pour aggraver la situation ! Perso, je laisserai courir, un courrier simple n'a pas trop de valeur.
Comme indiqué, j'ai reconnu les faits auprès des FDO.
Je pense aussi que le courrier simple signifie que l'assureur n'a pas de document officiel à m'opposer.

V1sang

Message par V1sang »

Le conducteur ne vous a pas occasionné de préjudice outre la frayeur...
Il vous aurait renversé, vous auriez alors subit un préjudice et auriez demandé à être indemnisé...

Par contre, vous avez endommagé sa portière.
Il est donc logique que vous deviez l'indemniser du préjudice qu'il a subit et ce en droit commun.
Un fait générateur, un dommage et un lien de causalité, tout est réuni...

Donc, il faut demander la facture de remise en état et la payer. Ce qui vous coutera moins cher que les tribunaux.
J'espère pour vous qu'il n'y a pas de frais annexes en supplément (frais de véhicule de location le temps des travaux, ...)

anlbbs

Message par anlbbs »

Je suis d'accord avec la frayeur, mais avait-il le droit de me frapper ?

L'assureur m'a fourni il listing avec des opérations et non une facture.
Cela suffit-il pour régler ?

Dans son courrier, l'assureur n'indique pas qu'il y aura extinction des poursuites en cas de règlement.
Je n'aimerai pas régler la facture et passer au tribunal, le règlement faisant aveu de mes torts à 100%.

cannibal

Message par cannibal »

V1sang a écrit :Le conducteur ne vous a pas occasionné de préjudice outre la frayeur...
Il vous aurait renversé, vous auriez alors subit un préjudice et auriez demandé à être indemnisé...

Par contre, vous avez endommagé sa portière.
Il est donc logique que vous deviez l'indemniser du préjudice qu'il a subit et ce en droit commun.
Un fait générateur, un dommage et un lien de causalité, tout est réuni...

Donc, il faut demander la facture de remise en état et la payer. Ce qui vous coutera moins cher que les tribunaux.
J'espère pour vous qu'il n'y a pas de frais annexes en supplément (frais de véhicule de location le temps des travaux, ...)
definition de frayeur
Peur violente et passagère, provoquée par un danger véritable ou imaginaire
celle ci declenche l'augmentation de l'adrenaline
consequence de l'augmentation de l'adrenaline
La présence d'adrénaline dans le sang déclenche instantanément des réactions dans tout le corps : le rythme cardiaque augmente, la respiration s'accélère, la pression artérielle augmente,
etant donné l'absence de "FACTURES" donc TVA à 20% donc aucune consequence
en revanche dans le cas de consultation de médecins puis hospitalisation suite à un declenchement d'AVC les factures auront "une decote" de 25% pour non usure des ses chaussures,electricité chez soi,repas
plus sérieux
les 2 assurances jouent à l'intimidation dont le but est d'avoir "des preuves" cela m'est arrivé des faits similaires avec des courriers similaires de la part des 2 assurances,l'affaire est classée par la suite

V1sang

Message par V1sang »

anlbbs a écrit :Je suis d'accord avec la frayeur, mais avait-il le droit de me frapper ?
L'assureur m'a fourni il listing avec des opérations et non une facture.
Cela suffit-il pour régler ?
Dans son courrier, l'assureur n'indique pas qu'il y aura extinction des poursuites en cas de règlement.
Je n'aimerai pas régler la facture et passer au tribunal, le règlement faisant aveu de mes torts à 100%.
Il n'avait pas le droit de vous frapper et si vous avez encore un préjudice, libre à vous de le faire valoir... Sans justificatif, cela me paraît compliqué...

En l'absence de facture, vous pouvez donc, à l'amiable, proposer de faire prendre en charge la remise en état du véhicule chez un réparateur de votre choix et à des tarifs horaires inférieurs, le véhicule devant revenir à son état avant votre coup porté.

Vous pouvez également à vos frais faire ré expertiser le véhicule pour confirmer le montant des dommages et donc du préjudice...

Attention au jeu avec les assurances, les frais d'expertise peuvent aussi être réclamés mais si cela reste rare pour l'instant...
Donc l'idéal est d'établir un protocole d'accord sur le paiement des frais de remise en état uniquement pour mettre fin au dossier.

freddy

Message par freddy »

anlbbs a écrit :
freddy a écrit :Comme il n'y avait pas de témoins, à part vous deux, rien ne dit que ce n'est pas lui qui a massacré sa portière ... même après l'altercation, pour aggraver la situation ! Perso, je laisserai courir, un courrier simple n'a pas trop de valeur.
Comme indiqué, j'ai reconnu les faits auprès des FDO.
Je pense aussi que le courrier simple signifie que l'assureur n'a pas de document officiel à m'opposer.
Vous ave reconnu les faits, certes, mais dans quel état se trouve la portière aujourd'hui ? Qui vous dit qu'il ne l'a pas un peu plus endommagée pour dépasser le montant d'une éventuelle franchise ?
L'expérience de cannibal me paraît intéressante.
Je répète : perso, j'attendrai d'avoir devant moi des documents un peu plus sérieux qu'une lettre simple d'un assureur. Et si avez un responsabilité civile (RC), incluse en théorie dans votre assurance multirisques habitation, rien ne vous empêche de les saisir, voire seulement les consulter.
Pourquoi ne vous demandent ils pas de leur donner le nom et l'adresse de votre assureur en RC, pour qu'ils se parlent entre eux ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

anlbbs

Message par anlbbs »

Exact, je n'ai pas fait part de l'incident à mon assureur.
La portière semble réparée, le document joint ressemble à une copie d'écran d'un rapport d'expertise

Je retiens la consultation de ma RC pour voir si c'est pris en charge.
Je suis de votre avis, Freddy, cela sent le flan pour l'assurance.

Je n'ai pas subit de préjudice, à part celui qui pique derrière la tête comme en ce moment ...
@Cannibal : en effet, le cerveau reptilien a des avantages parfois, mais pas ce coup-ci.

Par contre de la procédure, pas de moyen de connaitre si elle est en cours ou non ?

Je remercie les participants pour ces échanges, c'est évident pour moi, mais c'est bien de l'écrire aussi. :mrgreen:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour faire jouer une RC, je rappelle que l'événement doit être imprévu, imprévisible,...; donc, sur le principe, je ne pense pas qu'un coup de pied volontaire dans une portière soit pris en charge !
Pour l'instant, à mon sens, ne faites rien, mise à part répondre à celui qui a écrit que vous n'êtes pas concerné par ce problème !
Avec un peu de chance, cela sera classé et vous verrez bien ce qui suivra dans le cas contraire...

Répondre