Conflit avec un garagiste

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
camille3813

Conflit avec un garagiste

Message par camille3813 »

Bonjour,

Je vous écris car je suis dans une situation désespérée.
L'embrayage de ma voiture a lâché. Le garagiste qui m'a remorqué a commencé les travaux (750 €) sans mon accord, juste en me laissant un message sur mon portable. Pour information, la voiture a été achetée il y a moins de 6 mois pour 600 €. Le garagiste n'a t-il pas un devoir de conseil (surtout quand les réparations valent plus chères que la voiture) ?

Il m'a également indiqué qu'à la suite de ses travaux, il n'arrivait plus à démarrer ma voiture (problème avec l'anti démarrage).
Mon garagiste m'a indiqué que la pièce à changer coutait 150 € mais qu'il n'était pas sûr de pouvoir régler le problème.
Comme ca allait déjà me couter 750 € pour l'embrayage, je lui ai donné mon accord pour changer la pièce qui empêchait le démarrage (sachant qu'elle démarrait encore avant qu'il ne l'a remorque).

Au bout de 3 mois au garage, et sans nouvelle de sa part, je lui ai passé un dixième coup de téléphone pour savoir où il en était.

Il m'a indiqué ne pas y être arrivé. Il m'a dit qu'il avait engagé des frais pour 140 € supplémentaire (sans me prévenir) et qu'il allait me les refacturer. Et encore, il m'a dit qu'il ne me facturait pas la main d'œuvre, la chance !

En somme, a-t-il le droit d'engager des frais sans me prévenir ?
Que suis-je en droit de contester ? Sachant que je n'ai jamais rien signé.

Le garagiste n'a-t-il pas un devoir de conseil et une obligation de résultat ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée,

Cordialement,

Jeanmi

Re: Conflit avec un garagiste

Message par Jeanmi »

Toute intervention supérieure à 150 e. doit faire l'objet d'un devis écrit accepté par vos soins...; concernant la panne de démarrage, il faut voir ce que c'est mais si l'auto est arrivé roulante et qu'elle tombe en panne sous sa responsabilité, il faut qu'il apporte la preuve qu'il n'a commis aucune faute pour ne pas voir sa responsabilité engagée.
La solution la plus simple est d'abandonner la voiture chez lui, mis en faisant les choses dans les règles, avec une cession en bon et dû forme, dont vous déposerez une copie en Préfecture pour signaler la "vente" (et conserverez une autre copie en archive sans limite de temps) !

camille3813

Message par camille3813 »

Je vous remercie pour votre prompte réponse.

Puis-je abandonner la voiture sans payer sa facture ? Faut-il avoir l'accord du garagiste ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un bon week-end.

folg

Message par folg »

Euh, non. N' abandonnez pas l'auto sans donner de nouvelles. Il viendra vous rechercher avec des frais de gardiennage en plus.
Proposez lui de lui laisser l'auto en faisant un acte de cession en bonne et due forme.
Si il ne veut pas, demandez lui de récuperer l'auto telle qu'elle était quand vous lui avez apporté, vous n'avez signé aucun ordre de réparation, il est en tord.

angeoliver

Message par angeoliver »

camille3813 a écrit : Comme ca allait déjà me couter 750 € pour l'embrayage, je lui ai donné mon accord pour changer la pièce qui empêchait le démarrage (sachant qu'elle démarrait encore avant qu'il ne l'a remorque).

Que suis-je en droit de contester ? Sachant que je n'ai jamais rien signé.

Vous avez donné votre accord il semblerai?
Quand il est venu recupérer la voiture pour l'embrayage, c'était un vol en fait? vous n'étiez pas d'accord?

Acheter une voiture ancienne dans cette "gamme" de prix, faut assumer ensuite...

C'est quoi comme carrosse? combien de kms?

Répondre