MOTEUR HS kilométrage falsifié

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
laurent17

MOTEUR HS kilométrage falsifié

Message par laurent17 »

bonjour,

J 'ai acheté au mois de janvier 2016 une AUDI A4 3.0 AVANT ANNEE 2005 , 8000 euros à un particulier, kilométrage affiché 177 000 kms.

octobre 2016: témoin moteur s'allume, le diagnostic est fait chez AUDI, l'actuateur du turbo est à changer.

nov 2016: la pièce est changée dans un garage, lors de l'essai du véhicule, le moteur s 'arrête net , avec fumée....etc.

Un démontage partiel est réalisé, LDR dans les cylindres...le moteur est HS.

Une expertise est faite par mon assureur, on découvre sur l'historique AUDI que le kilométrage a été modifié, 30 000 kms ont disparu.

L 'ancien propriétaire a été convoqué, il refuse d'annuler la vente évoquant le prétexte suivant, le véhicule ne vaut plus rien...

L'ancien propriétaire a acheté ce véhicule d'occasion en Italie, le kilométrage a été modifié à ce moment la très probablement.

Peut il refuser d'annuler la vente puisque le véhicule n'a plus aucune valeur?
qui doit procéder à la réparation du véhicule?

merci pour votre aide .

Laurent17

alex166

Re: MOTEUR HS kilométrage falsifié

Message par alex166 »

Bizarre de n'enlever que 30 000 km...

Sinon, vu que vous avez roule 9 mois avec (combien de km?) ca semble dur d'invoquer un vice cache ou defaut de conformite.

Au plus vous pourriez attendre du vendeur une decote sur le prix d'achat pour l'ecart de kilometrage....

Quel est l'origine de la panne ? Le ldr etant plus une consequence....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il y a deux problèmes distincts, le kilométrage et la panne...; est-ce que les culasses ont été déposées ? Joint HS ou pas ? Quel dommage (bielle flambée) ?
S'il y a vraiment du liquide de refroidissement, il ne peut venir que de l'un des joints de culasse ou d'un échangeur thermique de vanne EGR ou de turbo...
En plus, le véhicule fonctionnait bien avant l'intervention du tiers et comme par hasard, le moteur tombe en panne après son intervention...; bizarre !
Bref, concernant le kilométrage, il semble effectivement surprenant que s'il y a eu intervention sur le compteur, cela ne soit fait que pour 30000 Kms...
Je ne vois pas bien de lien entre cela et la panne actuelle dont il faut rechercher l'origine précise pour voir si c'est fortuit ou en lien avec la dernière intervention.
Concernant le vendeur, il a été convoqué, il ne vient pas, c'est son choix, mais cela ne le dédouanne en rien de sa responsabilité de vendeur d'un véhicule avec un kilométrage trafiqué, même s'il est de bonne foi

laurent17

Message par laurent17 »

bonsoir,

en fait je ne souhaite pas aller plus loin dans le démontage du moteur, pour qu 'on me dise c 'est l'usure, ou bien que cela arrive rarement ce type de pan
ne. Quel intérêt? le démontage sera à mes frais et la réparation du moteur aussi. Il semble selon le mécano que c'est une durite qui a éclaté et le moteur s 'est arrêté net.

L'ancien propriétaire est bien venu pour l'expertise, mais il n'accepte pas d'annuler la vente parce que le véhicule rendu n'a plus aucune valeur.

voila quelques précisions
et je suis bien embêté....

merci
Laurent 17

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Quel est le garage qui a procédé aux réparations ? Audi ?

Si l'intervention du garage est à l'origine de la panne, il devra faire fonctionner son assurance pour refaire le moteur ou procéder à un échange standard, etc...
Pour connaitre la cause "officiellement" vous n'avez qu'une solution, celle de l'expertise amiable et contradictoire.

Je rejoins les commentaires précédent sur le fait de ne baisser le compteur "que" de 30.000kms, aucun intérêt sauf si voiture de location par exemple.

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est déjà bien que le vendeur soit venu, au moins le problème du kilométrage n'est pas contesté...; par contre, il a quelque peu raison sur le problème moteur !
A ce stade, vous ne pouvez que lui réclamer une toute petite ristourne sur le prix d'achat car avec un écart de 30000 Kms, la différence de valeur est minime.
Concernant la panne, une durite qui explose ne met pas d'eau dans les cylindres que je sache...; je ne suis donc pas du tout convaincu par les dires du mécano qui est peut-être celui qui est intervenu sur la voiture pour la panne ?
Forcément, il ne va pas reconnaître qu'il a commis une faute si tel est le cas...; à mon sens, vous n'avez pas le choix si vous voulez poursuivre le recours.
Le vendeur ne semble pas responsable de la panne actuelle, il y a un tiers intervenant qui travaille sur la voiture et comme par hasard, l'auto tombe en panne lors de l'essai, c'est louche !
Pour mettre en cause la responsabilité du mécano, il faut faire le lien entre son intervention et la panne et l'expertise est faite pour cela...
Bref, vous n'avez pas trop le choix...

laurent17

Message par laurent17 »

bonjour,

Je ne vois pas en quoi le démontage du moteur peut mettre en cause le garagiste, puisque ce véhicule a 192 000 +30 000 kms...il est presque sur que c'est l'usure du véhicule qui sera retenue comme cause de la panne?...donc rien à attendre de ce coté la .

il ne reste pas bcp de poosibilités , faire des frais qui n'aboutiront à rien.

J'estime avoir été escroqué car je n'aurai pas acheté un véhicule avec 200 000 kms...

Laurent

alex166

Message par alex166 »

+1 avec jeanmi.

Je ne vois pas quelle usure mettrait de l'eau dans les cylindres.
J'ai l'impression que celui qui vous entube dans l'histoire, c'est le garagiste....

laurent17

Message par laurent17 »

bonjour,

quelques précisions, le garagiste a démonté les injecteurs, et il m'a fait voir au fond qu'il y avait du LDR, donc pour lui il faut refaire les cuillasses, et c'est peut la même chose de l'autre coté...

mes connaissances en méca sont toutes nouvelles...

merci pour vos avis.

Laurent

alex166

Message par alex166 »

d'où vient le liquide ? c'est ca la question. ca se trouve c'est juste du gazoil imbrulé ou de l'huile... bref, ca parait tres leger de sa part. faites faire une expertise !

Répondre