Audi tsfi : expertise chaine distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Rickomano

Audi tsfi : expertise chaine distribution

Message par Rickomano »

Bonjour

Ma voiture a 5,5 ans et 50000 kms. Propriétaire depuis 6 mois, je m'aperçois d'un bruit de frottement partie moteur au démarrage a froid. Rapidement, le problème se situerait autour de la chaîne de distribution et de son tendeur. Problème connu mais nié par le constructeur audi.( des tonnes et des tonnes d'articles dans le monde entier puisque le moteur 1,2l audi est identique à tous les marques du groupe vw.) audi se réfugie derrière un défaut d'entretien mais propose un petit geste commercial.

Refus de notre part car insuffisant quand on sait que nous, acquéreurs depuis 6 mois n'avons rien à nous reprocher.
Donc expertise avec audi, vendeur, acheteur et garage x qui entretenait la voiture( différent d'audi).

Toutes les vidanges sont respectées tant sur le kilométrage que la durée. Gros ou petit hic? :une facture du garage x ne contient ni immat, ni kilométrage...ordre de réparation soit disant écrasée par l'édition de la facture. Pourtant plusieurs faisceaux d'indice ( carnet tamponnée, pneus référencés identique,filtre à huile etc...) permettraient de lier la voiture à la facture.

Sans surprise audi s'engouffre dans cette brèche pour dire que cette facture n'est pas valable, donc vidange non effectuée , donc défaut d'entretien.

Or nous sommes très loin du défaut de qualité ou vice caché de la chaîne de distribution( étirement prématuré lié à un défaut de fabrication )qui est le réel problème. En effet, je peux prouver que la nouvelle chaine renforcée (qui sera montée)est physiquement différente de celle qui existe aujourd'hui sur le moteur( évolution de la référence aussi).

Par contre audi se défausse en s'appuyant sur cette facture et qui par conséquent me met en difficulté dans cette affaire.
QUEN PENSEZ VOUS? Quel recours puis je avoir? Se retourner vers qui ? Audi? le vendeur ? Le garage? Ou les 3?
Merci de votre aide ... CeSt assez urgent..

Jeanmi

Re: Audi tsfi : expertise chaine distribution

Message par Jeanmi »

Malheureusement, tout constructeur peut se servir des failles dans un dossier pour mettre en avant un pseudo défaut qui n'a rien à voir avec le problème pourtant connu, surtout si c'est en lien avec l'entretien...
La mauvaise foi du constructeur est totale puisque s'il s'agit vraiment d'un défaut d'entretien, pourquoi faire une petite prise en charge ?

Rickomano

Message par Rickomano »

Bonjour
C'était une prise en charge à hauteur de 50%. Et je considère simplement que lorsqu'il y a prise en charge, CeSt qu'elle reconnaît en quelque sorte sa faute...
Mais pouvez vous me dire quelle action je pourrai mener sur cette facture sans immat ni kilométrage qui a été effectuée par l'ancien vendeur et le garage.. car les 2 sont forcément de connivence?
Merci de votre réponse Jeanmi

freddy

Message par freddy »

Audi a parfaitement intégré tous les paramètres de votre dossier et calculé le risque de refus et le risque qu'il se fasse condamner après une longue procédure.
Un élément qui ne plaide pas en votre faveur est le suivi par la garage X.
Un élément qui plaide en votre faveur est le problème récurrent de la chaîne de distribution sur ces modèles.
La participation à hauteur de 50 %, à titre commercial bien entendu, est un second élément, sauf que ça ne vaut pas reconnaissance officielle et écrite d'un problème devant être prise en charge à hauteur de 100 % modulo la vétusté. Et ça, vous ne l'aurez jamais, sauf exception.
De mon strict point de vue, acceptez cette proposition, à condition qu'elle couvre pièce et main d’œuvre.
Attendre d'autres avis.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Rickomano

Message par Rickomano »

Merci Freddy

Nous n'avons pas accepté la proposition. L'expertise contradictoire s'est déroulée et nous attendons maintenant l'éventuelle nouvelle proposition d'audi. En effet, audi nous a rappelé que si on faisait l'expertise il retirait leur proposition de 50%...
J'essaie de réfléchir à la prochaine étape sur cette facture qui reste l'échappatoire pour audi...
Aussi jai rien compris que 100% serait compliqué...
Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

N'importe quel constructeur laisse traîner ce genre de choses car sur 100 demandes, 5 finissent mal et sur ce nombre, 2 ou 3 vont aller en justice et même si il y a 1 ou 2 condamnations, cela coûte toujours moins cher sur le volume que de payer à chaque fois...
Sur le principe, s'agissant d'un problème connu, vous avez 100 % raison de réclamer au constructeur...; concernant la dernière vidange hors réseau, si la qualité d'huile préconisée par le constructeur a été respectée, le fait d’être hors réseau ne suffit pas à rejeter toute prise en charge puisque le constructeur doit apporter la preuve que cette intervention est à l’origine du désordre.
Maintenant, il n'en reste pas moins qu'il faut bien réfléchir au pour et au contre...; soit vous acceptez l'offre de 50%, en espérant que l'expertise amènera peut-être 10 ou 20 % de plus si tout va bien et vous avez tout intérêt à accepter à l'amiable...
Après, le risque est de voir cette offre purement et simplement annulée; dans ce cas, le recours judiciaire n'est pas à discuter mais en vous privant de voiture le temps de la procédure, c'est à dire maxi 3 ans.
Mais durant ce délai, au moment de l'assignation, il faudra prendre les devants en demandant en plus de la réparation, une indemnisation pour privation de jouissance (1/1000 de la valeur par jour) + les dépends, le préjudice moral, les frais d'expertise,..., tout cela peut coûter très cher au constructeur...
Cela a été le cas avec mon dernier dossier avec ce constructeur pour un autre problème, avec une demande du propriétaire de plus de 75000 euros à l'assignation, et par la suite, l'avocat du constructeur s'est enfin penché sur le dossier pour faire une offre avant jugement de plus de 35000 euros, en rachetant la voiture en l'état...
Donc, à vous de voir et tenez nous au courant de la suite

Rickomano

Message par Rickomano »

Merci Jeanmi. En théorie nous aurons une réponse demain quant à une nouvelle et éventuelle pec ou pas. Dans tous les cas, je ne sais pas si cela est légal, mais soit disant la première offre de pec de 50% était valable 1 mois et n'est plus valable s'il y'a expertise contradictoire. Ce qui est le cas. Donc soit nouvelle offre soit 0% à cause de cette facture qui leur permette de s'échapper.

Après ce qui m'échappe, CeSt que cette facture a toujours fait partie des preuves des le départ.. en effet le constructeur nous proposait 50% quand même et aucune réflexion sur cette facture.
Alors que pendant cette expertise contradictoire, audi n'a fait que parler de cette facture..

À voir
Et sinon une facture entretien sans immat et kilométrage , avez vous déjà vu ca?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, il suffit de demander au garage de la refaire, tout le monde peut faire une erreur...
Concernant la prise en charge annulée, je suis exactement dans le même cas avec un 1.8 TFSI qui mange de l'huile (autre problème connu de segmentation défaillante).
A la première demande, la propriétaire a obtenu 70 % sur les pièces et il lui restait 2400 e. à sa charge...; trouvant cela un peu injuste, elle me demande d'intervenir en mars 2016 et vlan, plus rien...
Je convoque une expertise, personne ne vient de chez Audi, et tous les mois, après avoir envoyé par mail les éléments précédemment demandés au fur et à mesure, on me demande un complément !
Cela a commencé par l'entretien réalisé en Allemagne alors que la base de données en France est la même, tout est visible dessus..., mais non, il fallait les factures.
On les demande au concessionnaire sur place qui refuse de les donner puisque le nom ne correspond plus...; ensuite, il fallait faire des photos des têtes de pistons pour voir s'ils étaient gras (alors que l'huile sortait par l'échappement...).
Ensuite, il a fallu faire un relevé des compressions,... et on attend la réponse...et je suis à peu près sûr que le gestionnaire va refaire exprès la même prise en charge !
Pour info, j'ai eu à traiter dans le même temps un TT avec le début du même problème à 90000 Kms, mais vu que c'était un VO Audi Occasions Plus, le constructeur ayant pris accord avec un gros assureur garantie, on n'a rien demandé du tout comme contrôle et vu que le véhicule était dans le lot identifié comme pouvant être à problème (d'après son N° de série), il a eu droit à 100 % de prise en charge (du jamais vu pour une garantie )!

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

J'ai une amie qui s'est vue refuser la prise en charge d'un moteur ou d'un turbo sur un Scenic car le filtre a huile utilisé pour la vidange n'etait pas ...de marque renault...
Ca c'est terminé par l'achat d'un Scenic neuf avec une tres bonne proposition de reprise sur le vieux modele...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Rickomano

Message par Rickomano »

Jai quand même l'impression qu'audi ne vient pas volontairement pour laisser traîner l'affaire...

Pour la facture, CeSt plus compliqué pour la refaire car l'ancien propriétaire à fait passer l'entretien de sa voiture perso au nom de sa société... d'où pas d'immatriculation ni kilométrage...

Ensuite lors de l'expertise contradictoire, je suis arrivé avec une note interne (tpi) qui stipule à partir d'un certain numéro de série moteur, il change chaine distribution et tendeur... je suis concerné.
Mais le chef d'ateliers daudi nest soit disant pas au courant et que mon tpi nest pas valable. Après démontage, je suis bien en possession de la vieille chaine..
Mais la mauvaise foi étant de rigueur, il me dit que des modifications il y en a de toute sorte...

Il faut les avoir accrocher quand même!!!

Répondre